BMW Efficient Dynamics : récupération énergie du freinage

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/11/07, 19:48

Bonjour André
Andre a écrit :Pourquoi voulez vous mettre un embrayage sur un alternateur ?
il n'y ajuste qu'a couper l'exitation et il tourne allege juste deux roulements a bille a faire trourner, negligeable


L'embrayage ne peut avoir d'intérêt que s'il se trouve sur la poulie menante. On évite ainsi de faire tourner 2 poulies, une courroie et l'alternateur à fond la caisse pour rien. Sûr que le gain ne doit pas être féroce mais ce qui est pris est pris.... :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
gabuzo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/11/07, 10:07




par gabuzo » 23/11/07, 12:03

À la base c'est une bonne idée de récupérer de l'énergie au freinage mais je pense que l'économie de carburant de 4% est un maximum théorique que l'on atteindra probablement pas dans la pratique.

Explications ...

Tout d'abord il me semble que la puissance prélevée par un alternateur dépend de l'énergie qu'il doit délivrer. Il y a bien sûr "un coût fixe" du aux frottements et au rendement de l'alternateur mais quand bien même l'alternateur pourrait produire 5kw il ne consommerait pas les 5kw lorsque rien de consommateur n'est en fonction.

Passer systématiquement par la batterie engendre des pertes car le rendement de la batterie est loin d'être 100%.

La récupération d'énergie au freinage est une très bonne idée puisqu'elle permet d'éviter d'utiliser les plaquettes de frein et de recharger la batterie. Mais sachant que la récupération n'interviendra qu'en cas de freinage (on ne freine pas tout le temps) & à condition que la vitesse de la voiture soit suffisante et que le freinage ne soit pas trop fort.

Enfin il y aura la capacité de la batterie qui pourra limiter la récupération d'énergie.

Bref je serais très étonné que le système BMW ait un impact significatif sur la consommation dans la pratique. Cela dit le système n'est pas complètement inintéressant et le couplage avec un stop and go (?) serait probablement intéressant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités