Je me lance dans mon potager !!!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par pi-r » 08/06/21, 18:57

la potentille a une sacrée "carotte" comme racine qui est difficile a épuiser....en tout cas nettement plus que les stolons qu'elle fabrique !
perso il m'a fallu aller les chercher à la fourche-bêche pour vraiment exercer un contrôle significatif...
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 11/06/21, 12:27

Effectivement Pi-r, mais pas de fourche bêche pour moi. J'applique la théorie du paresseux que j'ai bien lue et faite mienne ! En fait elle n'est pas bien difficile à avoir puisque racinée sous le foin. Ce qui est ennuyeux c'est qu'elle se répand bcp, mais soit j'arrache qd je passe devant ou qu'elle gène un de mes plants, soit je lui colle du foin dessus et je l'aurais bien à l'usure... et au final ça fera comme les pissenlits car je n'en vois presque plus.
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 22/07/21, 15:22

Bonjour les amis,
Bon ben voilà : comme tout le monde, j'ai chopé le mildiou mais je me pose une question : tout le monde dit qu'il faut arracher les plants et tout bien nettoyer (il y en a même qui préconise à l’alcool !) sauf que ...
Dans mon pré, juste fauché une fois par an depuis plus de 20 ans, comment est venu ce mildiou ? Il a bien dû arriver par le vent ? Donc à quoi bon psychotter à désinfecter tout pour éviter le mildiou pour l'année prochaine si cette année il est bien venu tout seul ?
Je me disais que les fortes chaleurs (qui devraient quand même bien arriver) devraient venir à bout des derniers restes de mildiou (ah la paresse, quand tu nous tient ! :lol: ) . De toute façon, je ne saurais jamais "nettoyer" le foin ?
Votre avis et conseil ?
Merci !
Et tant que j'y suis, je fais quoi sur mes plants de pommes de terre qui commencent eux aussi à faire grise mine ?
Encore merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Doris » 22/07/21, 18:21

Concernant les pommes de terre : les miennes arrivent à maturité maintenant et ont subit une attaqué légère. Étant en fin de parcours, je ne fais rien. N'ayant pas d'attaque de campagnols depuis plus d'un an, je les laisse en place sous foin, n'ayant pas de sous-sol frais.
Pour les tomates : je traité comme je peux au bicarbonate, et j'enlève les parties atteintes. N'ayant jamais été adepte d'abus de bouillie bordelaise ou autre produit, j'ai toujours fait comme ça, lutter un peu pour contenir la propagation, sans plus. Quand les années suivantes étaient propices au mildiou, j'ai fait la même chose les années suivantes. Quand les années suivantes n'étaient pas propices au mildiou, j'étais encore plus tranquille. Je n'ai jamais désinfecté quoi que ce soit à l'alcool ou à la javel. Je n'ai jamais brûlé mes débris de tomates infectées. J'ai toujours mangé de tomates, plus ou moins. Cette année n'est pas une bonne année de tomate, mais pour moi qui viens de loin avec un sol pauvre, je vois que j'ai des tomates en train de mûrir, qui sont belles comme jamais avant. Alors je suis déjà contente. Je ne dis pas que tu dois faire comme moi, ce n'est que mon expérience dans mon contexte, et je répète, que j'ai toujours eu des tomates à récolter. Même dans mon année horrible, où le destin c'est acharné sur la santé de mon mari en plus du mildiou sur les tomates, et où je n'ai vraiment fait rien du tout, à part planter et arroser, mais zéro traitement, zéro taille et même zéro tuteurage. Je fais confiance au vivant, et je n'ai pas plus d'échec que mes copains, qui jardine à la façon "rustica". Ça me convient parfaitement.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Biobombe » 22/07/21, 23:10

Doris a écrit :
. Cette année n'est pas une bonne année de tomate


j'attends encore un peu avant de me prononcer définitivement, mais pour le moment j'ai des tomates qui sont au top niveau, en qualité et quantité, ausssi bien sous couvert qu'à l'extérieur.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Biobombe » 22/07/21, 23:24

Annanjou a écrit :
comment est venu ce mildiou ? Il a bien dû arriver par le vent ? Donc à quoi bon psychotter à désinfecter tout pour éviter le mildiou pour l'année prochaine si cette année il est bien venu tout seul ?



le mildiou est présent presque partout depuis longtemps et habite dans le sol.
"On" en a parlé sur le fil principal, mais si tu vas sur youtube, Didier a fait un jour une vidéo intéressante sur ce sujet.

Pour les pdt, fais un essai en sortant 2 ou 3 plants. Si tu es satisfaite des tubercules , pas de taches suspectes et une taille convenable, perso je les sortirai toutes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Adrien (ex-nico239) » 22/07/21, 23:43

Annanjou a écrit :Effectivement Pi-r, mais pas de fourche bêche pour moi. J'applique la théorie du paresseux que j'ai bien lue et faite mienne ! En fait elle n'est pas bien difficile à avoir puisque racinée sous le foin. Ce qui est ennuyeux c'est qu'elle se répand bcp, mais soit j'arrache qd je passe devant ou qu'elle gène un de mes plants, soit je lui colle du foin dessus et je l'aurais bien à l'usure... et au final ça fera comme les pissenlits car je n'en vois presque plus.


Un peu à contre courant je la bénis la potentille
Elle me fait un couvre sol gratos et maintient le sol non seulement vivant mais frais et longtemps humide sans rien faire.
1 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 23/07/21, 07:41

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Annanjou a écrit :Effectivement Pi-r, mais pas de fourche bêche pour moi. J'applique la théorie du paresseux que j'ai bien lue et faite mienne ! En fait elle n'est pas bien difficile à avoir puisque racinée sous le foin. Ce qui est ennuyeux c'est qu'elle se répand bcp, mais soit j'arrache qd je passe devant ou qu'elle gène un de mes plants, soit je lui colle du foin dessus et je l'aurais bien à l'usure... et au final ça fera comme les pissenlits car je n'en vois presque plus.


Un peu à contre courant je la bénis la potentille
Elle me fait un couvre sol gratos et maintient le sol non seulement vivant mais frais et longtemps humide sans rien faire.


Effectivement Adrien, finalement j'ai fait pareil, la potentille est quand même un peu envahissante mais avec une bonne épaisseur de foin, elle est très facile à enlever là où elle gène
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 23/07/21, 09:21

Doris a écrit :Concernant les pommes de terre : les miennes arrivent à maturité maintenant et ont subit une attaqué légère. Étant en fin de parcours, je ne fais rien. N'ayant pas d'attaque de campagnols depuis plus d'un an, je les laisse en place sous foin, n'ayant pas de sous-sol frais.
Pour les tomates : je traité comme je peux au bicarbonate, et j'enlève les parties atteintes. N'ayant jamais été adepte d'abus de bouillie bordelaise ou autre produit, j'ai toujours fait comme ça, lutter un peu pour contenir la propagation, sans plus. Quand les années suivantes étaient propices au mildiou, j'ai fait la même chose les années suivantes. Quand les années suivantes n'étaient pas propices au mildiou, j'étais encore plus tranquille. Je n'ai jamais désinfecté quoi que ce soit à l'alcool ou à la javel. Je n'ai jamais brûlé mes débris de tomates infectées. J'ai toujours mangé de tomates, plus ou moins. Cette année n'est pas une bonne année de tomate, mais pour moi qui viens de loin avec un sol pauvre, je vois que j'ai des tomates en train de mûrir, qui sont belles comme jamais avant. Alors je suis déjà contente. Je ne dis pas que tu dois faire comme moi, ce n'est que mon expérience dans mon contexte, et je répète, que j'ai toujours eu des tomates à récolter. Même dans mon année horrible, où le destin c'est acharné sur la santé de mon mari en plus du mildiou sur les tomates, et où je n'ai vraiment fait rien du tout, à part planter et arroser, mais zéro traitement, zéro taille et même zéro tuteurage. Je fais confiance au vivant, et je n'ai pas plus d'échec que mes copains, qui jardine à la façon "rustica". Ça me convient parfaitement.

Merci Doris pour cette confirmation : désinfecter est donc bien inutile et j'ai juste jeté les plants loin de mon potager. Le mildiou a frappé presque partout en France et chez moi en Anjou, région à climat usuellement doux, on a subit ce printemps pourri de plein fouet. Pas de bouillie bordelaise non plus car les années passées, j'ai vu ce que ça faisait sur mon pêcher : cette année je l'ai laissé se débrouiller et aussitôt après la cloque, il est reparti très fort. L'année prochaine il devrait être plus fort.
Pour les pommes de terre, je vais surveiller car si le temps se met à très chaud, ça pourrait aller en supprimant les partie abimées.
Pour une première année de potager j'ai été gâtée :lol:
0 x
Annanjou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 03/11/20, 11:22
x 1

Re: Je me lance dans mon potager !!!




par Annanjou » 23/07/21, 09:27

Biobombe a écrit :
Annanjou a écrit :
comment est venu ce mildiou ? Il a bien dû arriver par le vent ? Donc à quoi bon psychotter à désinfecter tout pour éviter le mildiou pour l'année prochaine si cette année il est bien venu tout seul ?



le mildiou est présent presque partout depuis longtemps et habite dans le sol.
"On" en a parlé sur le fil principal, mais si tu vas sur youtube, Didier a fait un jour une vidéo intéressante sur ce sujet.

Pour les pdt, fais un essai en sortant 2 ou 3 plants. Si tu es satisfaite des tubercules , pas de taches suspectes et une taille convenable, perso je les sortirai toutes.


Oups ! merci Biobombe, Dans ses bouquins Didier ne s'éternise pas sur le mildiou puisqu'il a un tunnel mais j'avais oublié de rechercher sur YT.
Ça y est j'ai trouvé les deux vidéos et je vais les regarder. J'ai sans doute aussi un peu serré mes plants (erreur de débutants : comme on a bcp de plants, on veut tous les mettre et ... finalement on a rien : je retiens la leçon).
Je retiens aussi que même par temps pourri (surtout par temps pourri) il faut aller surveiller son potager : bon j'apprends :? mais je ne désespère pas :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités