Schéma de pompe immergée, blocage au démarrage

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dobropat
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Schéma de pompe immergée, blocage au démarrage




par dobropat » 24/07/08, 23:10

bonjour,
je suis nouvel arrivant sur ce site.

Je suis à la recherche d'un schéma (ou éclaté) d'une pompe immergée qui fonctionne depuis 6 ans. Elle remontait de 30 mètres l'eau de mon puits. Hélas, elle ne fonctionne plus.
Le moteur s'enclenche (on entend un ronronnement) mais ne tourne pas. Toutefois, ça ne fait pas disjoncter l'alimentation électrique, ce qui me fait penser que le moteur n'est pas grillé. Ca pourrait être le condensateur de démarrage, mais je ne sais pas comment le tester.

Aussi je l'ai démontée. Il y a en bas de pompe 6 éléments empilés qui tournent librement.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et me prodiguer quelques conseils ? :P
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Andre
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par Andre » 25/07/08, 03:33

Bonjour

Il y a 3 files en haut 2 files servent au bobinage principal (RUN) et le troisieme sert au demarrage (START) decouleur differrente
une fois le moteur alimenté il faut mesurer l'amperage
sur ces 3 files avec un pince ampermetrique aprés 3secondes normalement il ne doit plus y avoir de courrent dans le fil de demarrage ..

verrifie si c'est un gros condensateur dans un boitié noir rond
ceux la deviennent hors circuit apres démarrage un relais special fait cette fonction ..
si c'est un condensateur ovale boitier aluminium de faible capacité
60 microfards c'est un condensateur qui reste toujours sur le circuit (bien que plutot rare sur les pompes)

Premiere chose faire tourner le moteur
l'empilement de turbines demande a etre verrifié leur usure et jeux avec la partie fixe , le rendement de la pompe depend de ce jeux
si elle pompe beaucoup de sable il se fait une usure

André
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par dobropat » 25/07/08, 14:11

Andre a écrit :Bonjour

Il y a 3 files en haut 2 files servent au bobinage principal (RUN) et le troisieme sert au demarrage (START) André

Il y a effectivement 3 fils dont un pour le condensateur
Je n'ai malheureusement pas de quoi mesurer l'ampérage



Andre a écrit : (...)
verrifie si c'est un gros condensateur dans un boitié noir rond
ceux la deviennent hors circuit apres démarrage un relais special fait cette fonction ..
si c'est un condensateur ovale boitier aluminium de faible capacité
60 microfards c'est un condensateur qui reste toujours sur le circuit (bien que plutot rare sur les pompes) André

le condensateur est marqué 16 microfarads 400V +-5%, par contre, il n'a apparemment pas de polarité. Ses dimensions environ 8 cm de long sur 3 de diamètre. Comment m'assurer qu'il fonctionne. Je l'ai démonté puis testé à l'ohmmètre, la résistance passe du négatif au positif et le testeur affiche "1". Même chose en inversant la polarité.


Andre a écrit :Premiere chose faire tourner le moteur
l'empilement de turbines demande a etre verrifié leur usure et jeux avec la partie fixe , le rendement de la pompe depend de ce jeux
si elle pompe beaucoup de sable il se fait une usure
André

Il y a en bas de pompe 6 "rondelles" de 15mm d'épaisseur empilées. Est ce que ce sont les turbines. Elles tournent mais uniquement par 3 et pas séparément les unes des autres.


Je pense que le condensateur est HS puisque le moteur émet un ronflement sans faire disjoncter. Qu'en penses tu ?
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par Christophe » 25/07/08, 14:52

+1 avec André: est ce que l'arbre tourne "librement" ? Autrement dit: est il gripé?

Si non et si le moteur semble encore étanche ca ne peut QUE être le condensateur. Vu la puissance tu dois avoir un condensateur chimique (pas de polarité c'est normal puisque c'est en AC). Généralement ces condos "explosent" ou gonflent fortement (j'en ai changé un il y a 1 an identique au tien), il est donc facile de voir si il est HS ou pas.

Apparement ce n'est pas ton cas donc pour le tester, utilise la méthode simple suivante:

a) soit sur qu'il est déchargé (utilise une resistance pour ce faire)
b) utilise un voltmètre en tension continue le plus petit calibre: la tension devrait monter doucement si elle reste à 0 c'est qu'il est HS
c) autre essai: sa résistance lorsqu'il est déchargé doit être infinie

Sinon, la plupart des multimètres récents peuvent désormais tester les capacités, en voici un très complet et très bon marché : multimètre multifonction https://www.econologie.com/shop/multimet ... p-140.html
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par dobropat » 25/07/08, 15:10

oui l'arbre tourne librement !

Juste une autre question pour laquelle je n'ai pas eu de réponse:

Il y a en bas de pompe 5 "rondelles" de 15mm d'épaisseur empilées sur une sixième qui est ajourée. Tout en bas de la pompe, il y a 1 disque plat muni de petites ailettes; ce dernier disque est solidaire de l'arbre mais pas les autres qui tournent librement.
Est ce que ce sont les turbines? Elles tournent facilement mais uniquement par 3 et pas indépendament les unes des autres.
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par Christophe » 25/07/08, 15:12

Quelle diamètres ces "rondelles" ? Si elles ne sont pas solidaire de l'arbre ce ne sont pas les turbines...

Le mieux serait que tu fasse 2 ou 3 photos...
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par dobropat » 25/07/08, 15:57

quelques photos :
1°) Image
il s'agit de la partie à l'intérieur du corps de pompe.
La partie marquée d'un point vert contient le moteur
les 3 disques marqués d'un point bleu tournent ensemble librement sur l'arbre.
les 3 disques marqués d'un point rouge tournent ensemble librement sur l'arbre.

2°)Image
le bas de la pompe le point bleu montre le disque solidaire de l'abre de pompe.

3°)Image
le condensateur qui testé à l'ohmmètre va d'une valeur négative et à environ 150 KiloOhms affiche "1"
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par Andre » 25/07/08, 16:02

Bonjour
le condensateur est marqué 16 microfarads 400V +-5%, par contre, il n'a apparemment pas de polarité. Ses dimensions environ 8 cm de long sur 3 de diamètre. Comment m'assurer qu'il fonctionne. Je l'ai démonté puis testé à l'ohmmètre, la résistance passe du négatif au positif et le testeur affiche "1". Même chose en inversant la polarité.


C'est encore plus simple tu as un moteur qui marche avec un( Run capacitor) 16microf ce ne doit pas etre trés puissant 1/2cv ou 3/4cv
C'est un condensateur papier dans de l'huile, non polarisé qui sont assez resitant.
Normalement ce condensateur est toujours alimenté sur le moteur
il est en serie avec la bobinage .
un test assez simple tu demonte le condesateur e ttu le branche en serie avec une lumiere 100w elledoit éclairé de son plein éclat

Verrifie a l'hometre si il y a continuité dans les deux bobinages
au premier abord cela me fait l'impression que ton condensateur et le bobinage de demarrage est correct , ce qui explique que le moteur grogne et ne tourne pas, ainsi que le disjoncteur ne saute pas.

Si le bobinage principal etait alimenté sans que le moteur tourne le disjoncteur declancherait.

Donc recherche une coupure soit dans le relais (contact) soit dans le file qui alimente la pompe et en dernier (plus grave dans le bobinage du moteur .
Ne démonte pas les etages de la turbine juste pour les regarder touche pas a cela pour rien , cherche ta coupure , (le plus probable un contact de bruler dans le relais qui sont toujours trop petit pour leur usage)

André
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par Christophe » 25/07/08, 16:34

Ah ben avec des photos c'est tout de suite plus clair.

1) La 1ere photo montre probablement les "contener" des turbines que tu ne vois pas...à priori tu as 5 + 1 turbines?

2) La photo 2 montre la derniere turbine, je ne sais pas pkoi elle n'est pas cloisoné comme les autre, surement à cause du capot de la pompe.

3) Une résistance négative? T'en est bien certain? Tu as bien déchargé le condo avant de faire la mesure?
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par dobropat » 25/07/08, 17:56

Christophe a écrit :
3) Une résistance négative? T'en est bien certain? Tu as bien déchargé le condo avant de faire la mesure?


Oui j'ai déchargé le condensateur.
Le testeur démarre d'une valeur négative pour aller vers une valeur de +150 (KOhms) environ et passe ensuite à "1" et si j'inverse les 2 pointes test, ça recommence ainsi de suite. Je pense que ça correspond à la charge du condo
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