Contrat entretien géothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
michael
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/06, 20:35
Localisation : LYON

Contrat entretien géothermie




par michael » 09/05/07, 21:26

bonjour à tous
j'ai de gros soucis d'installation de mon chauffage géothermie (je ne vous dirai pas le nom de la boîte concernée) et pour régler ces soucis, le patron de la boîte me propose un an d'entretien de mon installation? je souhaiterai donc savoir si cela vaut le coût car j'ai l'impression qu'il n'y pas pas beaucoup d'entretien pour ce genre de système ? pouvez vous me dire en quoi consiste l'entretien du système? combien cela coûte?
merci d'avance de vos conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/05/07, 23:35

:?
1- Tu demandes d'abord à avoir une installation qui fonctionne PARFAITEMENT!
Je pense que tu as du régler une facture conséquente...

2- Poses donc la question à ton installateur. Demandes lui de te détailler toutes les opérations nécéssaires pour l'entretien de ton installation...

P.S. Tu ne nous as pas donné de détail sur l'installation; type de capteur, fluide de captage, profondeur et superficiede captage, type de terrain, marque et type de pompe à chaleur, quels types d'émetteurs dans la maison (radiateurs, plancher chauffant, ventilos convecteurs, splits, unités gainables...budget... superficie et volume traité, type de batiment, isolation, ventilation...

Tu nous as pas expliqué non plus, ce qui ne va pas?
0 x
michael
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/06, 20:35
Localisation : LYON




par michael » 10/05/07, 21:18

salut et merci déjà de ta réponse
mon installation fonctionne bien et en effet j'ai payé pas loin de 15 000 euros. Le soucis n'est pas dans le focntionnement en fait mais dans le SAV et les relations avec l'installateur que je ne citerai pas (grand groupe quand même)
je reviens en fait pour préciser mon système de chauffage : j'ai un chauffage au sol plancher chauffant de partout dans la maison soit environ 110m2 et j'ai un sytème eau-eau rafraichissant, j'ai 250m2 de terrassement.
j'ai une maison toute neuve depuis trois semaines
les soucis sont les suivants : si je n'avais pas été derrière les ouvriers, j'auari à ce jour des pièces non chauffées, ensuite lors de la mise en pression des nourrices ces dernières ont arraché les supports du placo platre, ensuite j'ai des tubes qui ont été posé en travers et qui partent de la nourrice vers le centre de la pièce (y a mieux en matière d'esthétique) j'ai une pompe de régulation qui a grillé au bout de 2 jours de fonctionnement m'obligeant un arrêt de la machine et une intervention 4-5 jours après du SAV, ensuite les capteurs dans le sol espacé tous les 15cm et vers la fin tous les 1 mètre... et j'en passe !
pour compensation de tous ces désagrément, l'installateur me propose un an d'entretien gratuit ! ma question est la suivante : est ce que çà vaut le coût? quelle est la valeur exacte d'un entretien? dois je demander plus?
merci
michael
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/05/07, 23:06

michael a écrit :lors de la mise en pression des nourrices ces dernières ont arraché les supports du placo platre,

Mauvaise pose des nourices sur un support trop fragile, compétence des techniciens... :x
ensuite j'ai des tubes qui ont été posé en travers et qui partent de la nourrice vers le centre de la pièce (y a mieux en matière d'esthétique)

Attends, là tu parles de tubes posés avant de couler la chape de finition... Non?
Normalement le cheminement des tubes est déterminé très précisément par un logiciel informatique qui envoie le départ nourrice près des fenêtres en réseau serré et revient vers le collecteur, les tuyaux ne doivent pas se chevaucher.
j'ai une pompe de régulation qui a grillé au bout de 2 jours de fonctionnement m'obligeant un arrêt de la machine et une intervention 4-5 jours après du SAV,

Et quel a été le diagnostic de cette panne; défaut de la pompe, pollution dans le circuit ayant obstrué la pompe (montage salopé) ou un tuyau plié ou écrasé freinant le débit? :?:
ensuite les capteurs dans le sol espacé tous les 15cm et vers la fin tous les 1 mètre... et j'en passe !

Tu parles des capteurs enterrés à l'extérieur, il me semble que l'espacement mini est 60cm et la profondeur mini 50cm, mais j'ai plus les chiffres exacts, je suis pas un expert, et cela dépend peut être du fluide qui circule dedans...:?:
pour compensation de tous ces désagrément, l'installateur me propose un an d'entretien gratuit ! ma question est la suivante : est ce que ça vaut le coût? quelle est la valeur exacte d'un entretien? dois je demander plus?

Il y a beaucoup de points obscurs dans ton affaire, je pense qu'une véritable EXPERTISE s'impose. Je crains en effet que ton bonhomme essaie de te faire patienter un an puis de te laisser tomber en disant: "La garantie est finie."

Si il a fait n'importe quoi, il vaut peut-être mieux tout casser et refaire... mais bonjour la galère. Je voudrais pas te démoraliser, j'espère que la situation est moins grave et qu'après quelques réglages tout rentrera dans l'ordre!
Quoiqu'il en soit: EXIGE qu'il t'explique tous ce qu'il a fait et la nature EXACTE des problèmes!
Enfin demande conseil à d'autres professionnels, qui éventuellement puissent voir le chantier.[/quote]
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/05/07, 23:11

étant professionnel du bâtiment je pense la même chose: gel des paiements, lettre recommandée et expertise !

je dirais même plus: un tribunal peut interprêter l'acceptation d'un an de CE comme une acceptation de dédommagement d'une part, comme un aveu de responsabilité d'autre part.

vu l'implication éventuelle ( casse complète de la chape ) j'opterais pour la 1ere solution, longue et dure, mais la plus prudente !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 11/05/07, 11:39

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de maintenance à faire pour ce type d'installation... En tout cas, pas dans l'année qui suit généralement!! Mais plutôt au bout de quelques années, 5 ans, voire 10 ans pour la pompe... Sauf peut être, s'il y a des purges du système de chauffage à effectuer!

Ta géothermie est elle verticale ou horizontale?
Est-ce la pompe de géothermie qui a grillé?! Ou est ce le circulateur de chauffage?!
Citerne de remplissage géothermique ou citerne de remplissage circuit chauffage?
As tu un plan de ton installation ou un schéma?!
0 x
michael
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/06, 20:35
Localisation : LYON




par michael » 11/05/07, 13:13

bonjour à tous
merci de vos conseils
je ne pense pas que la situation soit si grave car le chauffage au sol marche très bien
Concernant la pompe qui a grillé au bout de quelques jours, j'ai eu deux soucis : le premier c'est bien sur qu'elle a grillé au bout de 2 jours (réparation faite en prétextant un défaut de série de cette pompe qui régule le chaud et le froid et dont je ne me souviens plus du nom), deuxième soucis c'est que cette pompe aurait du être fixé sur la machine en elle même (emplacement prévu à cet effet) mais qu'elle a été posé avec deux petites chevilles contre le placo et que de l'humidité venant des tuyaux a fait que les chevilles se sont arrachées du placo humide - du coup, gros trous mais pas de réparation par mon installateur !
je rajoute que mes capeturs extérieurs sont enterrés dans 80cm de terre végétale en horizontale sur 250m2 environ.
Il me reste une facture à payer (environ 700 euros) et mon installateur me menace de ne pas m'envoyer le papier de réduction des impôts et de ne pas mettre en route mon contrat de garantie sans réception de la somme ! mon soucis, je ne le tiens que par le fait qu'il lui manque de l'argent ! une fois l'argent encaissé, je ne pourrai plus vraiment le faire venir pour constater les choses !
merci de vos conseils
Michael
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités