Moteur Pantone sur tracteur Deutz 6 913 atmo

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Colmant
Je comprends l'éconologie

Moteur Pantone sur tracteur Deutz 6 913 atmo

Message non lupar Colmant » 11/05/07, 22:24

Bonsoir à tous et ttes.

Comme on dit ici en provence; Le coquin de Bon Dieu m'a pris et je m'y suis enfin mis.
Je pensais commencer par mon Tracteur standard IH 1455 145 cv turbo,

mais
Aprés avoir fait plusieurs essais de réalisation de pseudos plans restés sans suite faute de temps j'ai eu le déclic suite aux derniers posts du someca et notamment le dernier croquis de André précédé de celui de zac je crois, relayé par frisebyne ...bref

Il s'agit ici d'équiper mon porteur mu par un six cylindres Deutz 6-913 atmosphérique à refroidissement par air, 130cv

jvous espliq : je fais un systéme vertical

Pour le bulleur:
Je suis parti d'un reservoir d'air de freins de camion j'en ai plusieurs qu'un salopard a jeté chez moi , il ne passaient plus le controle apparamment ils sont plein de trace d'huile , son compresseur devait fuir.
C'est des bonbonnes cylindriques de 30 litres en ferraille épaisse et peint à l'interieur, une fois nettoyé (ou nettoyé une fois pour les belges) c'est nikel ; diam 270 mm longueur 555 mm env.

c'est sur ce sera un peu lourd mais je pourrais y mettre au moins 15 l d'eau

j'ai percé les deux extremités au centre avec une cloche diam 51
puis j'ai tronçonné un chapeau le long d'un cordon de soudure

Dedans j'y fais passer un tube de 50mm long 650mm ( échapement)
Pour le réacteur, j'ai une tube galva en 15/21 cintré au bout , je l 'ai découpé pour que l'encombrement passe ds le tube de 50 donc à 46- 48 env.
j'ai percé l'échapt diam 22 et rectifié à la lime le passage oblong pour faire sortir le coude ( section) il dépasse de deux cm env , c'est assez.
Je ne pense pas le souder : l'ajustement est bon et même si qqes gaz d'échapt passent c'est pas grave et il reste démontable.
l'autre extrémité de ce 15/21 est coupée à la longueur ad hoc pour pouvoir fileter et mettre un té long grand rayon qui sort en amont du bulleur j'ai découpé à la cloche diam 29 sur une demi section pour que le té y vienne s'appuyer, cer faisant au montage, un petit coup de marteau sur le bout du té, et le coude se positionne tout seul dans son emplacement, le réacteur est centré.

Ma tige vient d'un boulon qui tenait en place le train arriere d'un express diam 14 long totale 190, longeur lisse sious tete 145, et 45 fileté.
j'ai soudé 3 pics de centrage sur le filet et meulé le tete six pans à 120 ° ( à l'oeil ) en débordant un peu sur la tige : 3 autres pics en quinconce. La tige rentre bien dans le 15/21.
Le bout du té qui reste dans l'échappement et bouchonné et je soude une petite tige qui relie le bouchon à la tige réacteur .
je raccorde a la sortie moteur par un tube en 50/56 percé aussi d'une demi section complémentaire qui vient faire étanchéité sur le té qui sort.

j'en suis la aprés 5 h d'atelier et de note et shémas

Je pense remettre le haut de la bonbonne et le maintenir par un bout de chambre à air pour qu'il reste démontable. du moins pour le moment.

il reste sur la bonbonne 3 percages filetés en 15/21 :2 en bas 1 en haut, qui me serviront à mettre l'eau, brancher la prise d'air pour les bulles et vidanger.

J'avais deja préparé un " éclateur d'air" en modifiant un gicleur de bruleur à mazout dont je me sers à l'envers pour faire sortir l'air par le filtre. le tout monté sur du tube 12/17...il me faut une bonne dépression c'est pas gros peut etre que ca suffira.

Restera à raccorder par un flexible à la durit d'admission qui a deja un piquage ( pour alimenter le compresseur d'air des freins que j'ai démonté).

a plus pour la suite..
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 11/05/07, 23:22

Bonjour
Pour le réacteur, j'ai une tube galva en 15/21 cintré au bout , je l 'ai découpé pour que l'encombrement passe ds le tube de 50 donc à 46- 48 env
.
Pour le tube galvaniser pas trés bon pour la partie interne du réacteur (exterieur pas grave cela vas cuir)

trouve toi un simple tuyau noir en fer si tu ne trouve pas passe un alesoir dedans pour enlever les motons de zinc ,operation difficile si tu manque d'outillage , deja que du galvanisé se soude mal cela petille en flammes vertes quand tu soude cela devient poreux

Pour le tube réacteur je prefere un tube bien lisse en dedans et assez et rond quand tu le smesures il y des tolerence assez large dans les tubes du commerce..

Pour le tube bulleur case toi pas trop la tête a faire des super petites bulles , la differrence n'est pas grande entre plein de petits trous ,ou des trait de scie, j'ai même utilisez un tube directement dans , l'eau telque..
le diametre du tube doit etre assez gros 22 mm et plus du moins la partie imergé pour faire (ronfler le bulleur) ,il serat toujour temps de poser une reduction d'entrér d'air au besoin aprés ,mais.
Ton reacteur je le souderais étanche dans le bulleur , la partie audesus de l'eau dans le bulleur doit etre etanche c'est dans cette depression qu'il se fait un brouillard de gouttelettes d'eau
un bon bulleur quand il marche bien cela devient blanc dedans comme un nuage. (le genre de condesation que l'on voit sur le bout des ailes d'avions rapide)

n'oublie pas que toute les pieces soudures et interne du réacteur doivent etre bien nettoyé le moteur peu avaler des parties metallique . Le piston passe proche de la culasse tu peux scraper un moteur pour plus de securité pose toi un grillage bien fixé solide dans la sortie réacteur ou coté admission ..
Ne cherche pas a avoir un trop grand volume d,eau si tu fait petit usage du moteur ,il est preferable de partir avec moins d'eau ,elle chauffe plus vite ,quitte a avoir un sytéme pour en en rajouter

André
0 x

Colmant

Message non lupar Colmant » 12/05/07, 07:35

Andre a écrit :Bonjour
Pour le réacteur, j'ai une tube galva en 15/21 cintré au bout , je l 'ai découpé pour que l'encombrement passe ds le tube de 50 donc à 46- 48 env
.
Pour le tube galvaniser pas trés bon pour la partie interne du réacteur (exterieur pas grave cela vas cuir)

>le zinc du galva pose un pb réaction chimique ?ou simplement d'aspérités internes

Pour le tube réacteur je prefere un tube bien lisse en dedans et assez et rond quand tu le smesures il y des tolerence assez large dans les tubes du commerce..

>c'est vrai il y a mme une nervure longitudinale (soudure) mais l'entrfer est 14-15 = 1 donc 0.5 trop petit ??

Pour le tube bulleur case toi pas trop la tête a faire des super petites bulles , la differrence n'est pas grande entre plein de petits trous ,ou des trait de scie, j'ai même utilisez un tube directement dans , l'eau telque..
le diametre du tube doit etre assez gros 22 mm et plus du moins la partie imergé pour faire (ronfler le bulleur) ,il serat toujour temps de poser une reduction d'entrér d'air au besoin aprés ,mais.

>je peux faire deux entrées d'air en 15/21 sur les filets existants

Ton reacteur je le souderais étanche dans le bulleur

>as-tu essayé de "coller" à la pate epoxy genre Sintofer ES que ca tient à la chaleur du pot?

pose toi un grillage bien fixé solide dans la sortie réacteur ou coté admission ..

> je vais bien nettoyer , un grillage en inox event de cuve à mazout mais la maille est un oeu grande pas efficace peut etre un morceau de tampon à récurer / laine de fer devant...

Ne cherche pas a avoir un trop grand volume d,eau si tu fait petit usage du moteur ,il est preferable de partir avec moins d'eau ,elle chauffe plus vite ,quitte a avoir un sytéme pour en en rajouter

Ben quand je m'en sert ca peut etre 10 heures d'affilée mais en général 6 c'est courant il chauffe pas mal refroidi par air et le pot est coté sortie du flux d'air de refroidissement
André
0 x

Colmant

Message non lupar Colmant » 12/05/07, 07:38

qques pb de rédaction - présentation de citations je pense que tout le monde comprendra qd mme
:? :?
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 12/05/07, 16:22

Bonjour
>c'est vrai il y a mme une nervure longitudinale (soudure) mais l'entrfer est 14-15 = 1 donc 0.5 trop petit ??

Trop petit pour un diesel de cette taille
normalement le dessin original c,etait tige 1/2 pouce soit 12,7mm
conduit de 1/2 pipe soit 21/15 mm la mesure exterieure dans les norme des conduits pipes est toujours le méme diametre, l'interieur change en fonction des epaisseures de materiel j'ai travaillé pendant 15 ans dans une usine qui fabriquait des tuyaux.

si tu vois a l'oeil la soudure interne trouve toi un autre tuyau,
Di tu veux un montage permanent et que le tracteur reste arreté longtemps trouve toi un tuyau inox l'interieur et bien plus lisse et sa fabrication plus soigné il risque pas de rouiller pendant des longs arrets..
Pour la tige c'est un entrefer entre 1 mm a 1,5 mm
Si tu trouve pas, cherche parmi les tiges de vieux amortisseurs d'auto souvent les diametres sont proche ,cherche d'abord un bon tuyau réacteur ensuite adapte la tige plus facile a trouver, organise toi quelle soit facillement interchangeable (bouchon a l'extremité)

Pour le grillage pas d'éponge metallique a cette endroit tu risque quelle se brise en filament est entre dans le moteur..
Un bon grillage solide bien fixé il ne faut pas que ta protection devienne le probléme..

Pour le galvanisé je pense que Pitmix a utilisé du galvanisé faute d'autre chose.. Mais pourquoi prendre des risques avec un montage qui ne donnera pas son rendement, déja que quand on fait un montage est que l'on veut l'améliorer on se pose des questions sur bien des details

André
0 x

Colmant

Message non lupar Colmant » 12/05/07, 17:37

André merci pour tes conseils, vaut un qui sait que dix qui cherchent

pour les dimentions , ici on ne connait pas les "pipe ou 1/2 pipe"
en plomberie les cotes sont:
1" = 1 pouce -> tube de 26/34 mm ( interieur / extérieur)
3/4" -> 26/34
1/2" -> 15/21
3/8 " -> 12/17

tu dis
tige 1/2 pouce soit 12,7mm
conduit de 1/2 pipe soit 21/15 mm

Effectivement le tracteur peut rester sans travailler pendant 3-4 mois, donc il faut que je trouve du tube inox en 15/21 et pouvoir le cintrer ou lui souder un coude
pour les tiges je pense trouver il faut que je regarde les amortisseurs que j'ai en stok..
0 x

Colmant

Message non lupar Colmant » 12/05/07, 17:38

rectif 3/4" -> 20/27mm
0 x

Colmant

Message non lupar Colmant » 12/05/07, 17:46

les tiges pleines chez vous sont en pouce , ici en metrique,

les tubes chez vous sont dénommés pipes et mesurés en pouces

j'ai bien compris?
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 12/05/07, 23:02

Bonjour

Les dimensions (pipe) sont universelles, tous les pays ont adopté ce systéme, et cela depuis plus d'un siecle on dit pouce, mais cela ne corespond pas a des mesures reel .
Comme je l'ai dit les mesures externes des pipes sont standard mais interne cela varie d'un fabriquant a l'autre , l'épaisseure des bandes d'acier qui ont servie a faire le tuyau ne sont pas reguliere ,
le debut et la fin de la bobine est plus mince ,normalement les manufactures doivent couper un 10 metre en avant de la bobine ,mais maintenant que ces tuyaux sont fait dans les pays de l'Est il sont plus économe et la qualité a changée
il se fait du conduit mince et du conduit épais pour la haute pression ,donc le diametre interieur le mesurer et adapter la tige
Dans l' inox la qualité est superieur.. (Japon)
Normalement tu prend la sorte de conduit que tu récupere et tu t'organise pour avoir une tige avec un jeux de 1 mm tout le tour plus ou moins (0,9 a 1,5mm cela vas marcher sur un diesel)
En géneral tu adapte ta construction avec la place autour du moteur et avec les materiaux sous la main , on est des bricoleurs pas des scientifiques avec un budget qui leur permet d'usiner des tubes en nickel ! et si cela ne marche pas (dans le cimetirere des horeures).
Dans nos montages ,il faut faire un réacteur tube definitif avoir la posibilité de changer de tige ou de la modifier, avoir la posibilité de modifier facilement l'entrée d'air du bulleur ..Le reste ne changera pas a l'usage juste des réglages..

André
0 x