Quel transformateur pour ampoule à leds ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
corben dallas
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/12/06, 17:11

Quel transformateur pour ampoule à leds ?




par corben dallas » 04/12/06, 17:37

salut à tous , je découvre ce forum tres sympa et je pense y trouver des réponse à mes questions.
voila mon petit souci , j'ai acheté un stock d'ampoules a leds en chine ; le modèle est la MR16 ou GU5,3 (je ne sais pas pourquoi elle a 2 appellation) en 12 Volts 1,5 watts et 18 leds. j'ai testé sur mon installation existante qui comprend un transfo (220/12V 20-60VA ~50Hz cos=0.99 max 4,9 A) et trois spots halogène de 50 Watts .
Si je branche une de mes ampoule a led seule , elle s'illumine a peine . Si je branche une halogène + une ampoule a leds , cette dernière s'allume normalement .
Est-ce que le transformateur doit être spécialement adapté aux ampoules a leds ou doit -il y avoir un nombre minimum d'ampoules a leds branchée sur le transfo pour qu'il y est suffisament de puissance demandée ?.
Sur une batterie de 12 volts ça marche tres bien alors est-ce un probleme de courant alternatif ou continu mais alors pourquoi cela fonctionne avec une ampoule halogène en parallèle ?
Si quelqu'un comprend mon charabia et est capable de me répondre ce serait sympa .
merci pour toutes vos réponses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/12/06, 17:45

Bienvenue à toi

Je ne connaissais pas ce pb mais je suppose que cela doit être un pb de charge du transformateur qui ne doit pas débiter assez de tension lorsque l'appel de courant n'est pas suffisant...

Solution dans ton cas: mettre plus que 3 ampoules Led (si possible), simuler une charge (pas bon pour conso...) ou bidouiller le transformateur...

Mais dans tous les cas tu risques de ne pas avoir le même éclairage qu'avec les halogènes...

D'autres membres répondront plus précisement...as tu lu le sujet sur les transformateurs justement?

https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2154.html

Voici une alimentation haut rendement: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-227.html

Edit début 2011:

Il ne faut surtout pas utiliser ce genre de transformateur (pseudo sinus) sur les leds: https://www.econologie.com/shop/transfor ... p-311.html

Image

Certaines ampoules leds sont compatibles mais pas toutes...le probleme c'est que le test de compatibilité est...destructif! Le vendeur est censé prévenir...et connaitre les comptatibilités.

Avec les leds il faut utiliser une alimentation 12V CC ou un transformateur ferrique (vrai sinus) mais ces derniers deviennent rares:

https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html

Image
Dernière édition par Christophe le 24/01/11, 11:30, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/12/06, 17:48

ps: ton transfo c'est quelle marque? Parce que ca ferait une bonne série d'expérience pour le "labo" econologique en cours de montage :D
0 x
corben dallas
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/12/06, 17:11




par corben dallas » 04/12/06, 17:53

Christophe a écrit :ps: ton transfo c'est quelle marque? Parce que ca ferait une bonne série d'expérience pour le "labo" econologique en cours de montage :D


pour précision, mon transfo est de marque PROLAMP .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/12/06, 18:10

Euh t'es prèt à le demonter pour voir comment il est fait?

Normalement c'est pas destructif :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/12/06, 18:13

Je vais problablement dire des bêtises :D , mais n'ayant jamais été confronté à ce cas......allez je me lance sans filets, ça pourrait simplement être un mauvais contact genre soudure foireuse qui ne reagirait qu'avec un "tirage" de courrant assez conséquent.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/12/06, 18:16

Y a plus qu'a lui ouvrir le ventre !

Image
0 x
corben dallas
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/12/06, 17:11




par corben dallas » 04/12/06, 18:24

Si ça avait été si simple , mais j'ai testé avec 2 transfos différent et le problème ne vient pas des transfos mais des ampoules a leds qui refusent de fonctionner avec ce type de tranformateur pour halogène .
Comment faire fonctionner ces lampes, il faut un nombre minimum sur le transfo ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 04/12/06, 18:27

corben dallas a écrit :il faut un nombre minimum sur le transfo ?


Ben c'était une de mes hypothèse plus haut...mais encore faut-il que cela soit réalisable dans ton cas...pas sur du tout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/12/06, 18:40

Le transfo en question, c'est un transfo electronique ?
Dernière édition par delnoram le 04/12/06, 21:47, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités