Tension avec la Russie en Ukraine

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7933

Re: Tension avec la Russie en Ukraine

Message non lupar Remundo » 30/09/26, 13:45

Ahmed a écrit :..."croissance du PIB, malgré la guerre du Donbass, ou plutôt grâce à elle? Et l'inflation, ce n'est pas un sujet? Si tu n'es pas un admirateur de Poutine, Remundo, c'est tout de même drôlement bien imité!

regarde aussi avant 2022, c'est plutôt dynamique en Russie, et bien au-delà de l'inflation mondiale...
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 4030

Message non lupar Ahmed » 30/09/26, 17:39

L'ensemble des pays, dont bien évidemment la Russie, peine à la reproduction d'un modèle qui s'essouffle inexorablement. Les errements d'un Trump en sont une manifestation, tout comme la guerre menée par Poutine. Certains y voient des événements incompréhensibles (ils le sont en tant que réactions spécifiques non prévisibles), alors que ce sont des soubresauts inadaptés en réponse à une situation globale complexe et non perçue comme telle.
Ne reste que quelques fuites en avant, dans l'I.A., dans la guerre, dans un isolationnisme à géométrie variable, dans la construction de boucs émissaires, toutes réponses inadéquates...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7866

Message non lupar Obamot » 30/09/26, 18:56

C'est là où ton "âme et conscience" se devrait de répondre à cette question fatidique:
— "hors tout contexte idéologique ais-je bien évalué l'hypothèse selon laquelle ils(*) diraient la vérité?"

(*) les Russes, et dans la mesure du raisonnable tenant compte de tout la subjectivité qui est la leur en tant que "partie" au contexte géopolitique actuel. Donc d'une pesée des tensions géopolitiques, et forcément vu sous l'Iangle de la bonne foi [SIC] (je ne sors pas encore le dossier fait sous l'angle du droit comparé)
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7933

Message non lupar Remundo » 30/09/26, 19:27

superbe enfumage d'Ahmed, réponse errante, mêlant moult concepts peu définis dont l'articulation n'a rien de probant.

La réalité objective est que la Russie "se défend" fort bien à tous les sens du terme : sur le plan économique, militaire, et géopolitique. Cela depuis 25 ans, sous la houlette d'un pouvoir autoritaire, mais efficace et pragmatique, et logiquement reconnu par une majorité de ses citoyens à maintes reprises.

Et qu'il ne faut pas se foutre de sa gueule, surtout si on n'en a pas les moyens... mais même avec les moyens, les Yankees ont jeté l'éponge... préférant laisser le conflit s'éteindre par l'anéantissement progressif des Ukrainiens. Voilà par exemple une double traitrise américaine (celle de Biden qui a poussé à la guerre, puis celle de Trump qui a cessé en grande partie les aides), que nos moralistes condamnent peu, tant occupés qu'ils sont à diaboliser Poutine (qui n'est pas un ange aussi, nous sommes d'accord).

Et pendant ce temps les occidentaux aboient, perdent de l'argent, prolongent le carnage pour la population ukrainienne, et s'étranglent économiquement par le renchérissement / pénurie d'hydrocarbures que leur politique internationale inepte a provoqués.

Pourtant les conditions de la paix sont à peu près cernées depuis longtemps. Toutes les provinces/oblasts russophiles annexées à la Russie, démilitarisation de l'Ukraine, pas d'OTAN en Ukraine.

L'Ukraine perdrait beaucoup moins à accepter ce compromis qu'à se détruire jusqu'au bout, et cela depuis des années, c'était peu ou prou les accords de Minsk I et II.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 4030

Message non lupar Ahmed » 30/09/26, 22:26

Désolé que ça ne colle pas avec ton narratif partisan et ras du sol, mais je ne m'attendais évidemment pas à autre chose. Peut-être que cela sera de quelqu'utilité à un esprit curieux, s'il en reste? :roll:
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7933

Message non lupar Remundo » 01/10/26, 00:27

personnellement, je ne produis ni "narratif", ni circonvolutions obscures.

c'est parce que je pose les choses telles qu'elles sont que tu dois te réfugier derrière ces contre-feux dialectiques.

Le réel est désagréable, aussi bien pour les idéalistes de gauche qui n'aiment pas les pouvoirs autoritaires que pour les Atlant€uromondialistes pris au piège de leur immense connerie.

Et oui Poutine emporte le morceau, son pays est le plus fort à tout point de vue... il a les ressources géologiques, il a un siège au CC de l'ONU, il a un dirigeant plusieurs fois confirmé dans ses fonctions qui a fait ses preuves depuis longtemps. Il a une armée à la fois moderne et quantitative, qualitative par une nouvelle asymétrie en sa faveur avec les missiles hypersoniques qui lui permettent de toucher durement n'importe quel petit pays emmerdeur sans recourir au feu nucléaire... et plus modestement mais aussi redoutablement des nuées de drones pour saturer les défenses antiaériennes.

On pourrait développer d'autres aspects géopolitiques majeurs comme un renforcement de ses relations avec la Chine, l'Inde et le "Sud Global" même si ce concept est un peu creux.

Et oui c'est ce salaud de Poutine qui a fait tout ça... Nous autres géniaux démocrates progressistes occidentaux, nous sommes tellement meilleurs !

La Russie a bien un point faible, c'est sa natalité, Poutine d'ailleurs en a conscience et a pris des mesures natalistes.

En la matière, les pays européens ne sont pas doués non plus...

Pour revenir au sujet, toujours le même nœud : le pouvoir kiévien a commis une folie irréparable de se dresser contre l'Ours russe... et s'enferre depuis 12 ans dans cette guerre perdue d'avance.

Il faut connaître la Russie, y avoir mis les pieds, avoir discuté avec des Russes, s'intéresser à l'Histoire, pour comprendre : leur fonctionnement n'est pas le nôtre, pas toujours bien joli et mignon, mais il est efficace, très efficace même depuis que Poutine a stoppé les errements du communisme et repris le pays en main.

si 2 mots pouvaient résumer les Russes, ce serait "durs" et "efficaces", mais les Ukrainiens sont peu ou prou de la même trempe. Cette quasi guerre civile entre Slaves de l'Est demeure ignoble et vide de sens.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 4030

Message non lupar Ahmed » 01/10/26, 09:56

C'est parce que tu ignores, volontairement ou non, la complexité de forces qui activent le réel que tu persistes dans une approche superficielle. Je comprends que le concept de "capitalisme d'effondrement", qui s'applique à l'Est comme à l'Ouest, bien qu'avec des modalités sensiblement différentes, t'échappes, ce qui te pousses à le traduire par "circonvolutions obscures", comme le Manipulateur, qui lui, invoques n'importe quoi suivi du qualificatif "sophistique"...
3 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7933

Message non lupar Remundo » 01/10/26, 10:15

Je connais bien tes routines fustigeant l'extractivisme et l'effondrement qui en découle, que tu connectes immédiatement à de "l'extrême droite", que d'ailleurs tu es incapable de définir sérieusement.

Ta grille d'analyse est dans l'erreur totale concernant la Russie contemporaine. La Russie est assise sur des réserves géologiques considérables (gaz, pétrole, charbon et minerais) et son économie est en croissance structurelle, encore aujourd'hui, et malgré la guerre.

Le nationalisme russe, qui n'est pas d'extrême droite, et son pouvoir centralisé et autoritaire, n'ont rien à voir avec un quelconque effondrement des ressources du pays. Ils sont ancrés depuis longtemps , et se sont manifestés aussi sous les anciens régimes communistes.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 4030

Message non lupar Ahmed » 01/10/26, 14:05

Un nationalisme, autoritaire, centralisé et sans opposition possible, avec une justice aux ordres et des élections truquées, mais pas d'extrême droite, mais bien sûr... :roll:
2 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7933

Message non lupar Remundo » 01/10/26, 14:14

il y a des partis d'opposition en Russie, la plupart des élections sont supervisées par des observateurs internationaux.

Par rapport à Staline, Poutine est bien moins violent. Je pense que Staline était d'extrême droite alors... rappelle-moi, c'est bien lui qui a vaincu le nazisme non ?
1 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »