monter un etabli avec du bois de recup, ca tient dans le temps ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
xavier_noel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 7

monter un etabli avec du bois de recup, ca tient dans le temps ?

Messagepar xavier_noel » 19/08/26, 19:56

bon, ca fait des mois que je bricole sur deux treteaux et une planche, et des que je scie un truc un peu lourd tout bouge. du coup je me lance dans un vrai etabli pour le garage.

la ou j'hesite c'est sur le bois. j'ai recuperé pas mal de chevrons sur un chantier a coté de chez moi, le gars allait tout benner. et j'ai aussi une pile de palettes qui prend la poussiere depuis l'hiver. de l'autre coté en grande surface le plan de travail hetre est a un prix qui pique, mais au moins c'est plat et c'est sec.

mon souci avec la recup c'est l'humidité. les chevrons ont dormi dehors sous une bache tout l'hiver. si je monte le plateau la dessus et que ca travaille dans six mois, je me retrouve avec un etabli banané et j'aurai perdu mon temps

vous avez fait comment vous ? du recup raboté et laissé secher au garage plusieurs mois, ou vous avez craqué sur du neuf pour etre tranquille ? et vous attendez combien de temps avant de monter quoi que ce soit

perso je trouve ca vraiment dommage d'acheter du bois neuf quand y'a du chevron qui part a la benne toutes les semaines. mais j'ai pas envie de refaire le boulot deux fois non plus...
2 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1072

Re: monter un etabli avec du bois de recup, ca tient dans le temps ?

Messagepar Flytox » 19/08/26, 20:26

Tu bricoles quoi en général ? Chui pas sûr qu'il soit absolument indispensable d'avoir un plan de travail super plat nickel pour un travail courant... Si tes chevrons ne sont pas complètement cintrés, un petit rabotage devrait être plus que suffisant.... par rapport à un montage tréteaux, c'est déjà beaucoup beaucoup mieux. Tu peux penser dès le début s'il y a besoin de mettre un étau, ou des serres joints que tout cela puisse se fixer avec rigidité et facilement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2706

Messagepar Macro » 19/08/26, 20:34

dans 10 messages on a un lien vers un menuisier ou un fournisseur d'outillage :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7757

Messagepar Obamot » 19/08/26, 21:08

Macro a écrit :dans 10 messages on a un lien vers un menuisier ou un fournisseur d'outillage :cheesy:
Il me semble que tu te trompes de personne.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2706

Messagepar Macro » 19/08/26, 21:43

wait&see...

Pour l'instant deux sujets ouverts aucune réponse au conseils donnés ... Pour moi y'a baleine sous gravier
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7757

Messagepar Obamot » 19/08/26, 22:07

xavier_noel a écrit :mon souci avec la recup c'est l'humidité. les chevrons ont dormi dehors sous une bache tout l'hiver. si je monte le plateau la dessus et que ca travaille dans six mois, je me retrouve avec un etabli banané et j'aurai perdu mon temps
Avec la canicule qu'il a fait, le bois doit être super sec, des photos?

Où sera entreposé l'établi, dans un atelier?
As-tu un poste à souder? Si oui tu soudes un cadre métallique sur un sol plat, tu visses ton plateau par en-dessous et y voudra travailler qui pourra pas :cheesy: et le jour où tu trouveras un meilleur plateau de récup. ce sera tout aussi facile à remplacer. Autrement sur LeBonCoin t'as régulièrement des tables avec plateau montés sur cadre acier en tubes carrés métalliques soudés. J'ai eu utilisé ça.

Après tout dépendra de la dimension de ton établi et de la place dispo de ton atelier.
Si tu projettes de couper des panneaux de bois, il te faudra une surface assez grande pour que le panneau puisse y glisser. Mais il doit être libre de tout étau dépassant le gabarit (celui-ci sera alors démontable, en ce moment il peut en rester dans certains Lidl, étau universel pour travaux métal aussi, y'en a eu à la vente il y'a peu)
Tu peux également prévoir un établi multi-usages, certains montent des scies circulaires à l'envers pour faire une table de coupe. J'en ai eu souvent besoin et c'est bien pratique pour de la rénovation.

Pour utiliser des palettes? Pas vraiment, sauf du provisoire en travail au sol. Je l'ai eu fait.
Cordialement.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7834

Messagepar Remundo » 20/08/26, 00:05

si tu as des chevrons, c'est la fête...

ils te feront des pieds facilement,

et pour ton plan de travail, tu les visses les uns sur les autres, un petit coup de ponceuse sur la face exploitée.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !