Stocker l'eau de ruisselement d'un fossé dans une mare pour arroser ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Ben33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/01/21, 08:15
x 1

Stocker l'eau de ruisselement d'un fossé dans une mare pour arroser ?




par Ben33 » 28/01/21, 08:37

Bonjour à tous et merci pour ce forum,
Je cherche un peu partout des réponses sans les trouver.

Le terrain constructible que j'envisage d'acheter est situé à mi-pente d'une petite route goudronnée (10 voitures par jour max) en zone forestière en Périgord. Le fossé qui longe cette route alimente une vieille mare d'environ 20m3 encombré de saules, située tout en haut du terrain désiré, lui aussi en pente (env 8/10%). Cette mare s'assèche en été, et semble avoir été faite il y a longtemps pour absorber des débordements d'hiver vers les maisons situées en face.

Cela me semble donc, a priori, une bonne idée d'améliorer cette mare pour stockage puis d'utilisation d'arrosage d'été par gravité (sans pompe) moyennant étanchéité à revoir surement.

Merci de me dire vos avis sur les différents points :

- Pollution par le goudron dans le ruissellement ? Cela me paraît limité mais traitable.
- Autorisation et règlementation spécifique aux mares ? J'ai du mal à trouver dans le RSD, autre ?
- Cette mare doit-elle être mentionnée dans l'acte d'achat ? Rien n'apparaît au cadastre (trop petite)
- Autres précautions ? Déclaration ?
- Coût d'amélioration d'une mare avec un pro ?

Merci de votre aide
BEN 33
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635

Re: Stocker l'eau de ruisselement d'un fossé dans une mare pour arroser ?




par Macro » 28/01/21, 08:49

L'amenagement de cette mare par un pro representera un cout financier non amortissable ...C'est sur....Par contre ecologiquement...Elle deviendra vite un magnifique biotope .....grenouilles, moustiques, gibier venant s'y abreuver,.... Attention a la reglementation...Il y a de fortes chances que l'on t'oblige a la cloturer....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités