Le voilier autonome

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Le voilier autonome

Message non lupar PITMIX » 13/01/07, 23:59

Salut
J'ai enfin remis la main sur l'article de S&V n°1055 p98 d'aout 2005, que je cherchais depuis longtemps.
Il s'agit d'un système aliant solaire eolienne hydrogène de l'eau pour naviguer de façon 100% autonome sans jamais devoir faire le plein.
Le bateau (Catalina42Mk II de 12m) utilise un moteur électrique pour le propulser à 8 noeud par temps calme.
Il se transforme en alternateur de 500W grâce à son helice lorsque le bateau navigue à la voile. Ainsi il recharge les batteries ou permert de fabriquer de l'hydrogène au prix d'un ralentissement de 1,5 noeuds.
Ce moteur est alimenté par une PAC de 10Kw.
Un électrolyseur extrait l'oxygène et l'hydrogène de l'eau de mer après que celle ci est été dessalée.
L'hydrogène est stocké sous forme solide dans des reservoir ou il se combine avec de la poudre métaliques non volatils (l'hydrogène gazeux étant inflammable). Les reservoirs sont très lourds 1300kg pour 17 à 18kg d'hydrogène. Ils remplacent les lestes en plomb de la quille.
La chaleur de la PAC (80°C) est reccupéré pour améliorer le degazage des reservoirs d'hydrogène.
Une éolienne à l'arrière du bateau delivre 90W maxi et produit de l'électricité dès que le vent atteind 5 noeuds.
Des panneaux solaires fournissent 640W stockés dans des batteries. Tout deux servent aux besoins courants (eau chaude, refrigération,cuisine, 2,5 à 3kwh/jour..)
L'autonomie du bateau est de 555km soit 300 miles marins à 6 noeuds (11km/h) contre 800km avec un Diesel. Mais l'avantage est que le plein se fait en pleine mer.
L'option coute 250000Euro pour un bateau qui coute déjà 200000Euro.
Pour 30% de moins on peut avoir un groupe électrogène modifier pour accèpter l'hydrogène afin de remplacer la pile à combustible.
La socièté "Haveblue" estime que d'ici 2010 le prix de son kit ne devrait pas dépasser 20% du prix d'achat du bateau.
Image
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 14/01/07, 00:20

Tres sympa ce voilier !
0 x

PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Message non lupar PITMIX » 14/01/07, 01:00

Ouais j'ai bien pensé à monter une artillerie pareille sur la R5 mais 1300kg le reservoir d'hydrogène il va falloir que je revois le chassis :D

A prioris il faut 500W pour l'électrolyseur puisqu'il semble que c'est l'helice du bateau qui fourni l'énergie.
Je vois bien une future voiture hybride dans le même style.
Le moteur tournerait pour alimenter l'électrolyseur juste le temps de fabriquer une vingtaine de kilo d'hydrogène.
L'hydrogène servirait à faire tourner une PAC et un moteur électrique, ou directement alimenter le moteur essence disposant d'un double circuit d'injection (essence/hydrogène) comme le concept car de BMW.
On pourait aussi rouler au 100% électrique en branchant la voiture sur le secteur le soir le temps que l'électroliseur fournisse l'hydrogène. Le reservoir hydrogène liquide de BMW à reussi toutes les épreuves de securité donc on pourait éviter les réservoirs de 1300kg.
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 14/01/07, 01:54

PITMIX a écrit :Ouais j'ai bien pensé à monter une artillerie pareille sur la R5 mais 1300kg le reservoir d'hydrogène il va falloir que je revois le chassis :D

:lol:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12496

Re: Le voilier autonome

Message non lupar Christophe » 14/01/07, 11:21

PITMIX a écrit :L'autonomie du bateau est de 555km soit 300 miles marins à 6 noeuds (11km/h) contre 800km avec un Diesel.

:shock:

Euh c'est une blague?

Le titre c'est pas volier autonome? C'est quoi les paramètes pris en compte dans l'autonomie?

Un joujou de plus pour les millionnaires qui ne changera RIEN au problème global...Ecolo mais surement pas éconologique...
0 x

PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Message non lupar PITMIX » 14/01/07, 12:44

Ou est la blague ?? :?

Le plein se fait en Mer lorsque le voilier navigue à la voile.
L'autonomie n'est que de 555km si l'on utilise toute la réserve d'hydrogène, mais avec un voilier le but est de naviguer le plus souvent à la voile, non ?
Donc par le fait le peut d'hydrogène utilisé lorsqu'il n'y a pas de vent ou lors des manoeuvres dans les ports est comblé automatiquement. Ce qui rend l'autonomie infinie...
C'est comme la Prius que ne roule que 2km en 100% électrique.
En utilisation traditionnelle on ne recharge pas les batteries puisque celà se fait automatiquement en roulant à l'essence.
Après il ne reste qu'à bouffer du poiscaille et boire l'eau désallée... :mrgreen:
A 200000Euro le bébé, d'origine on se doute bien que ce n'est pas éconologique. Mais comme l'a si bien dit Bucheron c'est toujours par le haut de gamme qu'arrive la technologie.
La BMW V12 hydrogène n'est pas non plus donnée il me semble.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12496

Message non lupar Christophe » 14/01/07, 14:15

PITMIX a écrit :L'autonomie n'est que de 555km si l'on utilise toute la réserve d'hydrogène, mais avec un voilier le but est de naviguer le plus souvent à la voile, non ?

Dans ca cas la ok...mais il fallait le préciser...donc si je comprend bien: sans vent ni soleil et réservoir H2 chargé au max (0 rechargement durant le trajet), le voilier peut faire 555km? Ca parrait énorme...mais j'y connais pas grand chose en voilier...

:cheesy:

Sinon ok pour l'autonomie infinie...C'était bien le but de la chose :D
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »