Sondage sur les matériaux d'isolation naturels

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Pour vous quel est le matériau d'isolation naturel le plus efficace et le plus rentable ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Santajo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/01/08, 12:21
Localisation : Le Havre

Sondage sur les matériaux d'isolation naturels




par Santajo » 02/01/08, 17:19

Tout d'abord, je vais présenter le but de ma requête.

Je suis étudiant à l'IUT Génie Biologique de Caen en option Génie de l'Environnement. J'ai décidé de réaliser un projet sur les maisons écologiques, que je dois présenter pour valider mon cursus. Ce projet est très sérieux est devrait aboutir à la réalisation d'une plaquette sur les maisons écologiques. Pour cela il me faut un maximum de contact avec des personnes ayant déjà construit une maison écologique ou qui s'y connaissent très bien à ce sujet. Je voudrais pour cela, faire un sondage. La meilleur façon de réaliser ce sondage, est de cibler le publique, et pour cela le porte à porte aurait été trop long. J'ai ainsi décidé de réaliser mes sondages sur les forums traitant des maisons écolgiques.

J'espère avoir un taux de participation très représentatif.

Ma question est toute simple :

Pour vous quel est le matériau d'isolation naturel le plus efficace et le plus rentable ?

Vous répondrez au sondage et donnerez un argument à votre requête.

En vous remerciant d'avance.
0 x
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Saint Exupéry
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 16/02/08, 17:54

Les matériaux d'isolation peuvent être classés selon leur performance.
Par exemple, leur coefficient de conductivité thermique. Plus celui-ci est petit, plus le matériau est isolant.

Du plus efficace au moins efficace
Laine de mouton 0,032
Lin : 0,037
Liège : 0,038
Ouate de cellulose : 0,040


Quel que soit le prix de l'isolant, il arrive un moment (plus ou moins lointain, bien sûr) où le plus rentable devient le plus efficace.

La mousse de polyuréthane a un coefficient encore meilleur que celui de la laine : 0,025 ; mais ce n'est peut-être pas très "écologique" ?

Donc, le produit le plus efficace et le plus rentable est la laine de mouton.
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Quels matériaux pour isoler votre habitat ?




par RolCopter » 16/02/08, 18:13

bonjour à tous

Pour parler des isolants naturels une petite comparaison avec les autres isolants n'est pas mal venue.

Quels matériaux pour isoler votre habitat ?

https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3168.html
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 17/02/08, 11:23

pierre-ernest a écrit :La mousse de polyuréthane a un coefficient encore meilleur que celui de la laine : 0,025 ; mais ce n'est peut-être pas très "écologique" ?


Non c'est faux. La mousse de PU n'est pas aussi isolante que cela. .
La limite absolue d'un isolant (sauf isolant spéciaux qui ne sont pas à base d'air) est celui du lambda de l'air qui est d'environ 0.026 à 20°C et 0.024 à 0°C (voir table http://fr.wikipedia.org/wiki/Air#Propri ... ophysiques ).

pierre-ernest a écrit :Donc, le produit le plus efficace et le plus rentable est la laine de mouton.


Le plus rentable c'est surement pas la mousse de PU car c'est celui qui a besoin de moins d'énergie grise et qui se rentabilise le plus vite.

Dans ce cas là, la ouate de cellulose est la mieux placée dans les isolant naturels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

air sec air sec et inertie de transfert




par RolCopter » 17/02/08, 12:09

bonjour à tous

Arrêtez moi si je me trompe, tout ce que je retiend dans ma petite cervelle c'est que le meilleur isolant thermique c'est celui qui emprisonne dans sa texture le maximum d'air sec tout en ayant la meilleure inertie de transfert de la température.
Me trompje :mrgreen:
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 17/02/08, 12:24

Ben !
Et la paille ????
C'est pas écologique la paille ?
Suffit d'aller la chercher dans le champs à côté, un mur botte de paille équivaut à un mur avec 30 cm de laine de verre d'isolation !
Faut pas oublier la paille....
A+
Jean-Christophe
Ps: d'ailleurs il y a un constructeur de maison en paille à Carcagny, près de Bayeux : tu dois pouvoir trouver son adresse sur le site des compaillons.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79004
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 17/02/08, 12:27

Si la paille est très écolo mais pas (encore?) proposée pour le grand public contrairement à la cellulose...

C'est peut être parce que c'est justement trop écolo (pas assez industrialisable) que ca intéresse pas les "grandes" entreprises?
0 x
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 17/02/08, 12:46

Ah d'accord, la problématique portait sur les maisons écolo industrielles :cheesy:
Ceci étant dit, il me semble qu'en terme d'industriel seul le chanvre est homologué CSTB, non ?
Bon, enfin voilà, moi je ne peux pas voter parce que mon préféré, c'est la paille, pas cher du tout, déchet des uns et isolation des autres !
A+
JC
0 x
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 17/02/08, 12:50

Encore que je songe à l'instant que j'ai dit une bétise, il existe des panneaux de paille compressée (>Stramit international).
JC
0 x
Santajo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 02/01/08, 12:21
Localisation : Le Havre




par Santajo » 17/02/08, 18:42

Merci pour toutes ces réponses.
Mon sujet compare les matériaux d'isolations synthètiques et minérals par rapport aux matériaux naturels sur les points de vue écologique (par analyse du cycle de vie) et économique.

Quel que soit le prix de l'isolant, il arrive un moment (plus ou moins lointain, bien sûr) où le plus rentable devient le plus efficace.

Merci pierre-ernest de m'avoir fais penser à cet aspect de l'économie.

Sinon, finalement dans la généralité, les matériaux isolants sont plus écologiques (sauf le coton), et parfois très économique comme dans le cas de la paille. Mais quand on construit une maison il faut adapter les matériaux à sa région et aux produits locaux. Alors il n'y a pas vraiment de matériaux isolants plus écologique ou plus économique, lorsque l'on construit une maison, cela dépend finalement de ses besoins.
0 x
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Saint Exupéry

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités