Maison neuve en pierre dans le pur style provencal

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence

Maison neuve en pierre dans le pur style provencal




par Frederic_L » 17/03/08, 19:59

Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau message. J'ai vu des messages sur la construction en bois, en pisé, en paille.... mais pas en pierre.

Or justement, j'ai un exemple à l'appui de ce qui peut se faire en la matière appliqué à la région Provençal : Bâtir Provençal .

Dans la page réalisations, on peut voir ce qui a été .... réalisé (:cheesy:) , avec, je précise, de la pierre ramassée/extraite sur site dans le pur style Provençal.

Je met ici quelques photos :

Image

Image

Image
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
povrich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/03/08, 12:45
Localisation : toulon

maison en pierre




par povrich » 17/03/08, 21:14

Salut et bravo,
C'est très beau, et quel travail, surtout pour la voûte, mais l'isolation ?parce que cet hiver il a fait plus froid ( 20 km au nord de toulon) qu'au nord de Lyon, mon ex résidence. Météo sur le net.
Et l'été ça doit passablement chauffer
A l'oeil l'épaisseur des murs est de 30 cm, c'est notoirement insuffisant pour isoler. Et la toiture, elle est isolée?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 17/03/08, 21:40

en effet, les maisons anciennes en pierres ont des murs d'1 m d'épaisseur: bien en été (reste frais),nettement moins bien en hiver...les monstrueuses cheminées des chateaux d'antan n'étaient pas là pour décorer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence




par Frederic_L » 17/03/08, 21:55

Salut et bravo,
C'est très beau, et quel travail, surtout pour la voûte, mais l'isolation ?parce que cet hiver il a fait plus froid ( 20 km au nord de toulon) qu'au nord de Lyon, mon ex résidence. Météo sur le net.
Et l'été ça doit passablement chauffer
A l'oeil l'épaisseur des murs est de 30 cm, c'est notoirement insuffisant pour isoler. Et la toiture, elle est isolée?


Concernant l'isolation, il me semble, d'une manière générale, que seul 30% de la chaleur s'échappe par les murs, le reste s'échappant par les fenêtres et la toiture. Mais je n'en suis pas sûr à 100%, donc j'appelle les experts à confirmer :wink: .

Pour l'épaisseur des murs, elle est variable : Sur la deuxième photos, celle de la voute, l'épaisseur coté gauche est de 1 mètre (de pierres liées à l'enduit de chaux), pour résister à la poussée de la voute. Ensuite pour le reste, l'épaisseur est de l'ordre de 60 cm (il faudrait que je redemande à mon père qui lui connait parfaitement les mesures), sachant que les murs possèdent un "fruit", c'est à dire qu'ils sont plus épais à la base qu'en haut, vue d'extérieur, ça donne l'impression que les murs "penchent" vers l'intérieur.

Enfin concernant l'isolation, bien sûr, ca reste une construction moderne, donc double vitrage et isolation du toit sont au programme, il me semble qu'il y a plusieurs centimètres de laine de verre ou roche (pareil, il faudrait que je demande à mon père) pour isoler la toiture.

L'avantage de la pierre en tant que matériau est justement sa latence thermique, en gros, la journée les murs absorbent la chaleur du soleil et la restitue la nuit. Alors bien sûr, en hiver quand le soleil ne donne pas des masses de chaleur, il faut chauffer. En été par contre, ça agit comme une climatisation naturelle, vous pouvez me croire, même pendant la fameuse canicule, on était au frais sous la grande voute alors que c'était le cagnard sur la terrasse !
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
Louhac
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 05/09/07, 10:39




par Louhac » 18/03/08, 07:33

C'est très beau, ça c'est sûr. Par contre le problème est toujours le même avec la pierre : à moins de le faire soit même bonjour le coût de construction avec la main d'œuvre qu'il faut…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités