Peut-on réparer les lampes fluocompactes?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
dudull2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/11/07, 09:17

Peut-on réparer les lampes fluocompactes?




par dudull2 » 29/11/07, 09:36

Bonjour,

De nombreuses constations montrent que les lampes fluocompactes bas et moyenne gamme n'ont pas la longévité annoncée.

Or j'ai l'impression qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de composants qui lachent.

Donc avant de devoir tout recycler, ne peut-on changer les dits composants?

Si oui quelqu'un a-t-il une piste pour identifier la cause de la panne sans s'électrocuter?

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/11/07, 09:48

Généralement ce qui lache sur les lampes de "m**rde" (ikea et discounter sans marque) c'est le filament de préchauffe....donc le tube et donc la réparation est difficiellement envisageable.

Delnoram t'en dira plus, il en a déjà démonté pas mal...

Seule solution: savoir investir un peu plus au départ. C'est le prix de la tranquilité...on en propose quelques modèles: Ampoules économiques et LED

Au final il revient souvent plus cher d'acheter discount (et c'est valable pour de nombreux domaine), du style les clés plates chinoises à usage unique (je sais pas comment il font pour faire un métal si mou) :D...tout ceci a un coût environnemental non négligeable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/11/07, 19:08

Christophe a écrit :Delnoram t'en dira plus, il en a déjà démonté pas mal...


Ha!!! c'est toi qui a fais siffler mes oreille au boulot !!! :mrgreen:

Que veux tu que je dise de plus, la panne que je vois le plus souvent est dû comme tu l'a dit au filament de chauufe qui lache.

Le montage electronique peut rendre l'âme aussi , mais de laà à pouvoir le reparer il y a du chemin, le demontage de l'ampoule c'est souvent casser le support de la douille ....

je n'ai "reparé" qu'une ampoule parceque j'avais plusieurs exemplaire et 3 en panne dont une dû à l'electronique et 2 au filament donc remplacement de l'une a l'autre...
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 29/11/07, 20:46

delnoram, est-ce que tu aurais identifié le composant en panne sur celles où l'électronique est HS, j'ai une Osram qui m'a laché et les fillament ont l'air bon, 12ohms chacun.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/11/07, 21:41

Petrus a écrit :delnoram, est-ce que tu aurais identifié le composant en panne sur celles où l'électronique est HS, j'ai une Osram qui m'a laché et les fillament ont l'air bon, 12ohms chacun.


Ben non , rien de visible, c'est à cause d'un interrupteur defaillant que ça a laché , probablement un transistor, mais comme j'avais une solution plus simple et plus sûr pour avoir un resultat , je n'ai pas insisté.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 30/11/07, 13:23

+1 pour dire que ces lampes sont des grosses mer@!#es, particulièrement les modèles bas de gamme ; IKEA ne vend que du jetable et les lampes dites "basse consommation" en font parti.

J'ai personnellement banis ces lampes de mon domicile, j'ai à la place rendu mes lampes à incandescence plus robuste en y connectant un dispositif qui permet de chauffer le filament doucement. Pour la conso : je dresse les copains et la famille à éteindre un luminaire inutilisé.

J'attends avec impatience mes lampes à LED (je vais les démonter pour les analyser).

Le fait que la France veuille interdire les lampes à filament m'offusque et me hérisse les poils !
0 x
dudull2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 29/11/07, 09:17




par dudull2 » 03/12/07, 07:57

OK,

Merci pour ces éclairages je vais jeter un coup d'oeil sur ces filaments.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/07, 09:13

si les lampes éco bon marché n'étaient que moins fiables....., mais trop souvent elle donnent moins de flux que les lampes de grande marque !
personnellement, je privilégie le bon vieux tube TL avec ballast et starter: il en a même qui ont un spectre fort acceptables ( série 83 et 84 de philips, entre autres )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/12/07, 11:22

:arrow: Pour avoir démonté les dernières fluocompactes qui ont lâché chez moi, j'ai constaté la défaillance du tube et la qualité globale des composants très médiocre... :frown:

J'ai réutilisé les culots et remplacé le tube par des Circuits Intégrés avec 48LED. :idea:

Faudra que je vous fasse des photos... :mrgreen:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/12/07, 13:59

iso14000 a écrit :+1 pour dire que ces lampes sont des grosses mer@!#es, particulièrement les modèles pas de gamme ; IKEA ne vend que du jetable et les lampes dites "basse consommation" en font parti.

J'ai personnellement banis ces lampes de mon domicile, j'ai à la place rendu mes lampes à incandescence plus robuste en y connectant un dispositif qui permet de chauffer le filament doucement. Pour la conso : je dresse les copains et la famille à éteindre un luminaire inutilisé.

J'attends avec impatience mes lampes à LED (je vais les démonter pour les analyser).

Le fait que la France veuille interdire les lampes à filament m'offusque et me hérisse les poils !


Réaction excessive liée à l'utilisation de matériel de bas de gamme: en effet, personnellement, j'utilise les lampes fluocompactes depuis qu'elles existent et je trouve que celles des grandes marques comme Philips et Osram sont tout à fait fiables.Chez moi il n'y a plus que ces lampes, sauf dans les endroits de passage.Dans mon séjour, une fluocompact philips circolux de 32W qui éclaire (depuis 5 ans) comme l'ancien allogène de 150w!
Celles qui sont vendues par ikéa et autres enseignes à bas prix sont de fabrication chinoise (à éviter absolument!), d'une qualité minable, durée très aléatoire, mauvais rendement, éclairage nettement moins puissant qu'annoncé, forte baisse de puissance avec l'usure (dépôts internes sur les tubes).
Actuellement j'utilise des lampes "lumière du jour" osram achetées chez un grossiste en électrotechnique car non disponibles en grand public: très satisfaisantes en tout points (sauf lumière blafarde à l'allumage), lumière solaire agréable (ces lampes doivent être choisies plus puissantes que les lampes "jaunes" sinon ce n'est pas agréable).

Les lampes à led ne sont pour l'instant pas du tout intéressantes (très mauvais rapport luminosité/encombrement/prix et rendement très moyen)
Les led blanches consomment autant sinon plus qu'une fluocompacte à flux lumineux égal.Par contre les led sont intéressantes pour les petits points lumineux ou les feux de bateaux par exemple (les led rouges sont celles qui ont le meilleur rendement) ...
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 97 invités