Mon projet pour une 306 Turbo diesel 92cv

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
fisch_man
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/11/07, 13:30

Mon projet pour une 306 Turbo diesel 92cv




par fisch_man » 27/11/07, 14:42

Bonjour, cela fait pas mal de temps que j'ai entendu parler du moteur pantone, et ayant acquis une 306 a retaper j'ai décidé de me lancer.

Alors je fais ma présentation ici car j'ai vu qu'il n'y avait pas de section pour se présenter.

Je m'appelle Jérémie j'ai 24 ans je viens de finir mon cycle ingénieur et je cherche activement un poste dans l'industrie automobile, le top serait un poste d'ingénieur essais, mise au point.

Je pratique beaucoup la mécanique depuis longtemps, sur tout ce qui a un moteur 2T ou 4T, débrousailleuses tronçonneuses tondeuses mobylettes scooter et voiture tracteur etc … je lis pas mal également sur le sujet et je suis assez passionné de prépa de moteur 2T.

J'ai eu pas mal de voiture mais les dernières étant trop récentes a mon goût j'ai jamais trop osé tester un pantone dessus, la c'est un peu l'occasion idéale car je viens de récupère une 306 TD avec joint de culasse HS pour la réparer, du coup pour faire un moteur pantone ça tombe très bien.

Aux admins de Quandhomme : je voulais au passage vous remercier des recherches que vous faites et que vous faites partager, mais quand même vous dire que c'est vraiment dommage que les informations soient aussi contradictoires certaines fois, et surtout que l'organisation du site Internet soit aussi chaotique, je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis, mais franchement il faut le refaire ce site ça serait vraiment bien car il le mérite, la mise en page et les couleurs sont absolument inconfortables et surtout la structure du site fait qu'il est difficile de naviguer, il manque un grand sommaires avec des sous rubrique, quelque chose d'assez interactif et implicite, car là c’est un vrai labyrinthe.

D’ailleurs j'ai passé une partie de ma matinée a le regarder et c'est complètement décourageant car les infos sont difficiles a trouver et parfois contradictoires.

par exemple, j'ai vu qu'il y avait déjà différents procédés, pantone, systeme G, spad avec bullage par air, par gaz d'échappement, avec eau avec eau + carburant avec deux bulleurs séparés , avec des systèmes a carburateurs, bref j'ai vraiment du mal a m'y retrouver et a déterminer quand utiliser quoi.

Il faudrait découper, par type de procèdes, et ensuite faire des sous rubriques pour le fonctionnement précis de chaque élément, plutôt que d’avoir comme unique source de données techniques des témoignages..

Aujourd’hui ma problématique est simple, je cherche à monter un système pantone ou similaires sur cette 306, j'ai besoin d'infos techniques et chiffrées, déjà quel type de procédé ? Comment implanter le pantone sachant qu'il y a un turbo (debit et pression variable)? et comment dimensionner par rapport a la cylindrée?

J’avais une idée grâce a un schéma que j’avais trouvé ici

http://quanthomme.free.fr/pantone/usa/p ... lanPMC.gif

Mais depuis que j’ai lu le coup des mélanges de carburant des différents bulleurs et des carburateurs, je suis pommé total … car apparemment il ne faut pas faire passer de gaz d’échappement dans le bulleur …

Si j'arrive à le faire je ferai un document avec tout les plans et une notice de fabrication, je suis modérateur sur d'autres forums et j'ai l'habitude de faire des tutoriaux.
0 x
fisch_man
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/11/07, 13:30




par fisch_man » 27/11/07, 15:31

ok, pas de carburant, que de l'eau pour le diesel, pas de carburateurs mais des papillons. c'est pas plus ma car ca sera plus simple à faire.

au niveau surface d'evaporation pour un 1900 turbo il faut quoi a peu pres ?
0 x
Far IR
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 14/05/10, 17:16

Re: Mon projet pour une 306 Turbo diesel 92cv




par Far IR » 19/05/10, 20:54

fisch_man a écrit :Aujourd’hui ma problématique est simple, je cherche à monter un système pantone ou similaires sur cette 306, j'ai besoin d'infos techniques et chiffrées, déjà quel type de procédé ? Comment implanter le pantone sachant qu'il y a un turbo (debit et pression variable)? et comment dimensionner par rapport a la cylindrée?

Mais depuis que j’ai lu le coup des mélanges de carburant des différents bulleurs et des carburateurs, je suis pommé total … car apparemment il ne faut pas faire passer de gaz d’échappement dans le bulleur …

Si j'arrive à le faire je ferai un document avec tout les plans et une notice de fabrication, je suis modérateur sur d'autres forums et j'ai l'habitude de faire des tutoriaux.


Bonjour,
Avec un ami nous souhaitons réaliser un projet pantone sur un turbo essence et je pense que nous nous posons les mêmes questions que "Fish_man", donc si tu as trouvé les réponses à tes questions, merci de nous répondre !
0 x
2 choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine !
Mais pour l'Univers je ne suis pas certain ...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Mon projet pour une 306 Turbo diesel 92cv




par Flytox » 19/05/10, 21:55

Bonjour fish_man et Far IR
Bienvenue au club

Aujourd’hui ma problématique est simple, je cherche à monter un système pantone ou similaires sur cette 306, j'ai besoin d'infos techniques et chiffrées, déjà quel type de procédé ? Comment implanter le pantone sachant qu'il y a un turbo (debit et pression variable)? et comment dimensionner par rapport a la cylindrée?
...
Mais depuis que j’ai lu le coup des mélanges de carburant des différents bulleurs et des carburateurs, je suis pommé total … car apparemment il ne faut pas faire passer de gaz d’échappement dans le bulleur …



Les infos techniques et chiffrées ...se rapportent le plus souvent à un montage bien précis sur un moteur précis. Ce qui est vrai / bon sur ce montage ne sera pas forcément exportable sur un autre véhicule de technologie un peu différente et avec des encombrement sous le capot qui obligent à faire des choix et des compromis différents sur les organes "vapeur".

Par contre tu trouveras des expérimentateurs qui ont essayé plein de trucs et qui pourront t'indiquer une "tendance" globale en t'orientant dans telle direction technique.

J’avais une idée grâce a un schéma que j’avais trouvé ici

http://quanthomme.free.fr/pantone/usa/p ... lanPMC.gif


Ce plan original de Pantone est très intéressant mais surtout valable pour s'amuser avec une tondeuse ( pas trop pour monter sur une voiture). Tu trouveras des réalisations sur Econologie bien plus abouties. Cherche avec "camel1", "André", "la pierre angulaire" et j'en oublie des meilleurs...

La tendance içi, sur Econologie est plutôt au Gillier Pantone. C'est à dire que l'on injecte de ( l'eau et ou vapeur d'eau ) plutôt qu'un mélange (eau / vapeur /carburant) du vrai Pantone.

Il y a beaucoup de solutions / montages possibles et nous pourrons essayer de t'aider si tu nous présentes tes idées / schémas, infos techniques moteur etc...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 20/05/10, 01:39

Bonsoir fish_man,

Ca fait pas mal de temps que j'essaye de trouver une solution pour pantoniser moi aussi ma vielle clio diesel atmo et depuis le temps que je lis sur les forums, j'arrive à mes conclusions:

- il faut un moteur peu puissant pour qu'il tourne avec une bonne charge. Ta 306 est assez puissante n'espere pas trop d' economie
l' idéal aurait été une atmo.Opter Gillier-pantone.

2 solutions pour produire de la vapeur: bulleur ou générateur de vapeur instantané.

Le GVI agit rapidement car placé sur ou dans l' échappement, il faut une reserve dans le coffre ou ailleur pour l'alimenter,alimentation controlé par une cuve avec flotteur.Mais il faut faire tout ca et ca risque de s'entartrer.

-Un petit bulleur inox est plus simple avec max 1 litre d'eau pour que ca monte assez vite en température (operationel au bout de 5 à 15 km)rechauffé par le liquide de refroidissement ou l'echappement.
Ne pas faire buller avec l'echappement.Vinaigrez l'eau pour une meilleur ionisation. Ca alimente le réacteur (1 seul) celui-ci placé dès la sortie du collecteur d'échappement dans l'échappement.
De préférence démontable( en cas d'entartrage nettoyer à l'acide)
Si tu le fais toi meme une longeur de 15 à 20 cm et 1mm entre la tige et le tube, tout inox semble l'idéal.
3 points de soudures de chaque coté pour centrer la tige.
Quant à moi je prefere acheter tout ca, je ne bricole pas!
Entrer de la vapeur du réacteur placé vers la sortie des gaz d'echappement.
Sortie de la vapeur ionisé du réacteur vers le moteur,brancher
entre le filtre à air et l'admission.Restreindre l'admission avec un venturi pour que le moteur aspire d'avantage de vapeur sans noyé
le réacteur(réglage à trouver,installer si possible une sonde de T°sur le réacteur).Certains mettent une antichambre avant le réacteur.Beaucoup d'infos ici:
https://www.econologie.com/fabrication-e ... ction-eau/

Utiliser des gaines (siliconne) isolés si possible.
Isoler le bulleur l' hiver .
toutes ces infos je les ai eus sur les forums.
Je le répete je ne suis pas bricoleur ni mécanicien et loin d'etre ingénieur.

bonne chance.
Dernière édition par gildas le 30/06/10, 23:30, édité 7 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/05/10, 09:22

Fish_man a dit:

je viens de finir mon cycle ingénieur et je cherche activement un poste dans l'industrie automobile, le top serait un poste d'ingénieur essais, mise au point.


Dans ce cas, en postulant fait profil bas sur tes expérimentations...quelques uns de nos amis confirmeront.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 30/06/10, 22:20

vieux post :!: deterrage
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités