Peut-on réparer les lampes fluocompactes?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/12/07, 14:05

chatam a écrit :Actuellement j'utilise des lampes "lumière du jour" osram achetées chez un grossiste en électrotechnique car non disponibles en grand public: très satisfaisantes en tout points (sauf lumière blafarde à l'allumage), lumière solaire agréable (ces lampes doivent être choisies plus puissantes que les lampes "jaunes" sinon ce n'est pas agréable).


Non disponible? Ah bon? Pourtant MegaMan en propose plusieurs modèles dont les 2 suivants :
Ampoules économiques et LED

Si Megaman est moins connu qu'Osram ou Phillips, leur gamme d'ampoule est plus variée et la qualité et la durabilité des modèles Ingenium est bien au rendez vous (la technologie Ingenium a été developpée en commun avec Phillips).

chatam a écrit :Les lampes à led ne sont pour l'instant pas du tout intéressantes (très mauvais rapport luminosité/encombrement/prix et rendement très moyen)
Les led blanches consomment autant sinon plus qu'une fluocompacte à flux lumineux égal.Par contre les led sont intéressantes pour les petits points lumineux ou les feux de bateaux par exemple (les led rouges sont celles qui ont le meilleur rendement) ...


Exact tu rejoins complètement nos avis, voir nos derniers essais avec des luxeons : https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t4009.html
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/12/07, 16:47

Christophe a écrit :
Non disponible? Ah bon? Pourtant MegaMan en propose plusieurs modèles dont les 2 suivants :
Ampoules économiques et LED

Si Megaman est moins connu qu'Osram ou Phillips, leur gamme d'ampoule est plus variée et la qualité et la durabilité des modèles Ingenium est bien au rendez vous (la technologie Ingenium a été developpée en commun avec Phillips).



Ok pour Mégaman ,mais je n'ai jamais vu la moindre ampoule de cette marque en grande surface, ni même chez mon grossiste, de plus, j'ai oublié de préciser que ma lampe fluocompacte lumière du jour est une 27w (existe aussi en 30w), car remplacer une incandescente 100w par une lumière du jour de 23w (flux équivalent) donne un éclairage désagréable ...
A noter que je n'ai jamais vu de lampe lumière du jour en grande surface, classique ou bricotruc: ça reste encore confidentiel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/12/07, 16:56

Tous les grossites ne peuvent pas proposer les meilleurs ampoules du monde :D Faut venir chez "nous" :D

Je ne suis pas d'accord concernant la puissance...23W est déjà une puissance très importante pour du fluo.

En 30W Megaman a ce modèle mais il n'est "que" en 4000°K :
https://www.econologie.com/shop/megaman- ... -p-90.html

Il existe aussi en 6500°K mais on ne le propose pas car il n'est pas Ingenium .
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/12/07, 18:09

Christophe a écrit :Tous les grossites ne peuvent pas proposer les meilleurs ampoules du monde :D Faut venir chez "nous" :D

Je ne suis pas d'accord concernant la puissance...23W est déjà une puissance très importante pour du fluo.



Les meilleures du monde peut-être, mais faute de comparaison chiffrée...

Pour produire la luminosité d'une 100w incandescente de haut de gamme (krypton) il faut une fluocompacte d'au minimum 21w (Phillips ou Osram) , les marques "pas cher" c'est même 23w...
20w= 100w incandescente ok seulement si c'est une incandescente 1er prix!...

L'éclairage 6500k est très désagréable (et totalement innefficace pour la luminothérapie) s'il est trop faible, alors que l'éclairage jaune reste acceptable même lorsqu'il est un peu faible...

il existe des fluocompactes lumière du jour jusqu'à 40w (sunny lifelite), mais c'est de la cammelotte (j'ai essayé: électronique cramée après ~20h de fonctionnement: je l'ai ouvert pour voir d'où venait le défaut...made in china...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/07, 23:08

:shock: Aujourd'hui le thème de l'émission Service Public sur France Inter était : mercredi 5 décembre 2007
Téléphone portable, wifi et ampoule basse consommation: faut-il avoir peur de ces objets quotidiens?

Ils ont déclaré que les ampoules basses consommation (les fluocompactes) émettaient une grande quantités d'ondes nocives! :!:

Ils ont dit que la norme était de 5v/m (je crois) et que la plupart émettaient beaucoup plus, jusqu'a 20v/m! :shock:

La raison est la suivante: pour fonctionner elles disposent d'un ballast générant un fort champ electromagnétique (très nocif) et leur construction compacte et économique à fait l'impasse sur le blindage de ce ballast!

Devant les inquiétudes de ma femme qui me demande ce qu'il en est chez nous, je souhaite :
1/ mesurer les émissions de mes ampoules
2/ selectionner les produits les moins nocifs en la matières

Avec quoi mesurer ? :?:

J'ai podcasté cette émission (50Mo) si ça vous tente...
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 09/12/07, 11:43

pour mesurer un champs EM (electromagnétique ) il faut un ... champmetre (!) encor faut il choisir la bande de fréquence que l'on souhaite : la majorité des analyses vont de 100Khz à 2 Ghz .
Déjà avec une plage de 800Mhz à 2Ghz on peut se faire une idée du champs avec les wifi , DECT GSM

dis a ta femme de se méfier de son four à micro onde car ils fuient tous !


sinon il y a un petit champmetre en vente sur le site de la revue Elekor : idéal pour se rassurer ou bien se mettre des frayeurs!
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 09/12/07, 13:20

une petite précision :
si ovus voulez faire un champs electrique de 20V par mètre; Relier une batterie de 12V à deux plaques de cuivre espacées de 60cm , le champs E qui reignera entre sera de 12/0.6 = 20V/m
pas bien nocif.

Maintenant avec un générateur 1Ghz.... c'est pas pareil!

sachez que les calculateur auto (ABS allumage) sont testés avec des cchamps de .... 200V/m de 20Mhz à 2Ghz!

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/12/07, 13:33

citro a écrit :Devant les inquiétudes de ma femme qui me demande ce qu'il en est chez nous, je souhaite :
1/ mesurer les émissions de mes ampoules
2/ selectionner les produits les moins nocifs en la matières


1) Le sujet a déjà été évoqué ici: https://www.econologie.com/forums/les-lampes ... 09-20.html

Ce champ est limité à 1 m autour de l'ampoule, donc pas de quoi paniquer...voir 3)

2) Oui l'émission serait intéressante, si tu pouvais la recompresser pour qu'elle fasse moins de 10 Mo (ou couper les parties moins intéressante)

3) Les ampoules fluo existent depuis plus de 15 ans. Les néons depuis 80 ans et des dizaines de milliards d'heures de travail ont été passé sous des éclairage néons) sans conséquences apparement pour la santé des travailleurs...alors pkoi ces études ne sortent-elles qu'aujourd'hui ?

Je suppose qu'il y a des enjeux commerciaux derriere...mais j'ignore lesquels. Peut être, ceux des fabricants d'ampoules classiques ou halogènes afin contrer des mesures prochaines (2009, 2010?) visant à réduire ou interdire leur vente?

Pour les GSM par exemple, il y a eu des polémiques et des études dès leur apparition pour le grand public, je suis donc suit donc persuadé qu'ils sont bien plus nocifs...je parle même pas du bluotooth et du wifi, du 3G, internet sur GSM, des microonde dont le rayonnement est persistant dans les aliments etc etc...avoir du wifi chez soi (ou avoir celui de ses nombreux voisins...) dont le rayonnement est omni présent, utiliser le crononde et d'un autre coté craindre pour les fluocompactes dont le rayonnement se limite autour de la source, c'est un peu paradoxal non?

Faut être un peu cohérent dans ses choix de vie.

4) Pour la mesure, du matos performant coute plusieurs milliers d'euro, comme avec tous les matériel mesurant des ondes EM, la notion de plage fréquentielle de mesure est primordiale. Il existe des capteur "gadget" à echelle à led mais ils ne donnent qu'une vague idée (car ils ne mesure que sur une plage de fréquence réduite)...

Tiens au fait à ce propos, j'ai retrouvé le rapport d'une mesure que j'avais demandé en 2002 à Bougygues à cause de l'antenne en face de chez nous. Si ca interesse du monde, je pourrais scanner les pages les plus intéressantes?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/07, 16:42

Christophe a écrit :Ce champ est limité à 1 m autour de l'ampoule, donc pas de quoi paniquer...


Ben en fait, c'est justement parceque mon fils lit au lit ou fait ses devoirs à moins de 30cm de ces ampoules...

Selon le discours tenu pendant l'émission, ils semblaient dire que les cellulles du cerveau des enfants sont très fragiles et que certaines ondes rendraient les membranes cellulaires "perméables" donc plus de risques de déclencher des tumeurs au cerveau... ils on parlé de gliome...:frown:

j'ai podcasté l'émission qui pèse 49Mo mais ne sais pas trop manipuler et compresser les fichiers audio... :cry:
0 x
julier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 13/02/07, 21:24
Localisation : Montpellier
x 2




par julier » 09/12/07, 17:17

citro a écrit :Ben en fait, c'est justement parceque mon fils lit au lit ou fait ses devoirs à moins de 30cm de ces ampoules...


Certains petits malins mélangent les V/m correspondant à une onde électromagnétique (et correspondant à un flux de puissance de E²×epsilon_0×c, en W/m², si E le champ efficace en V/m), et le V/m correspondant à un champ électrique quasi-statique (car à 50 Hz) qui ne transporte à peu près aucune énergie. À ce propos, quand vous êtes dehors, vous recevez un champ statique de 100V/m quand il fait beau, jusqu'à 10000V/m quand un orage va pèter. À ces niveaux de champs, s'il s'agissait d'ondes électromagnétiques, vous seriez mort!

Donc il est vrai qu'une installation classique produit un champ quasi-statique, car entre le fil de neutre et le fil de phase, ça fait à peu près comme un fil à 110V, avec un champ qui diverge depuis ce fil. On peut éviter cela en mettant un blindage relié à la terre autour de chaque fil, mais ça n'a aucun intérêt.

Par contre, je constate que quand j'utilise un four à microondes, la table qui est devant la porte se met à chauffer: ça c'est un faisceau de microondes, autrement plus dangereux!

De même, si je téléphone quelques minutes au portable depuis mon appartement (en béton armé), j'ai la tête qui chauffe: pas bon du tout!

Les lampes, comme le reste, sont soumises aux normes de compatibilité électromagnétique (CEM). Ce sont des normes très contraignantes, car bien avant d'avoir un niveau pouvant avoir la moindre nocivité, un appareil pourrait émettre des ondes qui perturbent les radiocommunications. Le niveau pour le matériel grand public est extrêmement faible (15 fois plus faible que pour le matériel industriel par exemple).

Les lampes chinoises y sont soumises comme le reste, cependant il arrive que les Chinois suppriment des composants (condensateurs, ou parfois filtres inductifs) permettant de respecter les normes CEM. Cela n'a aucun danger pour l'utilisateur, mais c'est mauvais pour la société car ça perturbe les télécommunications (de la même façon qu'un moteur électrique sans antiparasitage). Si le poste de radio est brouillé quand vous allumez la lumière, c'est que la lampe ne respecte certainement pas la norme CEM.

Les téléphones portables ne sont pas soumis aux mêmes normes car il s'agit d'équipements conçus pour émettre des ondes électromagnétiques. Les fours à microondes non plus car la fréquence est beaucoup plus élevée que celle définie par les normes CEM classiques. Et le fait qu'un four ne soit pas dangereux au moment du test ne signifie pas que les portes seront étanches sur tous les exemplaires, ni qu'elles le resteront après quelques années.
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités