Renovation lourde : dans quel ordre articuler technique et deco ?

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
RemiF308
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Renovation lourde : dans quel ordre articuler technique et deco ?

Messagepar RemiF308 » 08/08/26, 17:36

Bonjour a tous,

On se lance dans la renovation complete d'une maison des annees 70 et je bloque sur l'ordre des operations. Entre l'isolation, le chauffage, l'electricite et la partie deco/finitions, tout le monde me donne un ordre different. Je ne voudrais pas refaire de belles peintures pour devoir rouvrir un mur six mois plus tard.

Mon idee c'etait de traiter l'enveloppe et les reseaux d'abord, puis de finir par l'amenagement et les couleurs. Mais un ami me dit qu'il faut deja avoir une vision deco des le depart, sinon on fait des choix techniques qui bloquent la suite (emplacement des prises, hauteur des radiateurs, teintes qui jurent avec le sol choisi apres).

Ceux qui ont mene une renovation lourde, vous avez procede dans quel ordre ? Je cherche surtout a articuler la partie technique et la partie decoration sans gaspiller ni refaire deux fois.
0 x

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 209

Re: Renovation lourde : dans quel ordre articuler technique et deco ?

Messagepar Jeandebordeaux » 08/08/26, 17:58

La déco fait partie des finitions. Logique, non ?
0 x
Certains cons le deviennent dès leur naissance. On les appelle les con-ceptions. Et ce ne sont pas les cons-génitaux qui viendront dire le contraire.

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3927

Messagepar Ahmed » 08/08/26, 19:19

Il serait judicieux de déterminer la répartition des meubles pour mieux cibler le reste (cloisons, portes et prises de courant), sachant qu'il vaut mieux cibler un peu large pour anticiper d'éventuels changements ultérieurs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 209

Messagepar Jeandebordeaux » 08/08/26, 19:52

On peut en effet poser les meubles sur la dalle et construire la maison autour. (Je file faire la bouffe)
0 x
Certains cons le deviennent dès leur naissance. On les appelle les con-ceptions. Et ce ne sont pas les cons-génitaux qui viendront dire le contraire.

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7815

Messagepar Remundo » 08/08/26, 21:16

RemiF308 a écrit :Bonjour a tous,

On se lance dans la renovation complete d'une maison des annees 70 et je bloque sur l'ordre des operations. Entre l'isolation, le chauffage, l'electricite et la partie deco/finitions, tout le monde me donne un ordre different. Je ne voudrais pas refaire de belles peintures pour devoir rouvrir un mur six mois plus tard.

Mon idee c'etait de traiter l'enveloppe et les reseaux d'abord, puis de finir par l'amenagement et les couleurs. Mais un ami me dit qu'il faut deja avoir une vision deco des le depart, sinon on fait des choix techniques qui bloquent la suite (emplacement des prises, hauteur des radiateurs, teintes qui jurent avec le sol choisi apres).

Ceux qui ont mene une renovation lourde, vous avez procede dans quel ordre ? Je cherche surtout a articuler la partie technique et la partie decoration sans gaspiller ni refaire deux fois.

c'est un peu vague, mais j'ai déjà pratiqué l'exercice personnellement.

Il faut d'abord faire (ou refaire) tes réseaux d'eau, d'électricité, eau chaude de radiateurs si tu en as.

Si tu veux mettre de la climatisation, pareil, en lien d'ailleurs avec ton réseau électrique, souvent les circuits caloporteurs passent par le grenier.

Si tu fais de l'isolation par l'intérieur avec du placo, il est opportun de masquer tout ton réseau électrique à l'occasion.

Il faut mieux laisser les réseaux d'eau accessibles et visibles, en cas de fuite on intervient mieux.

l'isolation par l'extérieur un peu quand on veut.

pour la déco, en général y'a pas trop de souci, sauf pour les maniaques...

et pour le toit, zinguerie, grenier, tu prévois quelque chose ?
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2333

Messagepar izentrop » 09/08/26, 00:09

RemiF308 a écrit :Mon idee c'etait de traiter l'enveloppe et les reseaux d'abord, puis de finir par l'amenagement et les couleurs.
J'ai toujours fait comme ça et les couleurs et la déco étaient le domaine de mon épouse.

La première maison que j'ai achetée avait un seul point d'eau et les toilettes à l'extérieur.
Les réseaux ont été le tout à l'égout (tranchée dans la maison), toilettes au RDC et à l'étage, l'électricité, le réseau d'eau, l'escalier pour accéder à l'étage, l'isolement des murs et plafonds.
L'aménagement: chambres, cuisine, sdb

Chauffage au charbon au début, puis au bois, puis installation chauffage central au gaz de ville...
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2692

Messagepar Macro » 09/08/26, 07:34

Chez mon fils , on est en train de refaire une salle de bain au rdc et pour se faire il a fallu déplacer la cuisine :cheesy: :cheesy: :cheesy: bref il a fallut déplacer tous les reseaux ... Effectivement il vaut mieux avoir unr idée très précise de la déco ... Il faut bien sortir les reseaux au bon endroit... Pas question de changer l'evier de coté dans la cuisine :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2333

Messagepar izentrop » 09/08/26, 10:45

Macro a écrit : Pas question de changer l'evier de coté dans la cuisine :cheesy:
Sauf à refaire le sol en même temps.
Je les ai refait dans l'ancienne et la dernière maison, dalle et carrelage. Avec un frère maçon, ça aide :wink:
0 x