Transfert de chaleur dans les tubes sous vide

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Transfert de chaleur dans les tubes sous vide




par emlaurent » 16/01/21, 21:20

Bonjour,

Je cherche à comprendre les principes utilisés dans les capteurs solaires à tube sous vide pour transmettre la chaleur solaire.
Et il y a une question que je ne résoud pas, peut-être avez vous la solution !

Il y a les systèmes (anciens) avec des caloducs sur lesquels on a greffé des ailettes qui absorbent le rayonnement solaire.
L'ensemble est inséré dans un tube en verre sous vide (pour l'isolation thermique). Ceux-là, c'est ok pour le transfert thermique:
rayonnement solaire > absorption par les ailettes > transfert par conduction thermique vers le caloduc > transfert vers le liquide

Les systèmes plus récents utilisent un tube à double paroi sous vide dont la face interne est recouverte d'un absorbeur (couche métallique déposée sous vide) et on a un caloduc au milieu du tube. La chaleur solaire absorbée par la couche interne est transférée vers le tube du caloduc, mais comment ?
- est-ce que c'est par convection/conduction à travers l'air entre le caloduc et le tube en verre ?
- y a t'il des ailettes métalliques pour transmettre cette chaleur de la couche abs. vers le caloduc ? (ce qui me semblerait plus efficace!)

je suis preneur de photo en gros plan pour voir les différentes solutions (ou de schémas) ! (je n'ai pas de tel capteur solaire chez moi...)
merci!
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités