Coffre métallique

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16227
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4834

Re: Coffre métallique




par GuyGadeboisLeRetour » 26/02/21, 20:06

Ahmed a écrit :C'est juste un raccourci...

Tout à fait, d'autant plus que sans carbone, un acier n'est que du fer. Mais ça, il ne le sait pas, manifestement. Bref, faut toujours qu'il la ramène juste pour faire ch... son monde. :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Coffre métallique




par ABC2019 » 26/02/21, 20:14

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Ahmed a écrit :C'est juste un raccourci...

Tout à fait, d'autant plus que sans carbone, un acier n'est que du fer. Mais ça, il ne le sait pas, manifestement. Bref, faut toujours qu'il la ramène juste pour faire ch... son monde. :mrgreen:

si si je le sais tres bien , sauf que je sais en plus que quand tu réduis du minerai de fer avec du charbon, ce qui coule, c'est de la fonte, qui contient plus de carbone en solution dans le fer que l'acier, donc pour fabriquer l'acier il faut appauvrir la fonte en carbone (en l'oxydant dans des aciéries), pas l'enrichir.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16227
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4834

Re: Coffre métallique




par GuyGadeboisLeRetour » 26/02/21, 20:20

Merci, je suis au courant, j'ai fait un stage de forgeron... :roll:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12534
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3237

Re: Coffre métallique




par Ahmed » 26/02/21, 20:29

Bon, je ne pense pas que toutes ces opérations de métallurgie de base soient dans les projets de Marie... :P
Il est possible de recourir à des éléments métalliques de récupération (tôle, profilés...) si le recours au neuf se révèle contraire à l'éthique ou au portefeuille du débutant* métallier... Cependant, le décapage de la peinture, de la rouille ou du zinc (selon le cas) sont des opérations assez laborieuses et très "dégueulasses"; port du masque impératif...

* C'est bien pour s'entraîner.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7262
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3186

Re: Coffre métallique




par gegyx » 26/02/21, 23:37

Je vois que vous en avez plus à dire que l'initiateur qui a juste parler de faire un coffre (???)... :mrgreen:

Préciser ses pensées permettra de mieux orienter les conseils....
Un coffre pourquoi ? Dans quel but et pour quelle utilisation ?

Un petit comme une boite de biscuits, un grand pour faire un fumoir ?
Un solide pour faire un coffre fort ?
Un coffre à planquer, ou esthétique pour mettre dans ton séjour?

Pour la ferraille, faut quand même quelques outils et avoir pratiqué. Généralement cela se voit sur les doigts avec des cicatrices :cheesy:

Ensuite penser à réfléchir pour la protection contre la rouille...

Partir d'un objet de récupération, et le transformer pour le façonner à son idée est plus accessible.
Tout dépend du projet envisagé.

Peut être aussi, qu'en bois ce serait équivalent pour son utilisation, et plus facile à faire ?

Si cela t'intéresse vraiment, expose bien tes idées :)
0 x
Marieboubou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/02/21, 19:10
x 1

Re: Coffre métallique




par Marieboubou » 28/02/21, 19:40

Je dirais prendre des plaques métalliques et les souder afin d'avoir un cube, installer des charnières en acier (galvanisé) pour renforcer, mettre une serrure etc
On est d'accord que ce n'est pas une protection guarantie, mais pour s'amuser un peu les dimanches (avec le confinement bientôt lol) et s'occuper, ça peut être une activité sympa qui va passer le temps !
:D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12534
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3237

Re: Coffre métallique




par Ahmed » 28/02/21, 22:42

Tu veux faire un coffre-fort? :shock:
Une petite imprécision relevée: tu dis vouloir mettre des charnières pour renforcer, or le rôle des charnières c'est d'assurer le pivotement de deux pièces entre-elles, non de renforcer quoi que ce soit...
Tu parles de soudage, qu'envisages-tu à ce niveau?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités