Méthanisation et production électrique : JT FR2 13h 17-01-08

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/01/08, 14:07

ne regardez pas trop cette photo ca ne marche que si tu controle en permanence les 2 robinet : trop de gaz ca cale pas assez ca cale aussi

autant dire que tu ne peut meme pas demarer au gaz , mais seulement demarer a l'essence , fermer l'essence et essayer de faire tourner au gaz quand il n'y a plus d'essence , et ensuite pas question d'utiliser ta tondeuse : elle va caler parce que tu sera incapable de manoeuvrer les robinets ...

par contre je fais marcher toute sorte de moteur a essence au gaz avec le bon systeme : un detendeur modifié pour donner un pression exactement egale a la pression atmospherique , ou plutot tres legerement inferieur : le gaz ne vient que si on aspire

un venturi entre le filtre a air et le carbu

un robinet de reglage entre le detendeur et l'aspiration du venturi

quand la bonne position du robinet de reglage est trouvé la proportion air gaz est constante quel que soit le debit aspiré par le moteur donc le regulateur du moteur marche tres bien

pour trouver le bon reglage je demare le moteur a l'essence je ferme l'essence et j'ouvre le robinet de reglage au fur et a mesure que le moteur manque d'essence : quand il tourne entierement au gaz je peut bloquer le robinet : ca demare directement au gaz le passage par l'essence n'a servit qu'a trouver le bon reglage

ce n'est pas une invention c'est comme cela que marchait les voiture a gpl avant que l'on soit envahi par des truc electronique trop cher
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/01/08, 15:17

c'est pour montrer que c'est simple et que ça marche, après oui les vannes c'est comme sur un pantone c'est pas évident à manipuler !

mais oui tout moteur transforme un liquide, essence ou diesel, huile, en mélange gazeux carburant/comburant, pour en faire un gaz à + ou - grosses goutelettes.
injecter du gaz rempli mieux la chambre de combustion, + uniformément, meilleure combustion etc ...

certains se servent du coup de l'inejction gaz par conduit d'air juste pour booster en doublant :shock: :lol:

comme quoi tout ce biogaz pourrait très bien en faire des stations de recharge véhicule avec modif sur véhicules essences (ceux qui sont amenés à disparaitre un jour), pour rouler renouvelable !
0 x
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 18/01/08, 16:38

Bonjour a tous

Et salut jonule,

C'est marrant ,ta photo ressemble pile poil à mon tonneau avec sa chambre à air .(encore un clone) :mrgreen:

Dans mon tonneau,avant de le remplir j'avais mis un PVC de 100 avec une centaine ce trous pour que le gaz remonte plus vite .Ensuite après avoir charger j'avais mis une grille pour eviter les remontée de ... Mais je pense que si ça n'a pas très bien marché c'est que j'avais trop mis de crotin et le gaz n'arrivait pas bien a remonter.Quand j'y enfonçait une barre ,de grosses bulles remontaient à la surface.
Evitez de faire cette erreur pour ceux qui veulent essayer.1/4de matiere odorante +3/4 d'eau dans le tonneau doit suffir

A+
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/01/08, 21:51

Bonjour Chatelot16

chatelot16 a écrit :ne regardez pas trop cette photo ca ne marche que si tu controle en permanence les 2 robinet : trop de gaz ca cale pas assez ca cale aussi

autant dire que tu ne peut meme pas demarer au gaz , mais seulement demarer a l'essence , fermer l'essence et essayer de faire tourner au gaz quand il n'y a plus d'essence , et ensuite pas question d'utiliser ta tondeuse : elle va caler parce que tu sera incapable de manoeuvrer les robinets ...

par contre je fais marcher toute sorte de moteur a essence au gaz avec le bon systeme : un detendeur modifié pour donner un pression exactement egale a la pression atmospherique , ou plutot tres legerement inferieur : le gaz ne vient que si on aspire

un venturi entre le filtre a air et le carbu

un robinet de reglage entre le detendeur et l'aspiration du venturi

quand la bonne position du robinet de reglage est trouvé la proportion air gaz est constante quel que soit le debit aspiré par le moteur donc le regulateur du moteur marche tres bien

pour trouver le bon reglage je demare le moteur a l'essence je ferme l'essence et j'ouvre le robinet de reglage au fur et a mesure que le moteur manque d'essence : quand il tourne entierement au gaz je peut bloquer le robinet : ca demare directement au gaz le passage par l'essence n'a servit qu'a trouver le bon reglage

ce n'est pas une invention c'est comme cela que marchait les voiture a gpl avant que l'on soit envahi par des truc electronique trop cher


Faire partager votre expérience sur cette utilisation du gaz celà ferait un excellent sujet de sujet non...... :P :mrgreen:
J'aimerai des photos, quel détendeur on utilise etc...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/01/08, 03:53

comme quoi tout ce biogaz pourrait très bien en faire des stations de recharge véhicule avec modif sur véhicules essences (ceux qui sont amenés à disparaitre un jour), pour rouler renouvelable !


ne reve pas trop : le methane c'est bien , c'est toujour ca a ne pas perdre mais il faut des grosse cuve pour faire plus ou moins de gaz

epurer plus ou moins le gaz pour le faire marcher un groupe electrogene ca va

mais pour gonfler des bouteilles a 200bar c'est autres chose : il faut epurer le gaz parfaitement pour eviter toute corrosion de la bouteille qui sinon devient une vraie bombe

en plus de toute facon une bouteille de methane comprimé est trop lourde : beaucoup plus lourde que le gaz transporté

il vaut mieux garder le methane pour des usages fixes

ou dont le poid n'est pas trop genant : tracteur agricole

ou a faible autonomie : vehicule pour petit deplacement , tondeuse a gazon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/01/08, 04:11

Faire partager votre expérience sur cette utilisation du gaz celà ferait un excellent sujet de sujet non...... Razz Mr. Green
J'aimerai des photos, quel détendeur on utilise etc...


le moteur a gaz a été inventé avant l'essence et a changé de nom quand l'essence a pris la place mais n'a pas changé

mon premier detendeur a eté un detendeur de cuisiniere a butane en suprimant le ressort pour diminuer la pression ( et meme un petit ressort inversé pour l'anuler completement ) : ca marche mais ca ne suporte pas l'usure provoqué par les pulsations d'un moteur monocylindre

j'ai donc tout simplement fabrique mon detendeur plus solide : ca marche depuis longtemps au gpl butane ou propane

a l'epoque je pensait fabriquer et vendre ce genre de materiel : catastrophe , les normes qui se mordent la queue interdisent de vendre quoi que se soit de nouveau en france : je n'ai plus qu'a mettre les plans sur le net pour les bricoleur

a moins que je ne puisse aussi vendre des piece au passionné qui pensent la meme choses que moi des normes actuelles

cela ne m'empechera pas donner les plans en esperant que d'autres aient des moyens de fabrication meilleurs que moi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/01/08, 20:02

Bonjour Chatelot16

chatelot16 a écrit :a l'epoque je pensait fabriquer et vendre ce genre de materiel : catastrophe , les normes qui se mordent la queue interdisent de vendre quoi que se soit de nouveau en france : je n'ai plus qu'a mettre les plans sur le net pour les bricoleur


Parlerai tu du Loby Edf Gdf qui s'est débrouillé pour faire ses normes et ses loi afin d'annihiler toute concurrence ? :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/01/08, 10:48

bonjour chatelot, je ne pense pas être le seul à être intéressé par tes plans et voir éventuellement des photos de ce que tu propose ?
merci.

pour la compression du gaz, je fais confiance aux industriels :lol:

la fabrication de gaz est aussi rentable pour le purin d'ortie, c'est exactement ça : il faut remuer jsuqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles !

les pros en allemagne ont des installations avec touilleur intégré.

l'odeur qui se dégage du purin d'ortie c'est du gaz, ainsi le mélange a été azoté et il reste ... de l'engrais !
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 25/01/08, 11:38

jonule a écrit :3500 instalaltions en allemagne, 4 en france ...
en suède un train roule au biogaz !

Salut,

voilà des chiffres qui appuis mon dégoût!!
de quoi vous mettre les boules non !!! Quels bandes d'incompétents aveuglés par le fric... vive les politichiens !!!! et Sakroti qui fait le VRP pour ses copains Bouygues et AREVA !!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
et cette histoire de lobbing pour la réglementation, ça m'étonne pas.. pffff :frown:


on parlait de biogaz avec des collègues cette semaine, et il parait qu'il y a un village qui a un stock de biogaz pour 10 ans grâce à une installation d'une décharge qui a été recouverte et dont les lixiviats et tous le reste sont récupérés !
Ce collègue ne souvenait pas de ses sources ... mais bon ça à l'air un peu à l'arrache se truc surtout si y a pleins d'autres matières : plastiques etc.. dans la décharge, c'est un peu limite.
bref, tout ça pour dire qu'il ne faut rien attendre des hauts politiques, il faut agir localement et commencer par inciter les maires à faire quelques choses.

@+

PS :
jonule a écrit : bonjour chatelot, je ne pense pas être le seul à être intéressé par tes plans et voir éventuellement des photos de ce que tu propose ?
merci.
OUI OUI je suis preneur aussi !! il y avait un autre membre qui parlait de digesteur artisanale... heu "biométhane" je crois, un pseudo dans le genre.
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 28/01/08, 22:53

il parait qu'il y a un village qui a un stock de biogaz pour 10 ans grâce à une installation d'une décharge

:arrow: Clérac!
https://www.econologie.com/forums/post69367.html#69367
J'ai mis la plaquette de présentation sur un autre sujet. Je déplace ici?
Je voudrais pas polluer le sujet de chatelot16.
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités