REX pommeau à économie d'eau... et de chaleur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
FabricePaille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/21, 10:07
Localisation : 69 Loire sur Rhône
x 7

REX pommeau à économie d'eau... et de chaleur




par FabricePaille » 13/11/21, 09:10

Bonjour

En plein travaux de mise en place du chauffe-eau thermodynamique, j'ai emmené ma fille au magasin de bricolage et elle a voulu prendre un pommeau de douche à économie d'eau spashower (15 € chez casto et 5 euro chez manomano). Comme toute le monde je savais que ce pommeau faisait faire des économies d'eau, mais je n'avais pas réfléchi qu'en plus il faisait faire des économies de chaleur.

Le pommeau fonctionne bien, et toute la famille est content de la meilleur sensation agréable de rinçage, surtout les femmes pour qui c'est le jour et la nuit concernant le lavage des cheveux longs.Et chacun a pu constater un second effet de la sensation de puissance du jet : les douches sont plus courtes (perso, je suis descendu de 4 minutes à 3 minutes d'eau)

A travers les données connues de mon ancien montage ( chauffe-eau électrique + pommeau standard) et du nouveau montage (chauffe-eau thermodynamique + pommeau de douche éco), j'ai recalculé l’énergie du chauffe-eau et donc le temps de douche.
http://maison.electrique.free.fr/spashower.xlsx

Au bilan, un débit abaissé de 33% et un temps de douche en baisse de 30%; c'est donc plus de 50% d’économie sur l'eau de douche mais aussi sur la chaleur de l'eau . Au bilan, cet engin au coût marginal va me faire économiser de l'ordre de 172€ d'eau ( 34m3 ou 1/3 de la consommation annuelle) et environ 180 € de chaleur ( en chauffe eau électrique, 36 € en chauffe eau thermodynamique). C'est donc un engin qui rapporte entre 200 et 350€ ( selon le CE) annuellement. C'est un véritable outil d’économie dont le retour sur investissement se fait en quelques jours. Pour donner une tendance, avec le pommeau et le CET, j'ai divisé mon coût quotidien énergétique de douche par quasi 10 ( de 1,06 € à 0,11€) vis à vis du pommeau standard et du chauffe eau à effet joule.

Gros inconvénient de la pommeau à économie d'eau : le retour sur investissement du chauffe eau thermodynamique vient de doubler.

Fabrice
http://maison.electrique.free.fr/
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: REX pommeau à économie d'eau... et de chaleur




par Christophe » 13/11/21, 09:41

FabricePaille a écrit :Gros inconvénient de la pommeau à économie d'eau : le retour sur investissement du chauffe eau thermodynamique vient de doubler.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et celui du pommeau ? :mrgreen:

Sur le forum on a fait des essais comparatifs il y a des années, perso j'ai un pommeau à brumisation qui consomme quasi rien (6L/min à fond mais je l'utilise pas à fond...donc cela doit être vers les 3 L).

J'ai retrouvé ces 3 sujets :

eau-pompage-filtration/debit-reel-pommeaux-de-douche-economiques-en-eau-t12498.html

eau-pompage-filtration/douche-a-micro-gouttelettes-brumisation-t10142.html

eau-pompage-filtration/prix-reel-d-un-bain-ou-d-une-douche-pour-l-eau-et-chauffage-t12727.html


Voila j'ai mesuré les 3 débits + zénithal : chronomètre sur 4L pour la douche et 5L pour le zénithal. Mitigeur ouvert à fond sur l'eau froide.

Christophe en 2010 a écrit :Voila j'ai mesuré les 3 débits + zénithal : chronomètre sur 4L pour la douche et 5L pour le zénithal. Mitigeur ouvert à fond sur l'eau froide.

Résultat, rapporté en L/min:

Douchette "normale" (= jet réparti) : 13.3 L/min
Douchette "karcher" (= jet central) : 10.4 L/min
Douchette "brumisation": 6.3 L/min

Zénithal: 17.6 L/min

Attention la pression réseau chez moi est assez importante: le voisin l'avait mesurée à 5 bars un jour.

Donc je pense que le mode brumisation peut bien descendre à 5 L/min sous 3 bars. Donc comme je le pensais c'est très efficace (bémol: cela envoie un peu de bruine dans l'air aussi évidement)
1 x
FabricePaille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 11/11/21, 10:07
Localisation : 69 Loire sur Rhône
x 7

Re: REX pommeau à économie d'eau... et de chaleur




par FabricePaille » 13/11/21, 09:49

Bonjour Christophe

Effectivement , les utilisateurs notaient déjà un bonne amélioration du rinçage. Je prends bonne note de ces produits car j'ai une seconde douche à refaire . Merci

Fabrice
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités