Plan d'un petit moteur 100% pantone multicarburant

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Plan d'un petit moteur 100% pantone multicarburant




par Andre » 29/04/07, 05:13

Bonjour
Petit montage panton qui marche multicarburant ..

Image


1 valve de controle air admission
2 valve de controle de la puissance moteur
3 valve pointeau controle de la richesse carburateur
4 reduit 1/2 a 1/4 pipe
5 Carburateur
6 bouchon de 1/2 pipe
7 venturi pour aspiration dans le réacteur
8 tige réacteur 12, 7mm
9 antichambre
10 chambre de détente dans la partie la plus chaude


La tige est en acier 12, 7mm de diametre longueur 260mm
Le jeux dans le réacteur approximativement 1mm
elle a 3 points de soudure a l'entrée qui est arrondi ,la sortie est coupé carré sans point de centrage elle a une tige de 3 mm visssé au centre et qui fini par un oeillet supporté dans le bouchon ,cela permet facilement son extraction et cela la retient positioné..
Le reacteur tube de 1/2 pipe fileté aux extremitées
l'enveloppe échappement tube de 1 pouce pipe souder sur le réacteur, deux raccord 1/2 pipe sont soudés pour entrée échappement et sortie silencieux.

Tous les éléments sont vissés avec des coudes et T plomberie
Tous les conduits sont en 1/2 pipe visés
Les valves 1 et 2 sont des ball valve
le venturi 7 sert a augmenter la depresion dans le réacteur
Le corp de l'enveloppe du réacteur est visse sur la culasse et doit etre isolé themiquement.
Le silencieux provient d'une tondeuse il est visser sur le corp du reacteur 1/2 pipe
Le reducteur en fonte 4 et pour recevoir le carburateur
Le carburant est aspiré une hauteur de 200 mm sont débit est controlé par une petite valve pointeau

Le carburateur est un simple raccord laiton de 1/4 pipe, on perce un trou avec une meche affillé a 30 degrés et la sortie avec une meche affilé a 7 degrés, le passage reduit fait 4 mm ,dans ce reduit on soude un petite tube de 3,2mm avec une pointe Bic dont on a éliminé la bille ,le carburateur est pret

Mise en marche
on démarre avec de l'essence
on ouvre legerment la valve pointeau
on ferme la valve 1 completement, on ouvre la valve 2 a 100%
on lance le moteur ,une fois en marche au début il est riche
un fois rechauffé on ouvre tranquillement la valve 1 et on diminue la richesse par la valve pointeau 3
Un fois le réacteur bien chaud, pour augmenter la puissance
on enrichi par la vis pointeau ensuite on ouvre lentement la valve 1 pour marcher au bon ratio..
on peut faire graduellement cette operation jusqu'a la pleine puissance du moteur.
A ce stade on peut controler la puissance uniquement par la valve 2.
Un fois le moteur chaud on peut interchanger le pot de carburant par du mazout ou de l'alcool , sans arretter le moteur juste changer le conduit souple de bocal. et réajuster la richesse ,au mazot peu de differrence, a l'alcool il faut enrichir sutout si elle dilué avec de l'eau..
quand le réacteur opere bien on peut toucher a main nu le silencieux .

On peut aussi marcher avec des mélanges eau alcool
On peut sur l'entrée du carburateur 5 aspirer de la vapeur d'eau en faible quantité ,soit d'un brumisseur ou d'un bulleur chauffé avec l'echappement ou un eautre entré d'eau en face de celle d'essence dans le même petit carburateur l'eau doit etre chauffé ,elle a tendance a refroidir le racteur (bien que l'eau dans ce petit moteur ne pas apporter beaucoup de rendement dans le même réacteur un leger appauvrissement quand je fait entrée de la vapeur en faible quantité en avant du carburateur)

Ce petit moteur démarre par un moteur éléctrique de 0,5 CV une fois en marche ce moteur devient géneratrice la charge c'est deux lampes de100watt .les tests se font en mesurant avec la même charge le temps pour consomer un bocal de 0, 5 litre de differrent carburant , tous les tests ont été fait par comparaison ..

André
Dernière édition par Andre le 29/04/07, 17:49, édité 1 fois.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 29/04/07, 11:06

Bojour,

Super André !!
Pour Christophe a mettre dans la rubrique "Ils l'ont Fait" en pdf naturellement.

Bonne journée

Obelix
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: Plan d'un petit moteur 100% pantone multicarburant




par lejustemilieu » 29/04/07, 17:23

Andre a écrit :Bonjour
Petit montage panton qui marche multicarburant ..

André

Doucement,André,une chose à la fois :lol:
Maintenant,je vais me reposer un peu;le bruleur fonctionne en automatique.
Mais,l'idée du polycarburant,est intéressante.
A bientot
Alain
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/04/07, 17:46

Bonjour

Ce petit montage ne sert a rien juste pour apprendre et essayer de comprendre, de faire differents tests avec differrente tige
differrent carburant et des mesures sommaire de consomation
le laisser tourner dans le garage au mazout cela chauffe le garage en automne , c'est un vieu montage de 4 ans.. que je fais pas marcher souvent..
juste verrifier quand un gars sur le net affirme avoir une solution tige en nickel ou entrefert differrent je la repasse au tests..

Je vais preparer un autre plan sur le Chevrolet essence dopage a l'eau.
il faut éviter de transposer l'experience acquise d'un 100% panton sur un dopage a l'eau , cela ma fait perdre presque 2 ans..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités