quartz a écrit :Pour ce qui est du rotor oui tu n'en à pas parlé, mais bon tellement évident que ...
Les 2 pièces complexes de ce montage sont les écrans ou "obturateur" comme tu l'as appelé, et justement le rotor pas si évident que ça à mon goût
Suis moi bien

:
le raisonnement de base ne pouvait se faire en 2D fixe sur plan, c'est la raison pour laquelle j'ai créé cette animation en gif à partir d'une douzaine de vue en plan pour représenter le mouvement... en 2D animé pour 1 seul élément mobile;
ajouter un 2ème élément mobile (magnétique ou Amagnétique) dont le mouvement est induit par une combinaison magnétique dont il fait lui même parti (rapelle toi les circuits magnétiques) corse un peu le sujet
Pour la réalisation de l'ensemble pôles fixes + "obturateur" (ou écrans autocompensés) + stator il va falloir résonner en 3D ou bien tatonner à force d'essais, mais ça risque de durer un moment
La phase de validation du principe est terminée, je te remercie d'y avoir consacré du temps, et j'espère que tu en as encore un peu:D
Les paramètres à prendre en compte pour la phase qui suit sont à modéliser en 3D: Eh oui, les lignes de champs magnétique se diffusent sur les 3 axes x,y et z
on peut simplifier ça en partie en les dirigeant, surtout au niveau des pôles et du stator, mais trève de bavardage, il vaut mieux un bon dessin, ou plutot, une bonne animation
je me remettrait dessus, mais pas de suite, j'ai 15 jours de boulot de folie devant moi

(faut bien bouffer )