Exemple de DPE: bilan énergétique, achat maison ancienne

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Exemple de DPE: bilan énergétique, achat maison ancienne




par Flytox » 15/08/08, 17:42

Bonjour à tous

Image

Image

Ce bilan énergétique ( de ma future maison) me laisse réveur. Je ne sais pas comment ils calculent leur compte ,mais par exemple le double vitrage marqué avec un amortissement de plus de 15 ans, le thermostat d'ambiance aussi.... :shock:

Pas tout compris... :frown: :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/08/08, 18:16

Le double vitrage peu émissif dont ils parlent, c'est le nouveau double vitrage qui a de fines couches de???, et c'est nouveau, et le niveau d'isolation est bien supérieur aux anciens vitrages.
Le prix ? haye, haye Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 15/08/08, 19:59

Salut Flytox !

Je viens de lire ce rapport, et quid de l'isolation ??? :shock:

Je parle bien sûr en dehors du double vitrage, qui t'apportera évidemment un gain non négligeable...

Plutôt que d'investir dans des régulations du chauffage, mieux vaut miser gros sur l'isolation, et là, le retour sur investissement peut se faire très rapidement (quelques années maxi) surtout avec la hausse des prix de l'énergie...

En gros, cette maison bien isolée pourrait se chauffer "confort" avec le bois (quelques stères par ans) + un hors gel par l'électrique, et moins encore si tu rajoute un peu de solaire..

Pour l'ECS, un capteur plan posé au bon endroit devrait te permettre de couvrir une très grosse partie de tes besoins...

Après, tout dépend de l'orientation de la maison, le versant et l'altitude où elle se trouve, les masques à l'horizon éventuels, un cours d'eau à proximité...

En tout cas, ça confirme ce que je pensais (et ai entendu dire), ces bilans sont limite bidon, et ne font rien, surtout dans le domaine du conseil, pour orienter les gens vers les bons choix... :frown:

Y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités des professionnels, souvent pris dans leurs routines, et incapables de se remettre en question...

Expliques nous un peu comment elle est, cette maison...

A+

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/08/08, 19:59

Ah super je n'avais jamais vu un DPE :) Merci Flytox

1) Le 2816,30 kWh du bois me laisse quand même rêveur sur les méthodes de calcul... :?: Déja qu'aucune stère n'a le même PCI...alors parler en centième de kWH...enfin c'est eux les pros "certifiés" ils doivent avoir une bonne raison ! :shock:

2) Si je comprends bien tu as du chauffage électrique + bois pour le moment? Ca sera pas dur d'améliorer la chose, suis l'exemple de Tigrou qui a transformé une maison merdélec en maison solaire-bois https://www.econologie.com/forums/l-installa ... t5200.html (et lui il est en Lorraine)

3) Vous avez vu le rapport entre électricité en kWh et Energie primaire est bien de 2,58 ! Ce qui veut dire que quand vous achetez une Pompe à chaleur vous devez diviser le COP par 2,58 pour avoir la consommation réelle d'énergie primaire!! Tout de suite on obtient des chose bien moins intéressante...mais EDF s'en cogne il veut vendre du kWh! Alors qui ose encore prétendre que la géothermie c'est de l'énergie renouvelable? :evil:

4) Au final je trouve que la consommation EP est assez mauvaise (pour ne pas dire catastrophique) pour ta région (sud ouest) donc sauf si l'ancien proprio chauffait à mort je pense qu'il y a de sérieuses choses à faire au niveau de l'isolation

5) Et justement c'est marrant les "pros" ne conseillent pas de renforcer l'isolation (hormis les chassis) : c'est poutant par LA qu'il faut commencer! Encore des pro qui connaissent pas leur boulot ou qui sont à la botte d'edf.... :evil:

ps: pour le thermostat, on a un modèle sur la boutique https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 16/08/08, 08:11

lejustemilieu a écrit :Le double vitrage peu émissif dont ils parlent, c'est le nouveau double vitrage qui a de fines couches de???, et c'est nouveau, et le niveau d'isolation est bien supérieur aux anciens vitrages.
Le prix ? haye, haye Image


Salut

à retenir : tous corps emet de l'infrarouge
( de la chaleur)

l'air à 40°- 50 ° (d'un radiateur electrique sous la fenetre) ,
qui passe devant la fenêtre ,
va emettre et rayonner de l'energie
qui va etre absorbé par les murs ,
*mais qui passera à travers la vitre de la fenêtre*

(l'air à 20° rayonne aussi)



une couverture de survie stoppe 95% de la lumière et
de l'infrarouge

*une mince couche de métal arrete l'infrarouge*



Climatisation :
En été , vous mettez le réflecteur à l'extérieur ,
- ce qui permet à la vitre de rester froide
( et de ne pas transmettre d'infrarouge)


à tester : sur le volet ( avec ou sans celui de la vitre )



AuRevoir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/08/08, 13:40

Bonjour camel1
camel1 a écrit :Je viens de lire ce rapport, et quid de l'isolation ??? :shock:


Avec les pages manquantes du rapport ,se sera plus clair:

Image


Pour l'isolation du plafond, c'est un remplissage de laine de verre entre les poutres du plafond ( combles perdus) d'environ 15 à 20 cm ? Il y a la place de doubler cette épaisseur sur une grande partie de la surface.

Pour les murs , l'"Expert" à dit :"Murs en blocs béton creux extérieur isolé".
Le proprio m'a dit que c'était de la laine de verre avec une paroi de briquette pour enfermer le tout coté intérieur !
La maison étant toute repeinte de neuf, j'ai pas gratté les revêtements pour trouver qui dit vrai ...:frown: Enfin pour une maison de 30 ans, l'isolation par l'extérieur, je suis septique....

Image

Image

Je parle bien sûr en dehors du double vitrage, qui t'apportera évidemment un gain non négligeable...

Plutôt que d'investir dans des régulations du chauffage, mieux vaut miser gros sur l'isolation, et là, le retour sur investissement peut se faire très rapidement (quelques années maxi) surtout avec la hausse des prix de l'énergie...


Pour le double vitrage, la valeur préconisée ( pour le crédit d'impôt) de " Ug < 1.5 W/m2.K " est elle à prendre pour cible, raisonnable ?

Pour la régulation de chauffage électrique, c'est ni cher ni compliqué, rattrapez moi si je dis une énormité. Dépendance 15°, pièce d'habitation 19° même avec un bilame c'est pas trop loin du compte, et coupure du courant pour les petites absences.


En gros, cette maison bien isolée pourrait se chauffer "confort" avec le bois (quelques stères par ans) + un hors gel par l'électrique, et moins encore si tu rajoute un peu de solaire..

Pour l'ECS, un capteur plan posé au bon endroit devrait te permettre de couvrir une très grosse partie de tes besoins...

Après, tout dépend de l'orientation de la maison, le versant et l'altitude où elle se trouve, les masques à l'horizon éventuels, un cours d'eau à proximité...


Le solaire...c'est bien de ça dont il s'agit. La maison est bien orientée ( plein sud ) ,mais manque de pot, l'orientation du toit est Est -Ouest ( Pas vraiment l'idéal ).

Mais , justement ...pour pouvoir bricoler il faut que je construise la pièce la plus importante de la maison ....le garage :mrgreen:
Donc il faudrait que son toit soit orienté plein sud pour mettre les capteurs solaires qui vont bien.

Reste à trouver la solution de l'équation:
- placer le garage sans massacrer la gueule de la maison. (pentes du toit dans 2 directions différentes )
- placer le garage sans massacrer le jardin. ( il y a un beau sapin à préserver ).
- placer le garage au nord pour abriter la maison .
- Garder le garage proche ( commodité et parcours des tuyaux du chauffage solaire)
Pas encore trouvé la solution :frown: :mrgreen:


En tout cas, ça confirme ce que je pensais (et ai entendu dire), ces bilans sont limite bidon, et ne font rien, surtout dans le domaine du conseil, pour orienter les gens vers les bons choix... :frown:

Y a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités des professionnels, souvent pris dans leurs routines, et incapables de se remettre en question...

:shock: :evil: :mrgreen:

Expliques nous un peu comment elle est, cette maison...



Image

Sud:

Image

Nord:

Image

Les alentours:

Image

Image

Une partie du voisinage:

Image

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/08/08, 13:51

Bonjour Hic
Hic a écrit :Climatisation :
En été , vous mettez le réflecteur à l'extérieur ,
- ce qui permet à la vitre de rester froide
( et de ne pas transmettre d'infrarouge)


à tester : sur le volet ( avec ou sans celui de la vitre )

Merci Hic , c'est vrai que il y a plein de choses à tester pour améliorer .
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/08/08, 14:19

Bonjour Christophe
Christophe a écrit :Ah super je n'avais jamais vu un DPE :) Merci Flytox

1) Le 2816,30 kWh du bois me laisse quand même rêveur sur les méthodes de calcul... :?: Déja qu'aucune stère n'a le même PCI...alors parler en centième de kWH...enfin c'est eux les pros "certifiés" ils doivent avoir une bonne raison ! :shock:


Ne te fous pas de la gueule de gens certifiés (annexe du Bilan ):

Image

Image

Ce sont les annexes du Bilan Energétique...que du sérieux :mrgreen:


4) Au final je trouve que la consommation EP est assez mauvaise (pour ne pas dire catastrophique) pour ta région (sud ouest) donc sauf si l'ancien proprio chauffait à mort je pense qu'il y a de sérieuses choses à faire au niveau de l'isolation


Il y a ....:frown: :mrgreen:

5) Et justement c'est marrant les "pros" ne conseillent pas de renforcer l'isolation (hormis les chassis) : c'est poutant par LA qu'il faut commencer! Encore des pro qui connaissent pas leur boulot ou qui sont à la botte d'edf.... :evil:


Tu n'as vraiment rien compris, puisque on te dit qu'ils sont certifiés...:mrgreen:

ps: pour le thermostat, on a un modèle sur la boutique https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-172.html

Je vais étudier celà.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/08/08, 15:15

:D Jolie, la maison....
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/08/08, 10:11

1) Oui sympatique et plein de verdure (un peu comme chez nous), par contre pas très bonne orientation pour mettre des panneaux solaire (peut être des tubes coté ouest?). On fait un barbecue crémaillère quand ca? :)

2) Le probleme c'est que certification ne veut pas forcément dire compétences. Surtout avec la loi qui oblige les DPE, bcp de margouilin sur le marché...Enfin c'est mieux que "rien" cette loi. Sur Apper y a un installateur QUALISOL qui a monté des pannaux solaire coté EST...alors bon...la certification c'est surtout une histoire de sous! (suis certifié je peux (sur)facturer...)

ps: l'ancien proprio t'a filé les chevres et la tortue sextagénaire avec la maison? Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités