Chauffage solaire thermique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Lequel
Je comprends l'éconologie
x 7

Re: Chauffage solaire thermique

Message non lupar Lequel » 30/10/23, 19:30

C'est https://www.mylight-systems.com/batterie-virtuelle/

Un de mes autres soucis est si la boite coule, qu'est ce qu'il se passe ?
L'installateur me dit qu'il y en a d'autres.
Que ne dirait-on pas pour vendre.
0 x

rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

Message non lupar rouethermogravitationnelle » 30/10/23, 20:45

sicetaitsimple a écrit :
Lequel a écrit :-quelques revenus provenant de la vente des surplus

Le meilleur contrat actuel me semble le stockage virtuel mais cela oblige à se lier a un operateur non-historique.
On ne sait pas ce que ça vont donner ces operateurs dans le temps
et ce que vont donner leurs tarifs pour l’électricité complémentaire achetée obligatoirement chez eux, on peut avoir de mauvaises surprises.

Pour 3KWc j’ai un devis à 7700€, pour 12KWc on doit tourner autour des 20 000 € à 28 000€ ?
J’ai une confiance modérée dans les micro onduleurs qui équipent ces capteurs, on ne sait pas ce que ça vaut dans le temps.
Pour résumer en très court, le PV je n’ai pas pleinement confiance et c’est cher.
J’en mettrais surement un peu avec des batteries pour une question de résilience, pour faire mumuse.

Avec le solaire thermique je compare ce qui n’est pas comparable car je ne produis pas ma consommation annuelle d’énergie mais pour 5 a 6000€ j’ai potentiellement 14KWc.(20m² x 70%)
La tech est simple, robuste et réparable par moi-même, ça compte.
Je garde un complément électrique avec l’operateur historique qui me rassure, éventuellement un peu de bois s'il faut.
Je passe en chauffage basse température, je gagne en confort et en conso.

J’apprécie avoir une certaine autonomie par rapport aux réseaux, on ne sait pas ce que nous prévoit le futur energetique.
Retour au plein gaz Russe ?

Bon, plus ou moins dans l'ordre:
- Je ne sais pas ce qu'est le "stockage virtuel", à moins qu'on ne parle d'une spécialité belge déjà longuement débattue sur ce forum.
- 14kW , qui ne servent à rien 6 mois de l'année sauf l'ECS
-Je ne vois pas en quoi un chauffage 'basse température" ferait gagner quelque chose en consommation.
- Et je ne parlais que de quelques kW de PV, disons entre 3 et 6....
Mais mon intention n'était pas de vous contrarier, ce n'est ni moi qui paye, ni moi qui habite la maison.

On consomme moins avec un chauffage basse température car la chaudière a un meilleur rendement à basse température ( température des fumées plus basses) et si plancher chauffant c'est du rayonnement donc pas de convection qui surchauffe les murs et surtout le plafond ( à confort égal on peut baisser de 1 à 3 °c)
1 x

rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

Message non lupar rouethermogravitationnelle » 30/10/23, 20:57

rouethermogravitationnelle a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Lequel a écrit :-quelques revenus provenant de la vente des surplus

Le meilleur contrat actuel me semble le stockage virtuel mais cela oblige à se lier a un operateur non-historique.
On ne sait pas ce que ça vont donner ces operateurs dans le temps
et ce que vont donner leurs tarifs pour l’électricité complémentaire achetée obligatoirement chez eux, on peut avoir de mauvaises surprises.

Pour 3KWc j’ai un devis à 7700€, pour 12KWc on doit tourner autour des 20 000 € à 28 000€ ?
J’ai une confiance modérée dans les micro onduleurs qui équipent ces capteurs, on ne sait pas ce que ça vaut dans le temps.
Pour résumer en très court, le PV je n’ai pas pleinement confiance et c’est cher.
J’en mettrais surement un peu avec des batteries pour une question de résilience, pour faire mumuse.

Avec le solaire thermique je compare ce qui n’est pas comparable car je ne produis pas ma consommation annuelle d’énergie mais pour 5 a 6000€ j’ai potentiellement 14KWc.(20m² x 70%)
La tech est simple, robuste et réparable par moi-même, ça compte.
Je garde un complément électrique avec l’operateur historique qui me rassure, éventuellement un peu de bois s'il faut.
Je passe en chauffage basse température, je gagne en confort et en conso.

J’apprécie avoir une certaine autonomie par rapport aux réseaux, on ne sait pas ce que nous prévoit le futur energetique.
Retour au plein gaz Russe ?

Bon, plus ou moins dans l'ordre:
- Je ne sais pas ce qu'est le "stockage virtuel", à moins qu'on ne parle d'une spécialité belge déjà longuement débattue sur ce forum.
- 14kW , qui ne servent à rien 6 mois de l'année sauf l'ECS
-Je ne vois pas en quoi un chauffage 'basse température" ferait gagner quelque chose en consommation.
- Et je ne parlais que de quelques kW de PV, disons entre 3 et 6....
Mais mon intention n'était pas de vous contrarier, ce n'est ni moi qui paye, ni moi qui habite la maison.

On consomme moins avec un chauffage basse température car la chaudière a un meilleur rendement à basse température ( température des fumées plus basses) et si plancher chauffant c'est du rayonnement donc pas de convection qui surchauffe les murs et surtout le plafond ( à confort égal on peut baisser de 1 à 3 °c)

Dans les panneaux solaires thermiques on peut dépasser les 100° ce qui nécessite d'utiliser un fluide solaire et éviter la formation de gaz comme l'oxygène contenu dans l'eau (dégazage) et le gel en hiver , dans un plancher chauffant on met des additifs afin d'éviter la formation de boue. La séparation des circuits est nécessaire (équilibrage hydraulique plus facile).
1 x

Lequel
x 7

Message non lupar Lequel » 30/10/23, 23:31

Ceux qui veandaient le Plancher Solaire Direct,PSD,utilisaient le même fluide pour le capteur et le plancher il me semble, donc sans echangeur ?
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2029

Message non lupar izentrop » 31/10/23, 00:32

Tout cela me parait bien compliqué et onéreux...
Pourquoi pas la PAC, surtout avec plancher chauffant.

En haut de France avec radiateurs, surface chauffée : 150 m², j'arrive à consommer moins de 1500 kWh en 2022. Pareil en 2021.
En complément, seulement 2 - 3 heures le soir, je brûle une à 2 bûches dans mon poêle à bois, ce que je faisait aussi du temps du fuel qui me revenait plus cher.
1 x

Lequel
x 7

Message non lupar Lequel » 31/10/23, 07:23

izentrop a écrit :Tout cela me parait bien compliqué et onéreux...
Pourquoi pas la PAC, surtout avec plancher chauffant.

En haut de France avec radiateurs, surface chauffée : 150 m², j'arrive à consommer moins de 1500 kWh en 2022. Pareil en 2021.
En complément, seulement 2 - 3 heures le soir, je brûle une à 2 bûches dans mon poêle à bois, ce que je faisait aussi du temps du fuel qui me revenait plus cher.

S’il n’y a pas d’erreur sur les 1500 kWh annoncés, pour arriver à une si faible consommation,la maison doit être bien isolée ?
Même avec un COP de 3, ça fait 4500kWh d'energie réelle consommée, ce qui est peu.
Il faut ajouter le prix de l’isolation à celui de la PAC.

L’idée du solaire thermique est de ne pas faire de travaux d’isolation supplémentaires par l'exterieur mais d'apporter des calories gratuites.

Les PAC ne sont pas toujours fiable. J’ai un ami dont les cartes de la PAC grillent à cause des orages. Il dit qu’a cause de ça et de la maintenance, il ne gagne rien financièrement par rapport au fuel.
0 x

Lequel
x 7

Message non lupar Lequel » 31/10/23, 07:56

rouethermogravitationnelle a écrit :
Dans les panneaux solaires thermiques on peut dépasser les 100° ce qui nécessite d'utiliser un fluide solaire et éviter la formation de gaz comme l'oxygène contenu dans l'eau (dégazage) et le gel en hiver , dans un plancher chauffant on met des additifs afin d'éviter la formation de boue. La séparation des circuits est nécessaire (équilibrage hydraulique plus facile).

C’est bien ce qui me semblait, chez Clipsol il n’y avait pas d’échangeur pour le chauffage.

"Un rendement optimisé grâce au transfert direct, sans échangeur, de l’énergie solaire :
• dans la réserve de 400 litres de fluide CLIPSOGEL afin de produire l’Eau Chaude Sanitaire.
• dans la dalle du plancher chauffant ou les radiateurs.
Grâce à ce procédé, l’autonomie solaire du système CLIPSOL est de 10 à 20% supérieure aux Systèmes Solaires Combinés avec échangeur"

http://www.alterenergies.fr/pdf/Docs_pr ... uffage.pdf

De manière générale, c'est vrai que le solaire thermique est plus compliqué à gérer que du PV.
En caricaturant à peine, avec le PV , un simple interrupteur suffit.
A réfléchir.
0 x

Lequel
x 7

Message non lupar Lequel » 31/10/23, 10:13

Ahmed a écrit :Ça se nomme vanne 3 ou 4 voies et permet effectivement que de l'eau moins chaude du retour soit mélangée à l'eau qui vient directement de la source chaude; une simple manette graduée permet d'ajuster la température désirée en faisant varier les flux respectifs...

Désolé, j’avais lu mais pas compris que c’était la réponse que je cherchais depuis le début.
J’avais interprété " vanne " comme un robinet à tourner à la main.
Manquait un lien ou l’info que ça pouvait être automatique.

Je n’ai compris qu’à la réponse de forhorse car j’ai cherché sur le net, et lorsque vanne 3 voie thermostatique est apparue, ça a fait tilt.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2029

Message non lupar izentrop » 31/10/23, 10:14

Lequel a écrit :L’idée du solaire thermique est de ne pas faire de travaux d’isolation supplémentaires par l'exterieur
C'est un minimum et c'est par là que j'ai commencé. Je suis arrivé dans une longère en brique rafistolée avec le temps de manière plus ou moins heureuse. On n'a eu aucun regret à la couvrir d'isolant recouvert d'un bardage mélèze + 30 cm de laine de verre sous toiture. En 2005 l'isolant acheté était déduit des impots, ce n'est plus le cas aujourd'hui ou il faut systématiquement passer par un professionnel.

M'étonne que Christophe ne soit pas encore intervenu, il en connais un rayon dans ce domaine...
1 x

Lequel
x 7

Message non lupar Lequel » 31/10/23, 10:27

C'est là ou le discours de papy Claude prend tout son sens.
Une ITE s’amorti sur 60ans, alors qu’un complément solaire thermique, qui donne le même résultat énergétique, s’amorti sur 10 ou 15 ans.

sciences-et-technologies/chauffage-solaire-thermique-t17558-10.html#p542529
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »