salut tout le monde, ca fait un bon moment que je passe lire des sujets ici sans etre inscrit, du coup je me suis enfin décidé a franchir le pas. moi c'est xavier, j'habite du coté de caen.
je bricole beaucoup chez moi, surtout l'élec et la plomberie. l'an dernier j'ai refait tout mon tableau aux norme moi meme et changé le ballon d'eau chaude sans appeler personne. je viens surtout pour l'aspect conso et les économies d'énergie, y'a l'air d'avoir pas mal de retours concrets sur le site plutot que du blabla.
ce qui m'agasse le plus dans mon coin c'est les artisans qui te facturent le déplacement plus cher que la panne a régler, donc autant apprendre a faire soi meme. j'espere apprendre pas mal de truc ici et filer un coup de main quand je peux. a bientot !
bonjour, un nouveau qui bricole pas mal chez lui
-
xavier_noel
- Je découvre l'éconologie

- x 7
- Remundo
- Modérateur

- x 7834
Re: bonjour, un nouveau qui bricole pas mal chez lui
Bonjour Xavier Noël
on a besoin de gars comme toi ici, sois le bienvenu.
on a besoin de gars comme toi ici, sois le bienvenu.
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Bienvenue à toi.
Quand on a une maison, une voiture, il est presque indispensable de savoir se débrouiller un peu soi-même !
Tant qu'on n'a pas essayé, on sait pas si on sait faire !!!
Quand on a une maison, une voiture, il est presque indispensable de savoir se débrouiller un peu soi-même !
Tant qu'on n'a pas essayé, on sait pas si on sait faire !!!
3 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

-
Maximus Leo
- Econologue expert

- x 157
Bonjour Xavier_Noël,
Il y a une douzaine d’années, j’ai posé aussi un ballon d'eau chaude (un cumulus horizontal). C’est en plus de la chaudière mixte à gaz parce que l'eau chaude, c'était compliqué.
Il a fallu aussi que je me mette à la plomberie. Pour souder les tuyaux de cuivre, j’ai utilisé les anneaux de soudure. Le soudage est très facile, il se fait très rapidement et les fuites sont impossibles.
Par la suite, j’ai recouvert le cumulus d’une couche d’isolant en laine de verre et la consommation électrique du cumulus a baissé énormément.
Philippe.
Il y a une douzaine d’années, j’ai posé aussi un ballon d'eau chaude (un cumulus horizontal). C’est en plus de la chaudière mixte à gaz parce que l'eau chaude, c'était compliqué.
Il a fallu aussi que je me mette à la plomberie. Pour souder les tuyaux de cuivre, j’ai utilisé les anneaux de soudure. Le soudage est très facile, il se fait très rapidement et les fuites sont impossibles.
Par la suite, j’ai recouvert le cumulus d’une couche d’isolant en laine de verre et la consommation électrique du cumulus a baissé énormément.
Philippe.
3 x
-
Maximus Leo
- Econologue expert

- x 157
J'ajoute un truc.
Autre avantage de la soudure de tuyaux en cuivre à l'aide d'anneaux, ça permet de réaliser 2, voire 3 soudures simultanément ce qui est impossible avec les baguettes de soudure.
Les anneaux de soudure coûtent chers. Pour souder avec le même principe que les anneaux mais à moindre coût, j'ai essayé d'en fabriquer avec des bouts de baguettes de soudure de longueur adéquate. En utilisant comme mandrin la partie lisse d'un foret de perçage de diamètre adéquat. Il faut chauffer plus. Très bons résultats.
Philippe.
Autre avantage de la soudure de tuyaux en cuivre à l'aide d'anneaux, ça permet de réaliser 2, voire 3 soudures simultanément ce qui est impossible avec les baguettes de soudure.
Les anneaux de soudure coûtent chers. Pour souder avec le même principe que les anneaux mais à moindre coût, j'ai essayé d'en fabriquer avec des bouts de baguettes de soudure de longueur adéquate. En utilisant comme mandrin la partie lisse d'un foret de perçage de diamètre adéquat. Il faut chauffer plus. Très bons résultats.
Philippe.
1 x
tu parle bien de baguette à braser ?
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
-
Maximus Leo
- Econologue expert

- x 157
gfgh64 a écrit :tu parle bien de baguette à braser ?
Tout à fait,
1 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2361
J'ai choisi le multicouche pour la plomberie.
J'ai du refaire tout le circuit de chauffage, qui était fait d'un mix fer et cuivre avec quelques fuites et tout le circuit d'eau.
Le cuivre je le laisse pour les voitures électriques
, d'ailleurs j'ai revendu l'ancien cuivre au ferrailleur 
Electricité cuisine, chauffage aux normes, par contre l'ancien circuit des années 60-70, sans neutre indépendant par circuit, ni séparation prises et lumière, je l'ai laissé en protection par fusibles 10 A, avec juste un différentiel 30 mA ajouté pour ce tableau d'origine.
J'ai du refaire tout le circuit de chauffage, qui était fait d'un mix fer et cuivre avec quelques fuites et tout le circuit d'eau.
Le cuivre je le laisse pour les voitures électriques
Electricité cuisine, chauffage aux normes, par contre l'ancien circuit des années 60-70, sans neutre indépendant par circuit, ni séparation prises et lumière, je l'ai laissé en protection par fusibles 10 A, avec juste un différentiel 30 mA ajouté pour ce tableau d'origine.
0 x
- Obamot
- Econologue expert

- x 7757
Bienvenue en tant que membre "participatif" et non de bla-bla-bla
J'avais déjà répondu à ça
mais post disparu
Du coup les PME manquent de cash-flow et en sur-facturant les déplacements ils évitent ainsi les travers d'une activité qui peut devenir ruineuse en "frais généraux".
Un moyen de s'en prémunir est de grouper les travaux, à combiner éventuellement avec des travaux faits chez un/des voisins.
J'avais déjà répondu à ça
Dans mon village, plusieurs artisans ont fermé boutique. Cela tient au moins à la combinaisons de quelques facteurs qu'il faut rappeler: le coût croissant des carburants, les charges sociales, les loyers puisque l'immobilier est devenu le centre d'enjeux spéculatifs, et la spirale inflationniste qui remonte à avant l'introduction de l'€URO et qui a vu s'envoler le coût des fournitures.xavier_noel a écrit :[...] ce qui m'agasse le plus dans mon coin c'est les artisans qui te facturent le déplacement plus cher que la panne a régler, donc autant apprendre a faire soi meme. j'espere apprendre pas mal de truc ici et filer un coup de main quand je peux. a bientot !
Du coup les PME manquent de cash-flow et en sur-facturant les déplacements ils évitent ainsi les travers d'une activité qui peut devenir ruineuse en "frais généraux".
Un moyen de s'en prémunir est de grouper les travaux, à combiner éventuellement avec des travaux faits chez un/des voisins.
0 x
>>>___ — "Le prix de la liberté est la vigilance éternelle"! [Thomas Jefferson] ___>>>______________________________
-
Maximus Leo
- Econologue expert

- x 157
izentrop a écrit :
Le cuivre je le laisse pour les voitures électriques, d'ailleurs j'ai revendu l'ancien cuivre au ferrailleur
Un peu hors sujet...
Dans un avenir relativement proche, le VE n'utilisera plus de cuivre mais de l'aluminium.
L'alu combine tous les avantages :
- Bien meilleur conducteur que le cuivre à masse égale.
- Beaucoup moins cher que le cuivre dont le prix ne cesse d'augmenter.
- La métallurgie de l'alu demande beaucoup moins d'énergie que celle du cuivre.
Etc...
Des centaines de protos roulent depuis des années. La proportion de cuivre utilisée est de plus en plus faible.
1 x
-