Vider un puits perdu

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 31/03/08, 01:31

Une pompe vide cave ca ne coute presque rien .
Ds les 60 € en temps normal ,sinon c est 49 € en promotion.

J en utilise une pour mon puit perdu ( sauf qu il ne perd pas grand
chose en hiver ) Elle est en place depuis 3 ans . Pas de problemes
a signaler .Une minuterie la fait demarrer 2 fois par semaine vers
1 h du mat .cela evite d etre incommode par les odeurs en journee.

Le plus cher est finalement le tuyau pour evacuer les eaux ,mais
ca depends evidement de la distance a parcourir .

Bientot ce sera de l histoire ancienne parce que je vais devoir
installer une mini station d epuration et un lagunage .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/03/08, 08:34

ce n'est pas 7 mètres, c'est 1 mètre. la partie immergée du tuyau ne crée pas de résistance à vaincre.
par le passé j'ai climatisé mon atelier en arrosant les toits avec une telle pompe, à partir de la nappe phréatique qui est à environ 4 mètres. même si le remplissage du corps de la pompe n'est pas parfait, elle devrait accrocher en freinant à la sortie.


tu as bien un tuyau annelé coté puit, un qui ne peut pas s'écraser ?
0 x
evin1969
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/03/08, 11:51
Localisation : Chaumont




par evin1969 » 31/03/08, 20:10

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :P

On y est finalement arrivé !

Comme me l'a suggéré looping, j'ai donc rempli le tuyau cannelé (merci Philippe :P ) et toute la pompe avant de le lancer dans le puits et mettre immédiatement la pompe en route.
C'était donc un soucis d'amorçage, car la surface de l'eau est à deux mètres seulement mais il faut pomper sur toute la hauteur du puits qui est estimée à 8 m (selon les infos trouvées sur internet sur le standard d'un puits perdu).

On a enlevé le clapet anti-retour qui manifestement avait un ressort trop puissant pour cette petite pompe.

Le niveau est déjà bien descendu en une heure de temps et donc on recommencera l'opération demain pour la suite.

On nous annonce du temps sec pour les trois prochains jours et donc on devrait y arriver.

Merci pour votre aide.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités