Groupe electrogene 30 kva au gazoil : idées pour économiser?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
blach
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/05/08, 11:32

Groupe electrogene 30 kva au gazoil : idées pour économiser?




par blach » 06/05/08, 11:48

Bonjour

Je viens de découvrir ce forum qui est vraiment très interessant, mais aussi très très vaste et ce n'est pas facile pour un débutant dans le domaine de trouver de l'info compréhensible.
Aussi je me permet de poser une question qui l'a peut être déjà été, mais pour laquelle je n'ai pas trouvé une réponse clair...

Voila ce qui m'amène ici : je dispose d'un groupe électrogène diesel 30 kva qui tourne 24/24 et 7j/7 (alimentation d'une site isolé). Ca consomme enormément de gazoil, plus de 100 L / jour et je me demandais s'il était possible de
- remplacer le carburant par un autre de type huile toute simple, ou autre ?
- Dans quelle proportion ?
- Y a t'il des problématiques relatives à l'allumage du groupe (le jour ou il tombe en panne d'essence par exemple, et qu'on veut le relancer) ?
- Comment peut on très simplement améliorer le rendement du groupe ? Il est en plein soleil, et je me disais qu'à l'ombre il consommerait moins non ? D'autre astuces pour limiter la conso ?
- Est ce que la consommation en gazoil du groupe est fontion de la puissance appelé ou bien elle est constante ? Est ce que si je réduis la conso de mes équipements, le groupe va consommer moins de gazoil ?

Voila, merci d'avance pour vos réponses
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 06/05/08, 22:50

pour l'huile tu commence a 5% puis tu grimpes doucement. Moi dans mon espace pompe bosh et injection directe je monte a 50% sans probleme et dans le scenic la c'est 30% maxi. Faut voir le typede pompe, la marque... Va jeter un oeil sur oliomobile.org pour avoir plus d'infos.

L'huile c'est recupere dans un bon restau qui la reutilise pas trop donc puis filte a 25 microns puis 5 microns et 1 micron dans des filtres "brico depot" traditionnellement utilise sur les conduites d'eau a la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 07/05/08, 08:24

as-tu envisagé de faire un montage gillier-pantone sur ton groupe électrogène ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/05/08, 09:36

salut,
quelle est la marque de ta pompe à injection ?
des photos stp ?
0 x
blach
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/05/08, 11:32




par blach » 07/05/08, 10:15

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore vu le groupe, mais ce sera fait d'ici peu, et je vous tiendrais alors au courant sur ces spécificités.

Pour l'huile, effectivement c'est une solution économique mais ne peut on pas tourner quasiment à 100% ?

En tout cas j'imagine qu'à 10 - 20% d'huile, aucune modification n'est à faire sur le moteur, je fais le mélange dans la cuve et c'est tout ?

Par ailleurs je me suis trompé, mon groupe est éteint chaque soir et allumé chaque matin, car il fait trop de bruit pour la nuit (des batteries prennent la relève la nuit).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/05/08, 10:46

Certes, il y a beaucoup de questions à se poser pour une puissance pareille.

si le moteur a plus de 10 ou 15 ans et s'il possède une bonne vieille pompe d'injection mécanique, c'est certain qu'il consomme trop et qu'un pantone l'aiderait à moins polluer.

Des questions propres à la gestion peuvent se poser: qu'alimente-il ? est ce qu'une meilleure planification de la consommation ne permettrait pas d'utiliser à certains moment un groupe plus petit, donc doté d'un meilleur rendement ? Une économie de 10 litres par jour permet d'amortir un petit groupe en un an

certaines productions ne pourraient-elles pas passer en solaire thermique pur ? ( eau chaude sanitaire, y compris pour le ou les lave linge, vaiselle, etc )

le fait qu'il ait un peu chaud ne pose à mon avis que peu de problème: les moteurs diesel consomment moins en été, mais on peut peut être mettre le radiateur à l'ombre ( qui pourrait peut être aussi contribuer à ECS )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
blach
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/05/08, 11:32




par blach » 07/05/08, 11:22

Voici quelques infos supplémentaires pour vous aider dans la reflexion : le groupe alimente un site de télécommunications, grosso modo des batteries, des équipements electroniques et des climatiseurs.
La nuit, les équipements sont alimentés par les batteries. Le jour, le groupe recharge les batteries et alimente les équipements
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/05/08, 11:38

Il y a-t-il des habitants ?
Chez nous ou en pays tropicaux
A-t-on déjà fait une mesure de conso générale pour les équipements de télécom + leurs conditionneurs d'air ( indispensables sous ces latitudes )

autre détail d'importance: certains installateurs négligent de monter les climatiseurs à l'ombre . Ne pas hésiter à leur faire un petit toit, blanc de préférence.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/05/08, 13:33

salut,
le plus simple : démarrer sur 30% d'huile, et s'il est chaud stable, c.A.d. partit pour durer, faire un système bicarbruation : changer de réservoir (durites aller/retour) avec de simples vannes boisseau mécaniques, pour passer sur 100% huile ! ou 90% si tu flippes mais y a pas de raisons, si la mécanique est en bon état (un petit nettoyage s'impose).
pour arreter le groupe, repasser sur le carburant 30% huile.

quelles T°C fait il quand tu démarres le groupe ?

oui, l'eau de refroidissement peut être exploitée car c'est une partie importante du rendement.
0 x
blach
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/05/08, 11:32




par blach » 07/05/08, 15:44

Pas d'habitant, c'est uniquement un abri pour les équipements de télécom.
Il fait relativement chaud sous nos latitudes, c'est le Sud du Maroc.
Je dirais une température entre 20 et 30°C au démarrage du groupe.

L'inventaires des consommations des équipements doit être réalisés prochainement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités