Otarcia - Etude de marché

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
otarcia
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/09/07, 20:28

Otarcia - Etude de marché




par otarcia » 15/09/07, 08:54

Bonjour,

Nous sommes une jeune start up et on aurait besoin d'un maximum d'avis pour bien ficeler notre projet !

Si vous avez quelques minutes (environ 5 !) à nous consacrer pour remplir notre petit formulaire d'étude de marché ça nous rendrais un grand service. Vous pouvez le télécharger depuis cette page.

Si vous voulez nous aider d'avantage, vous pouvez transmettre ce formulaire à vos connaissances.

Thanks,

Reynald
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 15/09/07, 09:03

1) Je pense que vous auriez plus de réponse si vous automatisiez votre sondage, de plus tout le monde n'a pas Word...(moi par exemple)

2) Je me demande si vous n'avez pas petite erreur sur cette page:
http://www.eco-energie.ch/content/blogcategory/30/40/ mais je peux me tromper.


Puissance crête standard

pour 1 m 2 photovoltaïque: 110 à 140 Wc


Ca ok mais...

Production annuelle

pour 1 m2 photovoltaïque: 90 à 125 kWh


Cela me semble assez peu (au niveau du panneau j'entends), cela signifie grosso modo 1/10 du temps à la charge crête, or le PV produit également quand il n'y a pas de soleil.

Par exemple, la puissance de 1 m2 de panneau solaire thermique par an est, en Alsace, donc pas loin de la Suisse, de 1000 kWh par an. Or pour du thermique, il faut du rayonnement direct pour obtenir de la puissance contrairement au PV...

Voir: https://www.econologie.com/carte-de-fran ... -3137.html

3) Sinon j'adore votre sondage (surtout la réponse c) ):

"Ecologie libérale" - Ces deux aspirations sont-elles compatibles?
- oui
- non
- seulement en période électorale


Ecologie libérale = éconologie au sens général non?
0 x
otarcia
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/09/07, 20:28




par otarcia » 16/09/07, 18:51

Merci Christophe pour cette réponse détaillée.

Bon pour le format de l'étude de marché on a pensé qu'un formulaire online excluerait tout ceux qui ne sont pas à l'aise avec "l'outil internet"... et c'est une fraction importante de la population! D'un autre côté ça n'es pas nécessaire d'avoir Word pour lire un .doc, moi j'utilise Writer de OpenOffice.org.

Concernant la production annuelle des capteurs photovoltaiques... hum il faut que je me replonge dans c't affaire :?

Et pour le sondage... :lol: je suis assez fier des réponses proposées. Ceci dit... malgré le peu de personne qui ont répondu, il semblerait que je ne sois pas seul à penser que pour les partis libéraux (je parle de la Suisse) l'écologie c'est juste un "problème" électoral!

Bon y'aurait beaucoup à dire à ce sujet... peut-être un article prochainement.

Reynald
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/07, 13:01

Désolé, je pense que le PV va encore rester pour quelques années cantonné aux utilisation " là ou c'est trop cher d'amener un cable", genre station de mesure en pleine cambrousse, refuge de montagne, etc...

si je comprends bien vos chiffre:

8000 euros d'investissement pour une production de ( au mieux )
0,65 X 125 KWH, soit 81,25 euros par an.

avec 2,4 m² de panneau thermiques ( 6000 euros maximum, 2500 euros quand on est bricoleur ) , on peut espérer faire son eau chaude
soit épargner un bon millier de KWh, tarif nuit soit 300 euros par an.

donc 4 fois moins d'énergie pour 1,33 à 3 fois le prix.

me trompe-je ???
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
otarcia
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/09/07, 20:28




par otarcia » 15/10/07, 19:17

Re-salut à tutti,

Voilà j'ai enfin eu un week-end prolongé, j'ai pu faire quelques vérifications concernant les chiffres... Tout est cohérents dans les valeurs données par notre petit calculateur,... nous avions vérifié les données assez longuement avant de mettre ce truc en ligne... mais une erreur est vite arrivée alors j'ai tout de même eu quelques sueurs froides!

Sinon évidemment il ne faut pas tout mélanger. Le solaire thermique est clairement plus rentable énérgétiquement et financièrement parlant. Mais essayez de faire marcher un téléviseur avec de l'eau chaude :lol:
Reynald
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/10/07, 20:24

en fait, il faut voir la consommation d'énergie d'une entité ( ménage, entreprise) de manière globale.

le but du jeu est de générer un max d'énergie sur place pour limiter les factures nucléaires, pétrolières, etc... au maximum.

il n'y a pas de solution globale, mais tu peux combiner par exemple avec une petite éolienne: les petits ruisseaux font les grandes rivières

ce que je pense également, dans l'état actuel de la technique, c'est qu'il est intéressant de diminuer la facture carbone des installations fixes afin de conserver le plus longtemps possible les réserves pétrolières pour les applications mobiles ( ouh , je sens qu'on va me faire des :evil: :evil: :evil: , là ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités