Un monde sans argent ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 03/03/21, 14:34

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Comme tu entres déjà dans le détail, je dois en déduire que tu n’es pas réfractaire dans ta tête avec l’idée d’un monde sans argent, sur le principe déjà ?.

ce n'est pas un détail, c'est un probleme général et fondamental illustré par un exemple : sur quelle base determines tu qui a droit à quoi ?

Qu'est ce qui est juste selon toi , d'une manière générale ?

ABC2019 a écrit :un monde sans argent vivant comme le paléolithique ou en gros on doit se partager des proies et pas grand chose d'autre , je peux imaginer.

Et pourquoi pas étendre ce principe a tout ?
voir plus bas, via le retour d'info objectif sur les ressources et si pénurie, un tirage aléatoire sur le distribution, ou autre modalité à definir.

ABC2019 a écrit :un monde comme le notre sans argent, non je n'imagine pas du tout comment ça fonctionnerait
déjà ce monde ne serait pas comme le notre, puisque le notre est façonné par l'argent et l'argent façonne les esprits qui ne savent que penser "argent". Donc non, on ne peut pas imaginer si l'on est trop formaté.

ABC2019 a écrit : mais plutot que de me lancer dans des grandes discussions, je prefere prendre un exemple ; une véranda en bois exotique, à qui on en donne une et qu'est ce qui régule la demande ?

Un classique chez toi, je te l'ai dit mais ça n’imprime pas.
Alors je détaille un peu plus, ce ne sont que mes idées personnelles, aucun rapport avec les gens de la vidéo, sauf le hasard ou le bon sens. :wink: je ne sais pas du tout ce qu'ils proposent, pas encore eu le temps....

On peut imaginer un site/automate genre "le bon coin" qui centralise les demandes et centralise les offres.
si il y a assez d'offre, rien a dire.
s'il y a trop d'offre, calmos aux offrants !
s'il y a pénurie, le retour d'info aux offrants est immédiat, soit il accroissent la production ,
soit c'est matériellement impossible et dans ce cas : tirage aléatoire des chanceux parmi les demandeurs.
Il s'agit d'une centralisation de la connaissance des moyens et des ressources, qui permet une "planification" instantanée, au mieux de ce qu'il est possible de faire.
une pénurie insistante pouvant mener a des évolutions sur les moyens de production.
En fait tout comme avec l'argent mais sans argent et dans l’égalité de traitement entre chaque individu. :mrgreen:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 03/03/21, 14:58

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Comme tu entres déjà dans le détail, je dois en déduire que tu n’es pas réfractaire dans ta tête avec l’idée d’un monde sans argent, sur le principe déjà ?.

ce n'est pas un détail, c'est un probleme général et fondamental illustré par un exemple : sur quelle base determines tu qui a droit à quoi ?

Qu'est ce qui est juste selon toi , d'une manière générale ?

ABC2019 a écrit :un monde sans argent vivant comme le paléolithique ou en gros on doit se partager des proies et pas grand chose d'autre , je peux imaginer.

Et pourquoi pas étendre ce principe a tout ?

parce que si il n'y a rien à faire pour avoir droit à consommer, personne ne va se fatiguer à travailler, ou du moins plein de gens ne jugeront pas utile de le faire, et donc on aura beaucoup moins chacun.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 03/03/21, 18:41

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :ce n'est pas un détail, c'est un probleme général et fondamental illustré par un exemple : sur quelle base determines tu qui a droit à quoi ?

Qu'est ce qui est juste selon toi , d'une manière générale ?

ABC2019 a écrit :un monde sans argent vivant comme le paléolithique ou en gros on doit se partager des proies et pas grand chose d'autre , je peux imaginer.

Et pourquoi pas étendre ce principe a tout ?

parce que si il n'y a rien à faire pour avoir droit à consommer, personne ne va se fatiguer à travailler, ou du moins plein de gens ne jugeront pas utile de le faire, et donc on aura beaucoup moins chacun.

Ce sera enfin la décroissance ! :lol: :lol: :lol:
Je pense que l'ennui et la culpabilité ou plutôt le désir d’être utile et valorisé, devraient palier a cette crainte.
Je ne travaille quasi plus au sens commun du terme et pourtant je fais des choses pour la collectivité, je rend des services, je suis rémunéré au sentiment d'avoir aidé , d'avoir été utile.
Je comprends que le sans argent fasse peur et je ne vais pas dire que ça me rend serein mais ça serait tellement beau que le monde fonctionne ainsi.
Pour l'instant, il fonctionne sur la peur, sur la carotte et le bâton et l'on sait que cela n'est pas durable. Et même méchamment plus durable.
Alors pourquoi pas une sortie par le haut , avec la confiance plutôt que la peut et un monde sans argent ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 03/03/21, 18:42

ABC2019 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit : Donc sur quelle base on fait la répartition alors sans argent ?

Aucune, on laisse les gens s'entretuer pour lutter efficacement contre la surpopulation.

effectivement ça me parait une issue probable, la loi du plus fort ...ben non merci alors :mrgreen:

Pourquoi, ce n'est pas le cas actuellement ?
la force étant l'argent.
Certes c'est encadré mais quand même...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 03/03/21, 18:45

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :On en donne à personne. C'est une source de déboisement de forêt primaire. Terminé les meubles de jardin, les vérandas et les parquets en bois exotiques.

Ok donc le gars de la video est pas très cohérent.

Et les voitures ? les bateaux ? les maisons de plus de 200 m2 ? personne non plus ?

Non. retour à la préhistoire, à la bougie et à la massue de bois. :roll:

Sérieux ou ironique ?

Je ne vois pas pourquoi, a part la crainte que tout le monde fasse du transat H24.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14970
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4366

Re: Un monde sans argent ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/03/21, 19:03

eclectron a écrit :Sérieux ou ironique ?

Regarde dans quel contexte j'ai écrit cela, tu auras ta réponse.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Un monde sans argent ?




par Ahmed » 03/03/21, 20:16

Le terme de civilisation implique l'inégalité (ce qui ne veux pas dire qu'elle n'existe jamais en dehors de ce cadre). Les critères d'inégalités sont nombreux et la plupart du temps sans rapport avec l'argent, puisque son usage est récent et même très récent sous la forme que nous connaissons. Par rapport aux autres facteurs de domination, il se distingue en ce qu'il est impersonnel et ce doublement, puisqu'il impose ses contraintes sans responsable nominal (ce sont des règles qui s'appliquent mécaniquement) et sans viser personne a priori. C'est ce qui fait sa force, puisqu'il est toujours possible de renverser un tyran, mais pas de s'attaquer à une organisation sociale à laquelle on est censé adhérer implicitement. On notera que Christophe s'efforce de recréer cette situation antérieure en brandissant frénétiquement le concept de "banksters", agrémenté de :evil: :evil: :evil: :evil: , mais c'est évidemment peine perdue, car il se trompe d'analyse.
Beaucoup pensent que la monnaie ne représente qu'une facilitation des échanges, un simple outil neutre; sur ce deuxième point, je crois que les lignes précédentes sont assez claires; sur le second, ce n'est que par un manque de perspective historique que l'on peut soutenir cette fausse évidence: rien n'est plus facile que d'échanger des biens disproportionnés entre-eux, car il suffit que ce soit la règle général. Ainsi, ce qui est "inégal" dans un sens le sera une autre fois dans l'autre (quel que soit l'identité des échangistes, qui peuvent varier au cours du temps) et sur un nombre indéterminé d'opération. Le résultat en est, non pas une égalité parfaite, mais une égalité "flottante" et surtout l'optimisation des allocations de ressources sans comptabilité! C'est en tout cas ce que l'expérience montre, à la fois dans des contextes hors-civilisation et aussi dans des enclaves de civilisation (en marge d'autres fonctionnements beaucoup plus contraints). Bien sûr cela suppose la rupture d'avec une "société asociale" et la restauration de rapports sociaux véritables qui ne s'effectuent plus au travers d'un vecteur intermédiaire sans contenu particulier, autrement dit qu'ils ne soient plus médiatisés par la marchandise (puisque le concept de marchandise disparaît).
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Un monde sans argent ?




par Christophe » 03/03/21, 22:02

Euh ca fait un moment que je n'ai plus employé ce mot...à ce qui parait c'est complotiste ! :shock: :shock: :shock:

Je laisse la parole à Richard Bohringer

150364220_10224255432123305_7052576373941690335_n.jpg
150364220_10224255432123305_7052576373941690335_n.jpg (148.47 Kio) Consulté 934 fois
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Un monde sans argent ?




par Ahmed » 03/03/21, 22:48

Ah! Tout s'explique! Je croyais que tu mollissais... tu me rassures. :wink:
Le R. Bohringer mélange un peu tout et c'est quand même la dette qui, loin de mettre tous les peuples* à genoux, irrigue l'économie (je me place ici du point de vue de la critique immanente qui est celle de celui que tu cites).

* C'est vrai pour les grecs, mais pas pour beaucoup d'autres, notamment ceux qui en perçoivent les remboursements, fussent-ils partiels... D'autre part, la dette chronique (ben oui, il y a plusieurs types de dette**) assure les fins de lois de presque tout le monde en Europe de l'ouest.

** Je ne t'explique pas, c'est très, très technique de simuler le fonctionnement de la production de valeur abstraite avec le travail qui sera réalisé (peut-être, mais sûrement pas) dans un future autant hypothétique qu'improbable, parce que déjà maintenant on y arrive plus... :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Un monde sans argent ?




par moinsdewatt » 03/03/21, 22:57

eclectron a écrit :Pour le monde d’après, un monde sans argent ?
La video se termine sur le projet https://www.mocica.org que je n'ai pas encore regardé
A l’écouter, je me sens moins seul.



Un doux rêveur pour le moment, un potentiel gourou qui peut mal tourner pour le futur .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités