Ail Noir, par fermentation de l’ail

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4078

Ail Noir, par fermentation de l’ail

Message non lupar gegyx » 16/03/26, 21:42

Ail Noir par fermentation de l’ail

Se trouve en vente à 9€ les 2 têtes…
Cela s’élabore en chauffant à 60 à 70° des têtes d’ail récoltées mais pas du frais, ni du vert.
A la longue, l’ail devient noir et a une saveur « Umami ». C’est la réaction de Maillard.
L’ail se transforme en alicament, en composants supposés bénéfiques pour l’organisme.
J’ai tenté avec un cuiseur à riz bon marché, mais très peu chaud. J’ai acheté un fermenteur « espécial ».
J’ai fait tremper 1.5kg d’ail dans un litre d’eau, mélangé avec 25g de sel marin, pendant une nuit, puis j’ai placé le tout dans le fermenteur (c’est le max en quantité). Puis en chauffe pour 12 Jours…
Des précautions… Cela pue, donc prévoir de faire cela dehors sous un appentis, à l’abri des intempéries car c’est branché sur 230V.
Ma première expérience : trop cuit. Je pense que 6h à 9h doit être une première approche.
J’attend des retours car là, je dois me boulotter le « kilo et demi », d’abord. :mrgreen:
**
Est-ce vous avez fait cette production de manière satisfaisante comme les grands chefs cuisiniers ?
Avez vous fait tremper auparavant , ou un verre d'eau, dans le réchauffeur, ou rien ?
2 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12486

Re: Ail Noir, par fermentation de l’ail

Message non lupar Christophe » 17/03/26, 11:31

T'as réussi à en faire toi même ?
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4078

Message non lupar gegyx » 17/03/26, 16:04

C'est dans le texte,il me semble. :lol:
Comme je n'ai pas de chaufferette, j'ai réfléchi un temps pour en fabriquer en commandant un coupe circuit à 70°. ensuite une résistance... comme je suis basique en électronique et ne pas merdouiller, j'en ai acheté un spécifique. Du coup en toute confiance j'ai fait les12 jours comme sur la notice en anglais, et finalement c'est trop avancé. Faudrait stopper et gouter à 6 jours 9jours et après choisir ce qu'on préfère.
Là la gousse n'est pas onctueuse, plutôt à couper en rondelles, avec un gout de réglisse.
Moi perso, je vais les prendre (2 gousses /jour) et ensuite on verra.
C'est pour cela que je demandais un conseil, à qui pratique...
Comme cela doit rebuter certains, après le phénomène de mode, on en trouve des fermenteurs en occasion à moitiè prix.
1 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 590

Message non lupar phil59 » 29/03/26, 17:29

Il m'avait semblé voir quelque part, que, pour les effets hyper bénéfique de l'ail, il fallait qu'il passe au presse ail, attendre environ 7 minutes, que le jus se mélange à la "pulpe", et le consommer avant 10-15 mn max après l'avoir pressé , pour avoir le max d'effet bénéfique ...

La chaleur "enlevait" une bonne partie des "bien faits" ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2108

Message non lupar izentrop » 29/03/26, 22:34

Jamais gouté mais présente des bienfais également.

Procédé énergivore et faut être patient :wink:
Traditionnellement, la fabrication de l’ail fermenté consiste à laisser vieillir des têtes d’ail blanc dans un espace clos qui présente une humidité de 70 % à 90 % et une température de 60° à 80°C. Le processus dure environ 3 semaines et est ensuite suivi de 2 semaines de séchage. Cette maturation en atmosphère humide est en fait une cuisson lente à basse température. Elle a pour but d’accélérer le vieillissement de l’ail afin de modifier ses qualités gustatives, mais aussi nutritionnelles. Car, l’ail noir n’est pas seulement bon, c’est également un super aliment riche en substances antioxydantes et en S-allyl-cystéine. Ces derniers contribuent au bon fonctionnement cardiovasculaire et à l’équilibre du cholestérol sanguin.
https://apyforme.com/blog/articles-sant ... en-detail/
0 x