FRANCE5 : "C'est dans l'air" sur le réchauffement

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

FRANCE5 : "C'est dans l'air" sur le réchauffement




par jean63 » 18/01/07, 21:40

Ce soir il y a eu une très bonne émission sur le climat et l'économie avec Jean JOUZEL (Climatologue, glacioloque), le présentateur météo ...??très connu, et 2 économistes dont un très connu (les noms m'échappent).

"C'est dans l'air" d'Yves Calvi à 18 heures.

Je ne sais pas si on peut la revoir sur le site de la chaine.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: FRANCE5 : "C'est dans l'air"




par lio74 » 19/01/07, 01:24

jean63 a écrit :Ce soir il y a eu une très bonne émission
..............
"C'est dans l'air" d'Yves Calvi à 18 heures.

Je ne sais pas si on peut la revoir sur le site de la chaine.


oué j'ai vu avec un oeil sur l'ordi et un oeil sur la télé....
c'était sur la douceur de l'hiver et le prix du pétrole.....
en tout cas ce que j'ai retenu c'est que la planète va nous en mettre plein la gueul et plus vite que prévu :arrow: accentuation des phénomènes météos violents !!!

sinon je pense que oui c'est re visible sur le site... sinon ya bien un éconologue qui va la rebalancer sur le forum pour ceux qui l'ont loupé!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/01/07, 11:03

Je l'ai vu aussi (rediffusion vers 22h) et j'ai trouvé ça bien intéressant (bien qu'à mon avis, le climatologue-glaciologue avait un peu du mal à exprimer clairement ses idées).

L'une des idées les plus intéressantes de l'émission a été, a mon avis, la contribution de l'économiste qui a dit à peu près ceci :
Ce que tous les scientifiques, climatologues n'ont réussi à obtenir, le rapport Stern (*) l'a fait. Depuis ce rapport, la majorité des multinationales ont intégré le rechauffement climatique dans leurs indicateurs de gouvernance et, à ce titre, ce paramètre est maintenant partie prenante dans les décisions.


Bien qu'il soit navrant de constater que les oligarques ne soit sensibles qu'aux sermons du dieu pognon, si, effectivement, ce rapport peut leur faire entendre raison, ce sera toujours ça de pris pour la planète.

(*) Le rapport Stern est un rapport écrit par un économiste anglais (ancien économiste en chef de la Banque mondiale) et qui souligne qu'une action internationale immédiate pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre à l'origine des changements du climat planétaire aurait des retombées économiques bien supérieures au coût des mesures prises en ce sens. Autrement dit : ne rien faire coûtera plus cher que de mettre en place les mesures correctives.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/01/07, 13:55

Merci pour ces infos, je n'ai pas tout vu, j'ai été dérangé.

Autrement dit : ne rien faire coûtera plus cher que de mettre en place les mesures correctives.


C'est certain, mais je crois même qu'avec beaucoup d'argent, l'homme ne pourra pas reconstituer ce qui a été détruit à jamais pour une mémoire d'homme (plus ou peu de banquise en Arctique, plus de glace sur le continent Antarctique, espèces animales disparues à jamais -voir le dodo sur l'ile Maurice et des milliers d'autres partout...)

Bien qu'il soit navrant de constater que les oligarques ne soit sensibles qu'aux sermons du dieu pognon, si, effectivement, ce rapport peut leur faire entendre raison, ce sera toujours ça de pris pour la planète.

Et oui "le dieu pognon" c'est bien lui qui pilote le monde, dommage qu'il soit mal utilisé à cause du "dieu pétrole" et du "dieu gaz" principalement; ça rejoint ce que j'ai écrit sur un autre sujet (au moins). J'ai découvert en lisant le magazine trimestriel de Greenpeace (Dossier climat) récent, un super bouquin intitulé "Comment les riches détruisent la planète" de Hervé KEMPF auteur de "La guerre secrète des OGM" pas lu ( Tribune intitulée "Consommer moins, répartir mieux").
On peut peut-être lire cet article sur le site de Greenpeace ?

Chez moi, je ne peux pas regarder france5 après 19h (ça bascule sur ARTE) car je n'ai pas la TNT dans la région.....enfin je crois ! Elle est peut-être dispo maintenant, j'ai oublié qu'on est en 2007.

Il suffit d'avoir un rateau sur le toit + un boitier TNT ? ça ne marche pas avec une parabole satellite ?

Bon je te demande ça mais il suffit d'aller sur le site où ils en parlent.... :cheesy:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 19/01/07, 15:26

jean63 a écrit :Il suffit d'avoir un rateau sur le toit + un boitier TNT ? ça ne marche pas avec une parabole satellite ?


Farpaitement :mrgreen:
Petite nuance néanmoins, certaines "vieilles" antennes ne capteraient pas bien la TNT. Maintenant, c'est peu être encore une feinte pour nous faire balancer du matos qui fonctionne encore.

Le mieux, c'est d'acheter le boitier (+/- 30€) et de voir si ça marche et de ne changer d'antenne que si ça ne marche pas.

Un site pour vérifier que tu es couvert
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 19/01/07, 15:46

OK merci france4 et 5 non stop TNT, ça marche depuis juin 2006 (couverture 50%) émetteur Puy de dôme.

Je sais que la 5 (de jour) est mal reçue avec rateau alors qu'avant ça marchait, il y a eu une modif qque part, écran, orientation du réemetteur ??

Pourl'avoir net, il faut une parabole.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 19/01/07, 19:39

cette episode est visible actuellement sur maxtv. je l'ai enregistrer mais comment vous le poster (120MO a peu pres)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/01/07, 22:14

J'ai un ftp à mettre à ta dispo...contactes moi par mail ou message privé.
:)

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/01/07, 01:00

kmala a écrit :cette episode est visible actuellement sur maxtv. je l'ai enregistrer mais comment vous le poster (120MO a peu pres)

kmala =>
Superbe le moulin restauré !

J'en ai un dans le Cantal, mais à part le toit refait, il y du boulot pour remettre en état l'intérieur (habitat) et la partie "eau" (roues à aubes, meules). J'aimerai bien installer une turbine, mais c'est sur un petit ruisseau près du Plomb du Cantal qui se retrouve parfois presque à sec en été (surtout s'il ne neige pas en hiver et qu'il ne pleut pas dans l'année, ce qui est courant depuis 2006).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/01/07, 01:34

jean63 a écrit :[...]voir le dodo sur l'ile Maurice et des milliers d'autres partout...)[...]
Le dodo de l'ile Maurice a disparu avant la civilisation industrielle...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités