Moustiques et eau récupérée en bac

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 16/07/08, 10:19

oui, du polystyrène...

une plaque à la bonne dimension, vient flotter et empêcher les moustiques de pondre et aux larves de venir respirer en surface...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 16/07/08, 14:42

diablotruc a écrit :J’ai longtemps connu le même problème avec la récupération d’eau. Même les récupérateurs du commerce, prévus à cet effet, ont des couvercles pas très étanches qui laissent passé les satanés moustiques.


Misterloxo, tu penses pas qu'il y aura le même problème que diablotruc ? pas assez étanche ?

à moins que les couvercles du commercent ne soient pas flottant à la surface ?
0 x
diablotruc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 26/03/06, 22:10




par diablotruc » 16/07/08, 23:18

Je me permets de rajouter quelques arguments pour l’utilisation de mes protections.

Elles sont 100% étanche au passage des moustiques. Très facile à enlever et à remettre en place avec leur pourtour élastique.

Mais surtout, et c’est l’argument principal, ils n’en ont que faire que ce soit une petite pluie ou un gros orage qui viennent remplir vos récupérateurs. Une fois le récupérateur plein, il peut déborder allègrement sans problème avec le rideau en place (si vous n’avez pas prévu de trop plein automatique)

Vous me direz « les moustiques peuvent alors pondre en surface… » c’est vrai, mais cela n’a pas d’importance et vous pouvez même laisser les larves se développer un certain temps. Il suffit ensuite de retirer le rideau (filtre), de le secouer et le tour est joué.

Petite précision : cela fait 1 an que j’ai déménagé et il me faudra du temps pour retrouver mon chez moi. Mes récupérateurs actuels sont de simples tonneaux de 60 à 120 litres dans lesquels je prélève l’eau avec un seau. Alors, il me fallait une solution simple et pratique.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 17/07/08, 09:07

Cuicui a écrit :Remplacer le pétrole par de l'huile de salade ?


essayes: tu verras que ça ne marche pas du tout...le pétrole par contre s'étale en couche ultra-fine, mais efficace
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 17/07/08, 10:39

Superform a écrit :
diablotruc a écrit :J’ai longtemps connu le même problème avec la récupération d’eau. Même les récupérateurs du commerce, prévus à cet effet, ont des couvercles pas très étanches qui laissent passé les satanés moustiques.


Misterloxo, tu penses pas qu'il y aura le même problème que diablotruc ? pas assez étanche ?

à moins que les couvercles du commercent ne soient pas flottant à la surface ?


Nan, je ne pense pas. Si la plaque est à la bonne dimension et que le récipient s'y prête.

De toute façon, il n'y a pas UNE solution.

Les solutions de chatam et de diablotruc me paraissent tout aussi bonnes... tout dépend du récupérateur, de l'usage prévu pour cette eau...

Personnellement, si le polystyrène ne fonctionnait pas, je choisirai la solution de diablotruc... ben oui, je suis sensible aux travaux des scientifiques tendant à montrer que l'eau "mémorise" certaines infos...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 17/07/08, 10:41

L'idée d'un simple textile tendu et ceinturé par un élastique semble efficace.

Il est vrai que je vois mal les moustiques rentrer par les mailles d'un tissu pour rideau !) Après reste le soucis de la "reprise" d'eau, si la réserve est reliée à une pompe qui n'est pas tout les temps amorcée ou étanche, mais comme je pense que ce cas est extrêmement rare, pas de soucis.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités