Ampoule LED ou a fluo compacte pour ma maison?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
didierr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/04/07, 17:11

Ampoule LED ou a fluo compacte pour ma maison?




par didierr » 01/04/07, 17:17

Bonjour,

j'ai en ce moment et depuis peu des ampoules Halogène 35W GU10, et j'en ai 8 en tout pour mes plafoniers, il es grand temps que je change tout ca vu kla consommation que cela va donné!

J'hésite entre des LED j'en ai vu sur un site d'enchère connu 60 LED par ampoule pour en gros 10euros la lampe, je suis allé a leroymer.. et j'ai vu meme tarif des lampe a économie d'énergie vous savez avec les tubes pliés.

bref, je voulais savoir d'après vous que vaut t'il mieux, ce qui consomme le moins pour un meilleur rendu lumière blanche, car je pense que niveau longévité ca se vaut.

merci a tous

Didier :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 01/04/07, 20:01

Pas simple du tout cette question , elle depend de beaucoup de paramètres.
Durée d'allumage (+fluo compacte), frequence d'allumage (+leds), intensité lumineuse, les leds ne sont pas trop bien placés, mais les fluo compactes inferieurs à 10W non plus, en fait moins elles consomment moins leurs rendements sont bon.
Donc pour te donner une reponse il faudrait avoir testé et comparé les 2 ampoules qui t'interressent .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
didierr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/04/07, 17:11




par didierr » 01/04/07, 21:41

-durée d'allumage assez long quand meme quelques heure pour le soir

-fréquence d'allumage et bien tout les soirs aussi puisqu'elles se trouvent dans la cuisine et dans l'entrée

-une intensité lumineuse donc une lumière assez forte pour voir clairement ce que l'on fait a manger ;) , je pensais justement et peut etre a tort que'avec une lampe lad a 60 led dessus souadisant lumière du jour, ce serait sufisant sachant que ce sont des luminaires avec plusieurs ampoules 5 pour la cuisine et 3 pour l'entrée.

-Les fluocompacte sont souvent endessous des 10W et cela vaut encore plus pour les led qui consomme 4 W

-donc en acheter 2 pour voir :s

a voir
0 x
Phiphib
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/04/07, 17:43
Localisation : Vendée Profonde




par Phiphib » 11/04/07, 18:25

Bonjour,

Dans ton cas, comme la durée d'allumage est importante, je dirais que la fluo compact sera supérieure. L'intensité lumineuse des LEDs est encore un peu juste.

J'ai récemment équipé une surface de 100 m² uniquement avec des LEDs, c'est sympa mais ce n'est pas un éclairage qui permet de faire un travail de précision par exemple. Ca donne plutôt une lumière douce, mais peu intense.
0 x
didierr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/04/07, 17:11




par didierr » 11/04/07, 22:36

oui aparement c'est lpus compliqué que je pensais, j'ai quand meme acheter une lampe:

Ampoules 220 V GU10 HIGH POWER EDISON couleur "LUMIERE DU JOUR" 13.95EUR

Je devrais bientot la recevoir:

Température de couleur 6000 K
Source de lumière 3 W HIGH POWER LED EDISON
Angle de diffusion 60°
Température de fonctionnement <66° Celcius
Voltage 220 Volts
Consommation 3 watts
Puissance d’éclairage 70 Lumens
Durée de vie 50.000 heures


Je verrais si cela suffit, j'espere a ce prix la lol, mais bon avec 3 W de consommation je serais très content :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059




par Christophe » 12/04/07, 10:17

Ne t'emmerdes pas et mets donc 8 ampoules fluo compacte GU10 9W Megaman et tu sera tranquille pendant 10 à 15 ans...ok elles sont pas à 10€ (10€ pour quelle marque d'ailleurs?) mais c'est le top en terme d'éclairage éco. Elles sont garanties 2 ans en plus...

Seul (petit pour moi grand pour d'autres) défaut: elles ont un temps de chauffe un peu plus long que certaines autres marques (ce qui explique leur durée de vie de 15 000h) mais d'un autre cotés sont insensibles aux ON/OFF répétés. Ce temps de chauffe est le prix de la durabilité...

ps: les leds c'est bien pour les placards, WC voire petit couloir de passage et spot exterieur allumé sur de longue période (toutes les nuits par exemple) et dont le confort d'éclairage importe peu. Je ne suis pas contre les leds mais je prefere prévenir que décevoir. D'ailleurs voici des modèles : ampoules à LED
Dernière édition par Christophe le 15/05/13, 10:55, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 15/10/07, 09:37

Attention leurs durées de vie est trés limitée contrairement à ce qui est marqué sur la boite. Plus exactement, c'est la durée de vie de l'electronique qui abaisse la tension de 220V aux quelques volts pour allimenté une série de leds qui lâche :
Image

J'ai acheté 6 ampoules de ce type en début d'année sur le Net (pardon, je n'avais pas lu les forums avant, je croyais faire une démarche écolo) déjà 3 d'entre elles ont laché, alors que je les utilise normalement (pas dans un lieu de passage).

Pour plus de détail, allez dans le labo -> https://www.econologie.com/forums/ampoules-a-led-consommation-reelle-et-essais-t2132-130.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79353
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11059




par Christophe » 15/10/07, 10:40

Merci pour ces précisions qui confirment tout à fait nos essais sur les ampoules à leds 220V et multileds...heureusement que tu parles pas du Image rendement lumineux de ces ampoules !

Image

N'hésitez donc pas à transmettre à vos connaissance le lien synthétique suivant: https://www.econologie.com/ampoules-a-le ... -3118.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 224 invités