Conseils à un futur conducteur ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau

Conseils à un futur conducteur ?




par Arthur_64 » 24/01/08, 16:34

Je vais bientôt passer (et je l'espère, réussir) l'épreuve de conduite du permis de conduire.

Je posséde déjà une ZX 1.8D Entreprise (conduite par ma compagne) qui consomme en moyenne un peu plus de 5L/100.

Pour l'instant, je vais travailler à vélo, et j'irais ensuite en voiture (je sais, cela n'est pas bien, mais le vélo sur ce trajet c'est suicidaire, et j'en ai marre de respirer les vapeurs des camions).

J'ai bien l'intention d'adopter une conduite économique, mais quels sont vos conseils pour un débutant ?

J'ai déja parcouru cette section, où j'ai pu pêcher des idées intêressantes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/01/08, 18:00

Arthur 64 a dit:

mais le vélo sur ce trajet c'est suicidaire, et j'en ai marre de respirer les vapeurs des camions).


c'est vrai et je connais des cyclistes bruxellois qui ont bien de la chance que j'aie quand même fini par les voir.

Côté conso, si tu parviens à faire la conso que tu annonces avec ce modèle c'est très raisonnable.
sinon, passe les vitesses à temps, évite d'écraser le champignon au feu vert ou pour t'introduire dans la circulation. Mieux vaut ralentir un peu plus tôt que se rapprocher du véhicule devant, puis freiner. Même chose quand tu arrives à un carrefour.

Côté sécurité, des rétros parfaitement réglés, une lunette arrière nickel et des lunettes de soleil à bord sont aussi importants que regarder devant soi. Méfies toi des gens qui viennent par la droite ( voitures, motos, cyclistes)

Bonne route.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Conseils à un futur conducteur ?




par chatam » 24/01/08, 18:28

Arthur_64 a écrit :
Je posséde déjà une ZX 1.8D Entreprise (conduite par ma compagne) qui consomme en moyenne un peu plus de 5L/100.



Ben visiblement ta compagne sait faire, alors copies...et souviens toi que conduite économique n'est pas égal à chicane mobile... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Conseils à un futur conducteur ?




par Flytox » 24/01/08, 19:07

Bonjour Arthur_64

C'est la Zx ou ta compagne qui consomme 5L/100 ? :shock:

D'accord je sors ! :mrgreen:

Trève de plaisanterie douteuse. Sur la route tu vas rencontrer une immense majorité de gens qui ne conduisent pas mieux que toi. Ne leur fait jamais confiance et garde toi toujours un peu de marge de freinage , de place etc... Il vaut mieux laisser sa priorité face à un abruti pressé que la prendre parce que c'est ton droit et avoir un carton.... Quand on est tout jeune c'est peu compréhensible, plus tard tu comprendras que tu ne changeras pas les abrutis mais tu auras préservé tes passagers, ta vie et ton carrosse. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 24/01/08, 20:50

Merci pour vos réponses.

En fait c'est une conso sur route et non en ville car elle n'aime pas conduire en ville (permis passé dans une petite bourgade, donc pas habituée).

Les lunettes de soleil me paraissent une bonne idée. Elles sont interdites à l'examen : l'inspecteur doit voir où je regarde .

Effectivement, l'anticipation et l'absence de bourinage, la conduite progressive semblent être de bonnes solution ...
Question d'habitude, et autant en prendre de bonnes dès le début.

En tout cas, la conduite conviviale n'est pas la régle sur les routes. Il faut une bonne dose de zenitude pour ne pas devenir chauffard parmis les chauffards ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 26/01/08, 20:27

La réforme du permis qui est officiellement annoncée pour d'ici à Juillet par Dominique BUSSEREAU (réduction de la durée de l'examen, simplification, accent mis soi-disant sur la conduite économique), va a priori être mise en place bien plus tôt.

Il a en effet été annoncé aux inspecteurs une mise en place avant le printemps, probablement pour déjà désengorger les examens pratiques et ne pas recourir à des examinateurs privés (là c'est moi qui suppose).

(Fin du hors sujet).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/01/08, 21:12

:arrow: Comme les copains, je te dirais que la ZX est une excellente voiture du point de vue éconologique grace à sa technologie fiable, et peu coûteuse, garde la le plus longtemps possible. Comme on l'a écrit sur le forum, les coût d'entretiens des voitures modernes s'envolent!

Enfin, conduis raisonnablement en faisant très attention aux bêtises que peuvent faire les autres, garde toujours une marge de sécurité suffisante...
Cela, je l'ai pas appris en passant mon permis auto mais en passant le permis moto... là j'ai appris à regarder (dans mes rétros), anticiper, etc.

Ce matin ma femme s'est faite rentrer dedans parcequ'elle freinait pour laisser passer un piéton sur un passage protégé. La conductrice qui suivait (de trop près) à dit qu'elle n'avait pas pilé pour ne pas se faire percuter par un scooter qui la collait de trop près. Bilan le scooter l'a aussi percutée (sans mal) et il s'est enfui... et la pauvre dame a explosé son avant (pare choc, phare...), notre volvo elle n'a rien. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/08, 00:15

citro a écrit ::arrow: Comme les copains, je te dirais que la ZX est une excellente voiture du point de vue éconologique grace à sa technologie fiable, et peu coûteuse, garde la le plus longtemps possible. Comme on l'a écrit sur le forum, les coût d'entretiens des voitures modernes s'envolent!

:?

A ce sujet, je vais faire un sujet EXPLOSIF avec des infos très récentes ( tests sur 25000 possesseurs de véhicules parus dans une revue mensuelle bien connue ). J'ai scannerisé les pages intéressantes.

Les résultats sont édifiants : préparez votre CB car le passage par la case "garage" devient impressionnant, dont 50% dû à des bugs de l'électronique !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/01/08, 14:16

Flytox a dit:

Ne leur fait jamais confiance et garde toi toujours un peu de marge de freinage , de place etc.


je souscris ! d'autant plus que ce n'est pas pcq tu vois quelqu'un qu'il te voit ( angle mort, éblouissement, distraction, regarde ailleurs pour d'autres raisons, parfois excellentes )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités