Sarkozy rencontre des ONG pour discuter d'écologie...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 05/06/07, 21:11

Bon, je ne suis pas sur qu'on avance des masses là :lol:

Chacun reste sur ses positions et je pense que pas grand chose ne nous mettra d'accord sauf le temps.

Alors, attendons et voyons quels actes concrets sont proposés par ce gouvernement pour tenter de préserver ce qui peut encore l'être dans notre ecosystème.

Le seul parti qui m'intéresse est celui de la planète.
J'ai certes des sensibilités qui diffèrent un peu de celles de notre président, mais s'il fait ce qu'il faut, je serais le premier à applaudir.

Attendons et nous verrons !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

nofy
Je comprends l'éconologie
x 1

Message non lupar nofy » 26/10/07, 22:00

Targol a écrit :Mon avis sur le sujet est sensiblement le même que celui de Rulian.

Je ne pouvais être déçu des actions de Sarko, je n'attendais que le pire de sa part.
J'avoue que depuis 15jours, je suis assez agréablement surpris des volontés d'ouverture affichées.
Certes, ces ouvertures ne peuvent être dissociée des législatives qui approchent et il faut faire la part des choses entre la volonté réelle de discussion et une autre volonté - non moins réelle - d'obtenir une forte majorité au parlement.

Maintenant, comme Rullian, si je suis globalement satisfait de ce qui se passe actuellement, je saurais me montrer vigilant sur les suites données à ce départ en fanfare.
Si accueillir des écologistes à l'Elysée ne coûte pas grand chose, mettre en place les politiques qu'ils proposent risque de faire grincer des dents parmi l'électorat de l'UMP en général et les potes de Sarko en particulier (ceux avec des jolis bateaux :mrgreen: ).

Donc satisfaction et surveillance !!!

Sinon, pour répondre à un nofy un peu trop triomphaliste pour être honnête :wink: , je suis un de ceux qui ont parlé de quitter la France si Sarko était élu. Pourquoi ?
Héé oui, je suis toujours là. Je ne demande qu'à avoir tord sur ce cas précis.
Que Sarko ne soit pas le dangereux manipulateur que je crois qu'il est, qu'il se mette à prendre en compte les problèmes de la planète avec la même acuité que les "problèmes" du grand patronnat et je serais le premier à reconnaître mon erreur et à applaudir des 2 mains.
Et toi, cher nofy, si l'inverse se passe, si Sarko ne tiens que les promesses qui font plaisir à ses potes, s'il transforme la France en un grand champ d'OGM nucléarisé quadrillé d'autoroutes, seras-tu prêt à reconnaitre que tu t'es trompé ?

J'aime bien relire les anciens posts.... Bon pour l'instant on est pas partis dans cette direction ! :mrgreen:

Nofy (le rêve)
0 x

Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 26/10/07, 22:37

nofy a écrit :J'aime bien relire les anciens posts.... Bon pour l'instant on est pas partis dans cette direction ! :mrgreen:

Nofy (le rêve)

:lol: :lol: :lol:
... avoue que tu l'attendais depuis longtemps ce moment là !!!

Bon, c'est vrai, pour l'instant, le Grenelle donne quelques resultats potentiellement positifs.
Potentiellement, car ce ne sont pour l'instant que des intentions sans budget ni texte de loi derrière. Néanmoins je veux bien laisser le bénéfice du doute au gouvernement et attendre les effets réels en applaudissant les avancées.

Certes, sur certains sujets, le smilblick n'a pas avancé d'un poil :
  • aucune remise en compte de l'EPR
  • aucun moratoire sur les autoroutes
  • aucune remise en cause du "tout bagnole"
  • ...

... mais, si les propositions du Grenelle sont appliquées, ce sera déjà tellement inespéré ( mais malheureusement aussi, tellement insuffisant) que je serait le premier à applaudir et à te présenter mes excuses pour avoir douté de ton champion.

... Bon, attention, j'ai pas dit que ça me ferait voter pour lui, hein :D Je suis quand même beaucoup plus critique sur le volet économique et budgétaire de son programme que sur le coté écologique.
Mais c'était bien de ce coté écologique dont nous parlions et je reconnaitrais avec beaucoup de bonheur m'être trompé si jamais la plupart des mesures emblématiques du Grenelle étaient mises en pratique.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

nofy
x 1

Message non lupar nofy » 28/10/07, 20:24

Bonsoir à tous,

.
Targol a écrit :.. mais, si les propositions du Grenelle sont appliquées, ce sera déjà tellement inespéré ( mais malheureusement aussi, tellement insuffisant) que je serait le premier à applaudir et à te présenter mes excuses pour avoir douté de ton champion..

Non, arrête, je demande rien, j'aimerais simplement qu'à l'avenir les "ceusses" qui tirent des gros boulets rouges dès qu'un projet de Sarko est en cours, soient un peu plus patients et soient un peu plus optimistes au lieu d'être toujours, toujours et toujours les éternels pessimistes de ce Pays.

Attention, moi non plus je ne suis pas complètement satisfait, mais bon, c'est déjà un grand pas...et le seul Pays au monde à avoir eu cette démarche !! Maintenant, ils faut que les autres Pays suivent et fassent même mieux, pour lancer une espèce de concurence et de défis pour l'environnement...çà ce serait vraiment le top !

Nofy (le rêve)
0 x

jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar jean63 » 29/10/07, 16:12

Attention, moi non plus je ne suis pas complètement satisfait, mais bon, c'est déjà un grand pas...et le seul Pays au monde à avoir eu cette démarche !! Maintenant, ils faut que les autres Pays suivent et fassent même mieux, pour lancer une espèce de concurence et de défis pour l'environnement...çà ce serait vraiment le top !

J'ai écouté pas mal d'émission TV ou radio après le discours de Sarko.

Sur les pesticides, l'annonce de réduction "d'on ne sait pas combien ni sous quel délai" fait déjà l'objet d'un rappel de l'UE à la France pour les réduire, donc on n'invente rien. Nous sommes parmi les + gros utilisateurs de ces m..des. Il faudrait d'aillaurs commencer par les particuliers et pour ça supprimer des rayons enttiers dans les super marchés de tout poil.

Sur les OGM, c'est un gel "en pèriode de gel" car les semailles sefont en Mars oun Avril je crois. Donc d'ici cette date, les "experts" 'qui seront-ils?) pourront donner leur accord pour les semences. Mais là aussi, il y a un problème car la France importe de très grandes quantités de céréales OGM, aet ça ce n'est pas interdit et ça déséquilibre la balance commerciale.

Pour les bio carburants, c'est pas encore gagné, ils sont de + en + critiqués et dans qques jours, un rapport de l'ONU (produit par Jean ZIEGLER; voir son livre "l"Empire de la honte") va sortir : il conseille de ne pas se lancer à corps perdu dans les biocarburants au détriment des aliments (Faim dans le monde).

Les sujets sont multiples et rien n'est gagné.

Au passage, les Allemands (entr'autres) font bcp mieux que nous pour les énergies renouvelables : éoliennes, capteurs solaires, capteurs photovoltaïques...etc. Là dessus on n'a rien à leur montrer. Par contre nos sommes bien "meilleurs" qu'eux en centrales nucléaires !! donc en non-émission de CO2. Ah le nucléaire!!, qu'est-ce que c'est bien, même Jadot de Greenpeace qui a plein la bouche de Sarkozy n'en parle plus alors qu'ils sont totalement anti-nucléaire chez Greenpeace, c'est très étonnant (il était hier soir dans l'émission "Duel" de Christine Ockrent sur FR3, c'était étonnant de l'écouter).

De plus, il faudra passer devant le Parlement et les sénateurs, et les UMP majoritaires sont divisés sur ces sujets, donc il n'est pas sur que les lois soient vôtées.

La commission Européenne a aussi son mot à dire......alors on n'en est pas encore aux actes.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

nofy
x 1

Message non lupar nofy » 29/10/07, 20:00

Bonsoir à tous,

Et bien, Jean 63, çà au moins c'est du bon pessimisme garantit pur porc, sans laisser le moindre souffle pour respirer...Tiens lis ce qui suit :

Citation "Nature et Environnement

C’est un peu une surprise, ce matin, lors de la table ronde consacrée aux questions agricoles, Jean-Louis Borloo a affirmé que la France allait s’engager à réduire de 50 % son utilisation de pesticides en dix ans. Les réactions ne se sont pas fait attendre, le collectif d’associations, l’Alliance pour la planète, félicite vivement le ministre pour son engagement, tandis que le MDRGF (1) se félicite que '…le gouvernement prenne enfin des mesures fortes sur ce sujet si sensible'.

Dans un pays comme la France, premier consommateur européen de pesticides et 3e mondial, un tel engagement n’était pas acquis, d’autant que des organismes aussi influents que la FNSEA (premier syndicat agricole), l’UIPP (le syndicat des industriels de la 'protection des cultures' via l’utilisation de pesticides) ou même le ministère de l’agriculture ont toujours été traditionnellement opposés à ce type de mesures.

Cela dit, si la déclaration de Jean-Louis Borloo est forte, et que tous les produits phytosanitaires sont concernés, les mesures visant à parvenir à cette réduction restent pour le moment quasi inconnues. Michel Barnier, le ministre de l’agriculture, s’est en effet contenté de remettre les discussions sur le transfert des subventions directes aux agriculteurs vers des incitations à protéger l’environnement, au débat sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) prévu pour l’année prochaine.

Sur les autres points, le gouvernement propose que l’agriculture biologique atteigne 6 % de la surface agricole utile en 2012 (2,1 % aujourd’hui) et que les produits bio représentent 20 % de la restauration publique (ministères, hôpitaux, écoles…) et collective (restaurants d’entreprises) à la même échéance. Néanmoins, ici encore, notons que peu de moyens sont avancés, à l’exception du doublement du crédit d’impôt individuel réservé à l’installation d’exploitations en bio, qui va atteindre 4 000 €.

Pascal Farcy
1- Le Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF) milite depuis de nombreuses années contre les pesticides.

Laissons le temps au temps.

Nofy (le rêve)
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4016

Message non lupar gegyx » 29/10/07, 21:48

Ben, le temps ne s’est pas éternisé…

Faudrait mettre des bonnes nouvelles qui sont d’actualité , au lieu de rêver !

Après cette déclaration de Borloo, le midi, la fnsea a déclaré qu’elle ne pouvait accepter cela : «réduire les pesticides de moitié en dix ans». En effet, cela mettrait gravement en difficulté, les entreprises françaises…
Et hop ! Demi-tour droite !…
Aussi, la déclaration suivante de Sarko, fut, qu’il comptait réduire les pesticides de 50 %…(?)
(Comme pour l’histoire de Coluche, « Est-ce que vous pouvez dire mieux ? »)

Ce qu’a dit Jean63, c’est ce que j’ai dit déjà, en plus énervé, le 26/ 10. https://www.econologie.com/forums/post60156.html#60156
----
Le problème, c’est qu’on les connaît, depuis longtemps ! Et que maintenant ils se disent "droite décomplexée", ce qui leur permet d’annoncer tout et son contraire en même temps. Et souvent des mensonges éhontés, sans interruption des journalistes à la solde.
Si en plus, d’autres prennent le relais, en se disant résolument «optimiste», c’est leur problème.

Moi, je me renseigne, et je vis tous les jours avec le ventre serré, (et pas que pour le Grenelle…) et cela va se terminer certainement mal.
------
Finir bientôt à 68 ans, alors que, usé, je tablais sur 60.
Vote samedi, par une quarantaine de députés, la franchise sur les médicaments et les soins. Alors que des milliards ont été jetés par la fenêtre pour les nantis Mensonges de ministre à propos des retraites de cheminots. Alors que les politiques , comme parasites en sont les champions…(6 à 8 fois d’ancienneté que de travail effectué + cumul de plusieurs retraites à régimes spécial + cumul des temps sur la même période). Comme si cela ne suffisait pas, ses 6000€ d’argent de poche, on va s’arranger pour que le président en ait maintenant 20.000…
Personne ne parle du «mini traité européen» (lesjournalistes non plus). C’est honteux 55% ont voté contre cette constitution mauvaise, et hop! J’enlève le 3è article qui servait à rien, je prends soin d’enlever des mots comme Hymne, Drapeau…Egalement le mot « Concurrence faussée » (qui a fait contestation), tout en conservant les alinéas qui s’y rapportent… Je fais voter cela par le parlement, vite fait. Et je nique une majorité de français, qui se sont prononcés lors d’un référendum, qui n’a pas brillé par la transparence des élus pour expliquer et aller vers la population.
Ce n’est pas une tromperie, c’est un VIOL.
La plupart de ses proches ont une casserole de justiciable, pour détournement de fonds (publics la plupart du temps).
Si tu ne vois pas ce que peut être une dictature, c’est que tu y es déjà… Et vas pas dire que tu ne savais pas, cher Lacombe Lucien…

édit: le passage de 40 à 41 ans, de 2008 à 2012, vient d'être entériné.
0 x

nofy
x 1

Message non lupar nofy » 30/10/07, 20:34

gegyx a écrit :Ben, le temps ne s’est pas éternisé…

Faudrait mettre des bonnes nouvelles qui sont d’actualité , au lieu de rêver !

Après cette déclaration de Borloo, le midi, la fnsea a déclaré qu’elle ne pouvait accepter cela : «réduire les pesticides de moitié en dix ans». En effet, cela mettrait gravement en difficulté, les entreprises françaises…
Et hop ! Demi-tour droite !…
Aussi, la déclaration suivante de Sarko, fut, qu’il comptait réduire les pesticides de 50 %…(?)
(Comme pour l’histoire de Coluche, « Est-ce que vous pouvez dire mieux ? »)

Infos d'hier et je n'ai pas entendu, depuis, ce que tu dis ! Ce dont tu parles, c'était pendant le grenelle !...

Pour le reste de tes déclarations, c'est le marché à Besancenot avec un peu de Madame Soleil, de la politique de comptoir et nullement approfondie, donc sans intérêt!

Nofy (le rêve)
0 x