8000km avec un retrokit E45 sur un Vito 108CDI .....

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Bixente
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/12/05, 20:44
Localisation : Pays Basque

8000km avec un retrokit E45 sur un Vito 108CDI .....




par Bixente » 16/04/08, 20:23

Tout est presque dit dans le titre....
Voilà le montage, j'ai réalisé exactement celui qui est proposé sur le site du vendeur.

En revanche, je n'ai pas commencé mon test comme vous autres.
C'est à dire que j'ai roulé volontairement plus de 3000km avec le système installé, mais inerte, autrement dit sans alimentation d'eau.
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai compris ma douleur au premier plein.
J'étais moi-même assez septique pour insérer ce gros réacteur dans mon échappement, et comme certains d'entre-vous je me suis posé pas mal de questions sur la diminution du passage des gaz d'échappement.

En effet, mon Vito qui consommait 7.10 litres/100km avant le montage, s'est subitement mis à consommer 9.3litres/100km.
Ceci juste après avoir inséré le réacteur dans l'échappement à 15 cm du Turbo.

Ensuite, j'ai rendu actif le système en autorisant le remplissage du bulleur par l'eau. Et là, même remarque, pas un seul pourcentage d'économie de carburant, j'ai poussé l'expérience jusqu'à atteindre les 8000km parcouru en modifiant les diamètres de succion, le réglage du régulateur de débit d'eau, mais rien n'y a fait.

J'ai démonté le système la semaine dernière.
Voici la tête du réacteur avec 2mm de suie en plus !
Image
Image
J'ai également remarqué en démontant un surcroit de suie sur les parois internes de l'échappement. J'ose espérer que les ailettes de mon turbo et mes soupapes ne sont pas dans le même état. Visiblement le système à empêché le bon écoulement des gaz d'échappement, d'où la surconsommation.

Je n'ai pas encore fait le calcul du cout des matières premières, n'y du coup de la surconsommation imposée par la pose du système car ça fait parti des risques inhérents à la réalisation de ce type de montage.


Bonnes bricoles à tous, j'arrête là les expériences, je suis un peu désemparé côté atelier, et cette expérience m'a démoralisée.

Bixente
0 x
Retrokit sur Vito 108 CDI (qui me fait consommer plus de carburant) et bicarburation HVP sur Clio I
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 16/04/08, 21:23

Bonjour voisin Bixente

Le montage parait bien soigné et propre ! 8) Pourrai tu nous mettre un petit shéma d'ensemble du montage pour qu'on puisse se faire une idée du fonctionnement et essayer d'en tirer des enseignements. Les problèmes ne sont peut être pas insurmontables :cheesy:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 16/04/08, 22:04

salut

regardes en bas de cette page, il y a un gars qui annonce jusqu'à 40% d'économie avec le même systeme que toi, il a simplement rajouté un brumisateur en 12V
https://www.econologie.com/forums/dopage-d-u ... 7-130.html

sinon il faut que tu essaies rechauffer ton eau de bullage

j'ai le même kit que toi, j'ai expérimenté le bulleur pvc sans résultats, puis j'ai bricolé un bulleur en acier pour avoir 5% d'économie enfin je suis passé au gvi avec 10% d'économie,depuis j'ai "réglé" mon gvi pour atteindre des températures de sortie de réacteur bien supérieure, il faut que j'aille faire un essai de consommation go

je n'ai pas constaté de hausse de consommation depuis que j'ai installé le kit mais pas de baisse flagrante non plus, à suivre
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/04/08, 04:38

Bonjour

As Tu contacter le vendeur du kit et quelle explication t'a il donnée ?

A premiere vue , ce systéme a marché avec trop d'eau et trop froid
ou mis en operation avant que le réacteur soit chaud ..
Fait juste des petits parcourt de 15 a 20km
Trop d'eau fait une surconsomation

N'importe quelle partie froide dans le l'échappement cela devient un capteur de suie.
Tu remarqueras que la suie n'es tpa scole rfort sur le reacteur un simple coutd echiffon elle se décolle ,c'es tl'indic eque c'est froi sdans le réacteur , la suie dans un pertie chaude elle cuit et elle colle fortement..
Il m'est arriver la même chose au début je l'ai nettoyé modifier et reposé , et changé ma facon de l'operer
Il faut pas oublier de condamner le ERG valve quand on marche avec un dopage a l'eau..
Et pas croire que le moteur brule de l'eau .. Cela prend une petite quantité d'eau pour que cela marche.
Le bulleur en plastique , sa methode de réchauffage c'est pas fameux , je me demande si quelqu'un a réussit a faire de quoi avec un tel bulleur ? j'espere que ceux qui le propose l'on tester ?

Pour la restriction que fait le réacteur dans l'échappement , je suis beaucoup plus restrictif sur mon montage la seule differrence je ne suis plus capable de rouler a 180kmh et j'en ai perdu un peu sur les accellerations brutales , mais sur la consomation j'en ai gagné

André

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bixente
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/12/05, 20:44
Localisation : Pays Basque




par Bixente » 17/04/08, 08:23

Andre a écrit :As Tu contacter le vendeur du kit et quelle explication t'a il donnée ?

Oui, il y a un moment que je suis en relation avec eux, ils m'ont dis qu'ils ne comprenaient pas que cela ne fonctionne pas car sur d'autres moteurs cela semble bien fonctionner.
J'avais déjà équipé un tracteur John Deere avec leur SPAD qui fonctionne correctement :
Image

Andre a écrit :A premiere vue , ce systéme a marché avec trop d'eau et trop froid
ou mis en operation avant que le réacteur soit chaud ..
Fait juste des petits parcourt de 15 a 20km
Trop d'eau fait une surconsomation

TRop d'eau et trop froid, je ne pense pas, car à la fin je roulais sans eau, donc pas de raison de refroidir le réacteur. Je ne fais que des parcours sur nationale et autoroute.

Jime a écrit :regardes en bas de cette page, il y a un gars qui annonce jusqu'à 40% d'économie avec le même systeme que toi, il a simplement rajouté un brumisateur en 12V
https://www.econologie.com/forums/dopage-d-u ... 7-130.html

Tu vas finir par me faire regretter de l'avoir démonté et de reprendre la bricole

Flytox a écrit :Salut voisin.

RE-voisin
Je ne retrouve plus le schéma de montage, il faut que je cherche un peu plus !
Bonne journée
Bixente
0 x
Retrokit sur Vito 108 CDI (qui me fait consommer plus de carburant) et bicarburation HVP sur Clio I
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/04/08, 08:45

Bixente a écrit :J'avais déjà équipé un tracteur John Deere avec leur SPAD qui fonctionne correctement

Quels résultats sur le John Deere ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/04/08, 10:18

bonjour,
il me semble que les moteurs DCi ne montent pas beaucoup en T°C, ce qui justifie leur bon rendement et leur basse consommation/performances.

la T°C doit etre insuffisante pour rendre le réacteur opérationnel ?

l'électronique pose problème (sonde lambda) ?

André> pourquoi la vanne ERG doit être débranchée ? sinon les gaz ne chauffent pas le réacteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bixente
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/12/05, 20:44
Localisation : Pays Basque




par Bixente » 17/04/08, 10:27

jonule a écrit :il me semble que les moteurs DCi ne montent pas beaucoup en T°C, ce qui justifie leur bon rendement et leur basse consommation/performances


Exacte !
La température de consigne moteur de mon moteur oscille aux alentours de 70°C.

bham a écrit :Quels résultats sur le John Deere ?


Aux alentours de 20% d'économie de carburant et 10% de gain de puissance.
Résultats confirmés par un passage au banc.

Bixente
0 x
Retrokit sur Vito 108 CDI (qui me fait consommer plus de carburant) et bicarburation HVP sur Clio I
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 17/04/08, 11:23

euh non 70°C ça doit être la T°C du liquide de refroidissement (+ c'est bas meilleur est le rendement), là on parlait T°C sortie gaz échappement = T°C dans les cylindres du moteur, c'est plutot entre 200 et 300°C ! car injection directe ...
les injections indirectes (avec préchambres de combustion pour turbulence, injecteur 1 seul trou, bougies de préchauffage "lent") montent à 600-800°C.

T°C de sortie réduite = rendement accru ... mais difficle dans ce cas "d'accrocher" le réacteur !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/04/08, 15:47

Bonjour
Je viens de relire moteur DCI
la il faudrait voir ceux qui ont fait des montage sur ces moteurs
Voir ceux de Vitry sur quelle type de moteur et quelle résultats

Mais il faut que le sytéme avant réacteur envoie la bonne air humide quelques soit le moteur..

A 70 c pour le LDR c'est plutot froid pour un moteur
la temperaturedu LDR tenue volontairement base par le constructeur c'est pour protéger une faiblesse de la culasse
Pratiquement impossible de faire fonctionner un bulleur
il faut compter avec un bon échangeur au LDR un differrentiel de 10c ,Ce qui donne un 60 c dans le buleur ..
Sur le Mercedes 300D j'ai posé un calorstat 90 C
est je ne suis pas un fervent de la rechauffe de buleur avec le LDR surtout sur une auto , le rechauffage avec l'échappement est netement plus éfficace et plus rapide.

Sur ton tracteur touche ton conduit de sortie du réacteur et sur ton auto touche ton conduit de sortie de réacteur tu verras la differrence ..

Un réacteur bien encrassé de suie perd de l'éfficacité thermique
(au début j'avais eut des résultats a la premiere sortie, ensuite comme tout le monde (j'ai pêcher par excés) plus d'eau ,je l'ai gavé jusqu'a 2,5 l au 100km et même plus , aprés quand j'ai voulu revenir a mes reglages il ne marchait plus , démontage , nettoyage et installer des restrictions dans l'échappement pour canaliser la chaleur sur le reacteur.
Il ne faut pas oublier que aprés le turbo ce n'est pas trés chaud
Regarde la photo la peinture rouge sur l'échapement n'est pas brulé..
de quelle facon tu entre dans le moteur ? en avant du turbo , mais ou ?

André> pourquoi la vanne ERG doit être débranchée ? sinon les gaz ne chauffent pas le réacteur ?


La ERG valve retourne une partie du gaz échappement pour diluer l'oxygéne de l'air et faire une combustion plus froide , en bout de ligne diminuer les Nox (pas forecement le rendement si mal gere)
Bien que j'ignore le role de la vapeur d'eau au moment de la combustion , je pense que l'on doit fonctioner avec un ou l'autre

j'ai fait plus d'éxperience dopade a l'eau avec sur moteur essence avec ERG et sans ERG , cela fonctionne mieux sans ERG .

Sur le diesel j'ai condamné ERG des le début du dopage a l'eau et cela me tente pas de la remettre en fonction . (vue le caca que cela génere dans la tubulure admission)

André
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités