VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux




par fabio.gel » 03/09/08, 13:45

Bonjour
J'ai trouvé ce site très intéressant pour la fabrication d'un échangeur de chaleur maison.

Image

Le lien
http://www.autoconstruction.info/La-fabrication-d-un-recuperateur.html?artpage=1

Par contre pour trouver du polypro alvéolaire c'est une autre histoire,si il y'a un econologiste qui peut en récupérer je suis preneur :mrgreen:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/08, 16:30

Je savais pas qu'on trouvait des échangeurs de chaleur en PVC dans le commerce : bizarre ! Il me semble avoir lu qu'en puits canadien le PVC n'était pas conseillé pour des raisons de santé alors là c'est du pareil au même.
Pourquoi ne pas récupérer un bon vieux radiateur auto de clim ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/09/08, 16:45

Quand on connait le prix du polypro, je doute que cette échangeur soit "rentable"...sauf si on bosse dans le domaine et qu'on peut avoir à l'oeil!

Il y a des autoconstruction qui n'ont rien de rentables...attention aux FBI !! (Fausses Bonnes Idées)...

Maintenant sur la photo:

Image

Ca ressemble plus à du lambri PVC qu'à du polypropylène...vendu environ 4€ le m²...je dirais qu'il il y a déjà pour plus de 200€ de PVC... sans aucun autre équipement et sans récup. des condensats...

Pour la remarque de bahm je ne sais pas: c'est fait en quoi précisément les échangeur de VMC double flux?

Ce sujet convient parfaitement pour la nouvelle rubrique des forums: autoconstruction !

Je le déplace donc ici: https://www.econologie.com/forums/autoconstr ... -vf76.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/09/08, 17:53

Bon, il s'agirait polypropylène ?

On diraite un empilage de ces petits panneaux d'affichage publicitaire.
Sans doute de l'Akilux , du carton ondulé en polypropylène , le prix environ 6 euros la plaque de 1200x800 en 3 mm.

A ne pas confondre avec le PVC Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/09/08, 17:56

Ah oui!! Les panneaux de permis de constuire par exemple? Bien vu! D'ailleurs vu le pannache de couleur (blanc/rouge), je parie qu'il s'agit de panneaux de permis de construire récupérés!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/08, 18:55

Je crois que c'est ce qu'on trouve aussi dans les palettes de bouteilles d'eau, pour séparer les étages de bouteilles entre eux, donc à récupérer en supermarché. M'enfin question conductivité thermique, y'a mieux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/09/08, 18:59

Ouais admettons, on va dire qu'on peut récupérer ca "facilement" mais...tout le reste? Une VMC ce n'est pas que l'échangeur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/09/08, 07:21

Une VMC ce n'est jamais qu'un ventilateur avec des gaines et des bouches de ventilation.
Une VMC double flux c'est la même chose mais avec un échangeur et qqs tuyaux en plus.
Hors la différence de coûts entre les deux est vertigineuse, sans doute en partie due au fait que ce n'est pas très répandu.
Donc une fois que tu as ton échangeur, il suffit de faire le caisson qui va autour, en tôle pliée, en bois, médium, carton.....avec les bouches qui vont bien et zou....reste plus qu'à acheter une simple VMC et combiner le tout (en espérant que le ventilo de la VMC soit assez puissant).
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Du polypro pas du pvc




par fabio.gel » 04/09/08, 09:36

Christophe a écrit :Quand on connait le prix du polypro, je doute que cette échangeur soit "rentable"...sauf si on bosse dans le domaine et qu'on peut avoir à l'oeil!

Il y a des autoconstruction qui n'ont rien de rentables...attention aux FBI !! (Fausses Bonnes Idées)...

Maintenant sur la photo:

Image

Ca ressemble plus à du lambri PVC qu'à du polypropylène...vendu environ 4€ le m²...je dirais qu'il il y a déjà pour plus de 200€ de PVC... sans aucun autre équipement et sans récup. des condensats...

Pour la remarque de bahm je ne sais pas: c'est fait en quoi précisément les échangeur de VMC double flux?

Ce sujet convient parfaitement pour la nouvelle rubrique des forums: autoconstruction !

Je le déplace donc ici: https://www.econologie.com/forums/autoconstr ... -vf76.html


Salut Christophe
Le polypro n'est pas cher , on l'utilise en plasturgie pour des pièces non technique ( boite,flacon...)
Exemple de prix :

http://www.vpc-display.com/boutique.php?souscat=90

Par contre les frais de port son pas donnés :shock:

Par contre surtout ne pas utilisé de pvc (polychlorure de vinyle ) ce n'est pas pour un usage alimentaire contrairement au polypro.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Oui une vmc double flux à moindre coût




par fabio.gel » 04/09/08, 09:40

bham a écrit :Une VMC ce n'est jamais qu'un ventilateur avec des gaines et des bouches de ventilation.
Une VMC double flux c'est la même chose mais avec un échangeur et qqs tuyaux en plus.
Hors la différence de coûts entre les deux est vertigineuse, sans doute en partie due au fait que ce n'est pas très répandu.
Donc une fois que tu as ton échangeur, il suffit de faire le caisson qui va autour, en tôle pliée, en bois, médium, carton.....avec les bouches qui vont bien et zou....reste plus qu'à acheter une simple VMC et combiner le tout (en espérant que le ventilo de la VMC soit assez puissant).


Exact Bham
Avec de la récup et un peu de temps on peu fabriquer une double flux trés ecologique.

Par contre attention pour ceux qui ont une petite trappe pour accéder au grenier , ne pas faire un caisson de récupération des calories trop gros. :mrgreen:
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités