Avis aux réalisateurs; R4 gtl

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63

Avis aux réalisateurs; R4 gtl




par Toine » 18/01/07, 17:09

Bonjour,

Voilà, je pense me lancer prochainement dans la réalisation d'un réacteur et de tout le tralala qui va avec sur un moteur de R4 GTL.
J'aurai préféré vous scanner un shéma, mais j'ai pas de scan.Désolé.
Je vais procéder comme ceci, sachant que je conserve l'arrivée d'essence afin de pouvoir rouler à froid :

1° Générateur de vapeur (+ air) > réacteur > entrée carbu (par gicleur d'essence).

2° Gaz d'échappement (filtrés ?) (+ air) > entrée carbu (au niveau du filtre à air).

3° Sortie carbu > réacteur(s) (le + proche possible du collecteur d'échappement) > collecteur d'admission.

Je souhaite que le réchauffeur des 2 (ou +) réacteurs soit assez grand pour détendre les gaz d'échappement, et alimenter le carbu en "air" même en accélération (sans trou à ). Il sera percé de sorte à avoir un échange avec l'air extérieur mais minime.
Ce qui m'inquiète, c'est l'inflammation des gaz d'échappement à la décélération.

Je pense faire 3 petits réacteur pour le mélange vapeur/esssence/air (gaz d'échappement) et un pour la vapeur.

Mes questions sont :

1. Est-ce que le carbu résistera à la température ?

2. Est-ce possible de remplacer l'air (frais) du gicleur par de la vapeur "réactivée" (et pourquoi pas refroidie) ?

3. Est-ce que les gaz d'échappement ne risquent pas de surencrasser le carbu à froid ?

4. Y-a-t-il un moyen de régler aisement la richesse du carbu en fonction de l'efficacité du réacteur ?

Merci de me faire part de ce que vous en pensez. Toute vos réactions sont les bien venues et si c'est débile, arrêtez-moi tout de suite, je ne suis pas ingénieur...Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/01/07, 17:58

Salut
Tu as de nombreuses heures devant toi ces prochains mois ?

A ta place pour simplifier la chose j'éviterai de recycler le gaz d'échappement et je ferai arriver la sortie réacteur à l'entrée du filtre à air.
Tu peux également installé la sortie réacteur sous le carbu, mais je te conseil de poser une vanne sur la sortie réacteur.
Celle ci devrat être piloté en fonction de l'accelérateur.
Personnellement j'ai installé la sortie réacteur à l'entrée du filtre à air c'est plus simple.
Il faut dans ce cas ajuster la richesse en réduisant la taille du gicleur principal.
L'idéal serait d'installer une sonde lambda sur l'échappement pour savoir quel est le bon réglage à faire.
A savoir que sur essence le mélange doit être legèrement trop pauvre pour espèrer obtenir quelque chose de correct.

Ensuite chose très importante il faut que tu roule sur des parcours relativement long afin de pouvoir faire des mesures de conso.
Si tu utilise ta voiture sur petit parcours urbain l'economie risque d'être négligeable.

bon courage à toi et tiens nous au courant de tes travaux j'acceuil avec plaisir un experientateur sur voiture essence et d'autant plus sur 4L.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 18/01/07, 18:36

oui, tu complique le systeme!! ce n'est jamais un avantage ,à moins de trouver une solution miraculeuse (on peut révé),tu a peut etre une idée bien précise?.Les gaz e ,avec le geet risque de s'emfammés prévoit l'extincteur!! :!:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63




par Toine » 18/01/07, 18:54

salut,

Ouai, j'aurai pas mal de temps les prochains mois...
En fait, j'ai un moteur dispo. Faut que je fabrique un banc d'essai. Et là, c'est chaud mais je vais essayer de motiver mon retraité paternel à aider son chomeur de fils. Le monter direct sur ma rodéo tout en l'utilisant risque d'être chaud.
L'idée est de me débarrasser des vannes en gardant les volets du carbu.
Et de garder le mélange air/essence d'origine pour démarrer à froid. Je doit regarder le fonctionnement exacte du carbu.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/01/07, 19:34

Bonjorur
Je ne voudrais pas te décourager du sytéme panton ,mais surtout pas t'encourager dans un projet aussi complexe qui vas consommer tout l'énegie du papa en retraite (je le sais je fais cela avec fiston cela me garde jeune) mais pour un premier projet tu n'as pas choisi le bon moteur pour faire quelque chose qui vas te demander beaucoup de temps et d'ajustage pour mettre au point. et qui risque d'avoir un faible resultat. (sur moteur essence c'est difficile même avec les injections éléctroniques )
Utilise plutot un petit diesel sans turbo vieille géneration si possible avec un peu d'espace a la sortie pipe échapplement
sur ces moteurs les réglages sont plus tolerent et les resultats sont variable mais palpable même avec un réacteur pas trop soigné , fait simple ,facile a construire avec les outils dont tu dispose ainsi que du materiel que tu peux te procurer..

Fait monoréacteur (Sur 3,8 litres essence monoréacteur tige de 12,7 mm longeur 200mm) la mise au point a été fastudieuse et je n'ai pas encore fini aprés 2 ans pourtant j'avais quelques montages de fait auparavant et quelques notions des problémes,
Viens sur le forum il y toujours un bon samaritain pour te conseiller
Fouille sur les posts tu verras la problématique et l'acharnement et la patiente de Pitmix sur sa Renault )


Il est préferable de voir des montages simples qui marche que voir des gars ecrirent sur le forum je l'ai essayé, c'est pas bon cela ne marche pas , parfois quand je lis une nouveauté sur le forum avant de condamner j'essaie et si je n'ai pas de resultat cela ne veux pas dire que ce n'est pas bon, d'autre plus habile font des meilleurs montages.
évidement quand les chiffres annoncés dépassent tous les lois physiques on n'est pas obliger d'y croire et souvent je me dis il ont mesurer avec un sceau les quantités..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/01/07, 19:50

Attention Toine :!:
Je crois que tu parles du système Pantone de base que nous appelons 100% Pantone. Il consiste à faire passer de la vapeur d'essence et de la vapeur d'eau dans le réacteur avec un recyclage de l'échappement. Comme sur les tondeuses à gazon sur le site Quant'homme.
Nous sur nos voitures nous faisons du dopage à l'eau.
Celà consiste à faire passer uniquement de la vapeur d'eau dans le réacteur afin de doper le mélange.
La voiture reste utilisable dans ce cas.
Par contre si tu veux faire un montage 100% c'est autre chose.
Dans le dopage à l'eau comme l'a dit André le plus simple est d'utiliser un moteur Diesel simple à injection mécanique et les résultats sont assez facile à obtenir semble-t-il. Sur moteur essence c'est plus compliqué comme je te l'ai expliqué.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités