Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Flytox » 15/09/20, 10:17

Christophe a écrit :Effectivement ce n'est pas un cube "parfait" j'avais mis quelques passes de smooth (lissage) lors de la modélisation. Les angles ne sont donc pas vifs et les parois légèrement concaves (ou convexe ca dépend comment on regarde :D )...Bon une photo vaut mille mots...le bas est en bas.

Pièce imprimé en 90 mm/s et couches de 0.25 mm.

cube.jpg

La convexité des parois verticales est beaucoup plus marquée en vrai que sur le modèle informatique. On remarque aussi une asymétrie: c'est plus marqué à gauche qu'à droite.

Le modèle informatique, même lissé, était bien en 80x80x80

Remarquez aussi tous ces cheveux de m**de, notamment sur les parois horizontales (et j'ai déjà supprimé le plus gros...)..Le PETG c'est vraiment de la misère à imprimer (ou c'est ma bobine qui est merdique ?? C'est du amazon basics...) je pense que cela sera ma 1ere et dernière bobine PETG...j'ai pourtant suivi les tutos et conseils qu'on trouve sur le net à propos du PETG. J'imprime peut-être un peu trop vite ? La capacité maximale de la machine est de 120 mm/s. Pas très grave la pièce est fonctionnelle, moche mais fonctionnelle ! :cheesy:



En impression 3D métallique, la vitesse de "dépose" est rarement au maxi pour limiter les problèmes d'état de surface, problèmes métallurgiques et déformations.

Pour éviter que la pièce "s'effondre" sous son propre poids, ils impriment en même temps que la pièce, des "renforts" aux points stratégiques.
Ces renforts sont imprimés avec des points faibles pour qu'ils soient facile à enlever / casser sans ajouter trop de finitions. Ces renforts ont souvent la forme d'une "grille" un peu serrée notamment pour économiser la matière. (j'ai pas de photos :cry: )

Les déformations (cote bouffée de plusieurs mm) peuvent venir de la Commande Numérique notamment quand elle est pilotée en boucle ouverte.
Si il y a un point dur par exemple sur un axe, la cote n'est pas atteinte sans le dire à la CN.......qui continue comme si de rien n'était.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 15/09/20, 10:55

Oui je connais bien les "ponts"...

Certaines pièces (plastiques mais j'imagine en métal aussi) n'en nécessitent pas...Cela dépend essentiellement de leur forme (nécessité de modéliser en prenant en compte le moyen de fabrication), des capacités de l'imprimante, du type de matériau et...de l'état final de la pièce qu'on souhaite et du temps qu'on veut consacrer à l'impression. En FDM les ponts peuvent représenter plus de 50% du temps (déjà long...) d'impression !

J'aurais pu mettre effectivement des ponts qui auraient amélioré l'état de surface des partie horizontale et certainement limité la déformation. Mais cette pièce, pur proto à usage quasi unique pour quelques essais, ne nécessitait pas une qualité de finition extraordinaire.

En SLA les ponts ne font que consommer plus de matière mais ne font pas perdre de temps...je connais pas bien l'impression métal mais je pense que c'est pareil que le SLA.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par thibr » 15/09/20, 18:42

Flytox a écrit :...
Pour éviter que la pièce "s'effondre" sous son propre poids, ils impriment en même temps que la pièce, des "renforts" aux points stratégiques.
Ces renforts sont imprimés avec des points faibles pour qu'ils soient facile à enlever / casser sans ajouter trop de finitions. Ces renforts ont souvent la forme d'une "grille" un peu serrée notamment pour économiser la matière. (j'ai pas de photos :cry: )
...

ou pas :wink:
1 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Petrus » 24/09/20, 00:22

Il est possible de rendre les pièces imprimées en PETG hermétiques et plus résistantes en les faisant recuire dans du sel (le sel sert juste à maintenir la pièce durant la cuisson), très intéressant :
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Adrien (ex-nico239) » 24/09/20, 00:39

Tiens une question...

J'ai passé pas mal de pla...
Creality ok
Ariane plast - une bobine ok, une autre mal bobinée, blocage au déroulé... pfff
chinois - 1 bobine de bleu parfaite, la rouge et la verte poubelle, ils faisaient des bouchons.

Bref là j'en ai commandé une autre Sunlu rouge... j'attends de voir

Mais si vous avez des marques à me recommander c'est volontiers.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 24/09/20, 08:38

Petrus a écrit :Il est possible de rendre les pièces imprimées en PETG hermétiques et plus résistantes en les faisant recuire dans du sel (le sel sert juste à maintenir la pièce durant la cuisson), très intéressant :


Excellent je vais tester rapidement, j'ai justement imprimé des pièces PETG hier !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 24/09/20, 08:50

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens une question...

J'ai passé pas mal de pla...

(...)

Mais si vous avez des marques à me recommander c'est volontiers.


C'est une bonne question (elle mériterait un sujet dédié) apparemment les qualité de plastiques diffèrent pas mal...c'est un peu comme les pellets...les normes en moins. :cheesy:

Beaucoup conseillent d'aller sur 3DJack...pas testé.

Sunlu a une gamme PLA+ (un peu comme DIN+ ah ah ah)...avec, visiblement, que des éloges. Je testerai lors de mes prochains achats...

J'ai fini une bobine de PLA transparent neutre...qui ne l'a jamais été. Les pièces sont blanchâtres, au mieux très légèrement translucides sur certaines couches. T'as un conseil de setting pour gérer la transparence ? C'était pas grave pour les pièces que j'imprimais mais bon...ca ne répondait pas aux attentes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 24/09/20, 12:28

Petrus a écrit :Il est possible de rendre les pièces imprimées en PETG hermétiques et plus résistantes en les faisant recuire dans du sel (le sel sert juste à maintenir la pièce durant la cuisson), très intéressant


N'ayant pas assez de sel de table, je viens de lancer un essai avec du bicarbonate (son sel a l'air très fin...il ressemble donc plus à du bicarbonate en texture qu'à du sel de cuisine...).

240°C / 45 min...

En anglais on dit bicarbonate salt justement...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Ahmed » 24/09/20, 13:18

Pourquoi pas du sable fin?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 24/09/20, 13:20

Oui il le dit dans ses commentaires vidéo. C'est possible...Mais l'état de surface final dépend entièrement de la granulométrie.

Le sable le plus fin est sans doute moins fin que le bicarbonate non ?

Bon c'est cuit ! Je vais démouler (une fois que cela sera refroidi !)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités