Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par AXEAU » 12/03/22, 13:06

Bonjour, selon vos possibilités de bricolage vous pouvez aussi faire un système par friction,une roue de voiture fixée sur la manivelle du grugeoir et un galet sur arbre moteur qui vient en friction dessus pour entrainer, comme un solex.
3 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Ahmed » 12/03/22, 15:30

Oui, au lieu d'un galet revêtu de caoutchouc qui entraîne un volant en acier, l'inverse est plus facile à réaliser*. Plutôt qu'une roue de voiture normale, préférer un roue de secours galette, plus légère. Notons qu'une telle roue peut également être avantageusement mue par une courroie plate si la démultiplication le permet: l'adhérence est excellente...

* Ce n'est pas le cas dans l'application envisagée ici, mais ce système est intéressant dans un usage séquentiel, puisqu'il permet de débrayer et d'embrayer par pivotement du moteur sur un axe...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Macro » 12/03/22, 16:32

si il veut le moteur et une roue galette ...J'ai :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par gegyx » 12/03/22, 18:48

Avec une voiture sur béquille ( 2cv et en enlevant l'aile et la roue sur béquille, on peut entrainer directement le volant par friction
/ on pourrait le faire en Afrique Mais il n'y a pas de pommes. :cheesy:

Sinon pour ceux qui n'ont pas de grugeoir, un broyeur végétaux à disque (quand cela ne sert plus à rien pour les branches), fait un excellent travail.

**
Le moteurs universel de machines à laver s'emballe à vide à 17000rpm parait-il ? Moi, je suis monté à 22 000rpm (et je me suis arrêté :D )

Dès qu'il est accouplé à une courroie et un mécanisme, ce n'est plus le cas. Néanmoins, il tourne trop vite encore et n'a pas trop de couple au démarrage, et il doit se lancer. Avec un régulateur de vitesse, mais le couple au démarrage n'est pas là, et les appareils bas de gamme sont aléatoires, les variateur à triac ou résistance ne vont pas. Il faut un à partir du "US-52"

**
La solution système D, est d'utiliser un engin motorisé quelconque que l'on possède pour l'adapter, et pouvoir l'utiliser en plus de son usage habituel dédié.
(mais c'est un conseil pour les futures années noires :mrgreen:)
**
Une jante de vélo peut servir de poulie, à ces petites vitesses.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Ahmed » 12/03/22, 21:33

La voiture sur béquille qui entraîne avec la roue levée n'est qu'une solution de dépannage, car le différentiel est alors constamment sollicité, ce pour quoi il n'est pas prévu (avec en prime un doublement de la vitesse de cette roue).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par guibnd » 13/03/22, 09:32

Merci les amis ! Vous me donnez des pistes très intéressantes, je vais toutes les étudier de près attentivement.
Il y a fort longtemps, notre Père avait adapté un moteur Bernard avec une grande courroie mais il se servait de ce moteur pour d'autres usages ( banc de scie, bétonnière... ).
Bon, il faut dire que ce moteur faisait un de ces barouf et sentait fort !
Macro, ta photo est magnifique et me rappelle de si bons souvenirs !
Concernant l'accès à l'électricité, aucun soucis, le grugeoir est dans une grange avec prise électrique à proximité.
Pour des photos, je dois d'abord déplacer 50 petits ballots de foin que j'ai rangé provisoirement devant ( mais ça, c'est la faute à Didier :mrgreen: ), mais de mémoire mon Père utilisait une grande courroie plate et large.
Oui nous tournions la grande roue à environ 60 tours par mn et elle fait environ 1m de diamètre, j'irai mesurer plus précisément
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Macro » 14/03/22, 09:34

Si ce grugeoir était entrainé par une courroie plate et que l'electricité est disponible a proximité... Il n'y a plus de question a se poser... 1 moteur electrique d' 1cv 1000rpm , une poulie plate pour arriver a une reduction de 10 par rapport a la poulie de ton grugeoir( il tournera a 100 tour minutes) soit environ 10cm de diametre,une courroie plate et hop et zou...La poulie plate pour le moteur peut etre tournée facilement dans un morceau de bois dur attention elle devra faire une légère bosse en son milieu (et non pas un creux)

En general les vieux "bernard" qui equipaient les betonieres et autres equipements agricoles etaient equipés de reducteurs 1/2 donc tournaient entre 500 et 1500 rpm a l'arbre
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par guibnd » 17/03/22, 09:11

Merci Macro, je pars dans cette direction.
Mon projet va mettre du temps à aboutir car je suis encore en activité professionnelle, vous m'avez confortée et beaucoup aidée dans ma réflexion et je vous en remercie. Maintenant, y'a plus qu'à :mrgreen:
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Adapter un moteur, poulie et courroie sur un grugeoir à pommes




par Ahmed » 17/03/22, 09:29

Ne néglige pas les éventuelles compétences qui existent peut-être dans ton entourage et qui pourraient s'intéresser à ton projet et y apporter un petit coup de pouce...
Macro a dit:
La poulie plate pour le moteur peut être tournée facilement dans un morceau de bois dur...

En effet, nul besoin de tour pour cette opération: il suffit de fixer le brut sur l'axe du moteur et de l'usiner grâce à sa rotation (en prenant toutes précautions utiles).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 471 invités