Ok pas de problème.
Par contre sur notre conception. La diffusion de la chaleur dans le cylindre, ça va coincer.
Si on relit tel que les cylindres, et que l'on utilise les parois pour diffuser les calories, grâce au système de refroidissement il faut savoir que l'air se réchauffe très lentement.
La chaleur se répand à la vitesse de 3mm/s dès que l'on s'éloigne des parois.
Les volumes sont relativement importants.
Il faut obligatoirement utiliser un réchauffeur avant l'entrer dans le cylindre. Afin d' augmenter la vitesse.
Et ça il faut l'inventer.
Moteur Stirling
Je propose une idée. Je l'ai piqué aux Pantoniens.
Deux tubes en cuivre emboités.
Un système pour le coté chaud et un pour le coté froid.
Le but c'est de faire frotter l'air contre les parois.
De créer un vortex. une simple barre en alu torsadées dans les tubes pourrait convenir. Une autre idée avec des boules chauffées.
La section du tube doit être assez élevé. Combien?
Je calcule un débit de 3 l/s avec 300 tr/mn et 300cm3 de volume cylindre.
Deux tubes en cuivre emboités.
Un système pour le coté chaud et un pour le coté froid.
Le but c'est de faire frotter l'air contre les parois.
De créer un vortex. une simple barre en alu torsadées dans les tubes pourrait convenir. Une autre idée avec des boules chauffées.
La section du tube doit être assez élevé. Combien?
Je calcule un débit de 3 l/s avec 300 tr/mn et 300cm3 de volume cylindre.
0 x
- zac
- Chercheur moteur pantone

- x 2
toto65 a écrit :Je calcule un débit de 3 l/s avec 300 tr/mn et 300cm3 de volume cylindre.
salut toto
Là tu rentre dans le stirling corse, juste bon à touiller les glaçons du pastis.
Si tu veux de l'énergie utilisable fait tes calculs a 3000tr pour 1000cc minimum
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
La vitesse du moteur c'est la rapidité de l'air à se chauffer/refroidir
Dans mon exemple ça correspond à une cannette de bière chauffer en 0,1s.
C'est pour ça que si on utilise que les parois du cylindre à mon avis ce sera juste.
Vu que je suis sous la pluie et qu'il fait 11° et surtout que j'ai envie de rien branlé, j'ai fait mu muse avec l'ordi.

L'idée c'est:
on pompe de la citerne=>panneau==>citerne
_________________ou=>stirling =>citerne
_________________ou=>panneau=>stiling => citerne
0 x
Pour favoriser les échanges thermiques il y a les bulles.
Plein de bulles dans un fluide caloporteur (eau).
Avantages: superficie d'échange maximale.
Inconvénient: perte de charges, risque de dispersion du fluide dans le système.
Deux petits schémas pour illustrer mes propos histoire de pas partir les mains vides.
Dans les deux cas on utilise l'effet venturi pour aspirer l'eau.
Ensuite l'idée est de maximiser les échanges: brassage, bulles, anneau liquide.
Puis on maintient le fluide dans l'enceinte pour ne pas polluer le système, en somme les séparer à nouveau.
Réchauffeur
Régénérateur:

Plein de bulles dans un fluide caloporteur (eau).
Avantages: superficie d'échange maximale.
Inconvénient: perte de charges, risque de dispersion du fluide dans le système.
Deux petits schémas pour illustrer mes propos histoire de pas partir les mains vides.
Dans les deux cas on utilise l'effet venturi pour aspirer l'eau.
Ensuite l'idée est de maximiser les échanges: brassage, bulles, anneau liquide.
Puis on maintient le fluide dans l'enceinte pour ne pas polluer le système, en somme les séparer à nouveau.
Réchauffeur
Régénérateur:

0 x
Si, avec sketchup. J'ai télécharge les moteurs tout fait. Je fais quelques retouches d'images pour les dégradés. J'ai demandé une licence pour solidwork mais j'ai toujours rien reçu.
Ces moteurs de moto sont réalisé par amiro~rei. Il est disponible dans la banque d'image google. (un sacré boulot chapeau)
Après quelques modifications il me permet de vous présenter une marche à suivre ou des idées.
phase 1 on enlève l'arbre à came. A l'intérieur il faut enlever la transmission vilebrequin/boite de vitesse. La grande roue à gauche.
phase 2 on couple les moteurs
de face:
ou de coté
L'air se réchauffe dans ce système en utilisant le circuit de refroidissement du moteur pour faire passer le fluide chaud.
A l'identique pour refroidir l'air dans le second moteur.
Ces moteurs de moto sont réalisé par amiro~rei. Il est disponible dans la banque d'image google. (un sacré boulot chapeau)
Après quelques modifications il me permet de vous présenter une marche à suivre ou des idées.
phase 1 on enlève l'arbre à came. A l'intérieur il faut enlever la transmission vilebrequin/boite de vitesse. La grande roue à gauche.
phase 2 on couple les moteurs
de face:
ou de coté
L'air se réchauffe dans ce système en utilisant le circuit de refroidissement du moteur pour faire passer le fluide chaud.
A l'identique pour refroidir l'air dans le second moteur.
0 x
- A2E
- Bon éconologue!

Bravo Toto65 pour ces superbes dessins !
Par contre pour ton système avec les moteurs de motos je ne suis pas sûr que cela fonctionne car il y a sur tout les moteurs Stirling des différences de volumes entre les chambres "froides" et "chaudes" non ? (la froide est plus réduite) et là d'un côté comme de l'autre les volumes sont identiques !
éxplique-moi ! 
Par contre pour ton système avec les moteurs de motos je ne suis pas sûr que cela fonctionne car il y a sur tout les moteurs Stirling des différences de volumes entre les chambres "froides" et "chaudes" non ? (la froide est plus réduite) et là d'un côté comme de l'autre les volumes sont identiques !
0 x
-