Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Christophe » 26/08/20, 19:05

Edit: lire la fin de ce message !!

6 ans après mes premières expérience d'impression 3D avec la K8200 (voir ce forum), je viens d'investir pour mes différents prototypages dans une nouvelle imprimante 3D, une Tronxy x5Sa-pro 500 avec plateau de 500x500 ça permet de faire des pièces assez grandes, on est plus dans le bibelot pour geek là !

tronxy_x5sa-pro_500.jpg
tronxy_x5sa-pro_500.jpg (236.46 Kio) Consulté 29696 fois


Mon avis et retour d'expérience après quelques semaines...et 2 kg de plastique fondu !

a) L'imprimante fonctionne bien malgré sa taille et un montage un peu laborieux (certaines étapes de la notice merde in china sont juste inversées...). Il faut être très rigoureux...

Car oui, vu ses dimensions montée, l'imprimante est vendue en kit, comptez une bonne journée pour la monter proprement, comprendre le soft et lancer votre 1ère impression.

Certains youtuber râlent sur ce modèle et n'arrivent pas à faire des carrés carrés ou des ronds ronds car ils ne savent visiblement pas ce qu'un équerrage correct veut dire...

Genre ce boulet qui est juste un naze en mécanique de base...



Un autre avis plus sérieux :



b) C'est un imprimante grand format CoreXY, c'est à dire que les mouvements en XY se font avec 2 moteurs synchronisés ce qui permet une meilleure précision (toute relative cela reste du fil fondu...).

Un avis plus détaillé ici par des pros : https://all3dp.com/1/tronxy-x5sa-pro-re ... ter-specs/

c) Le soft fournit est vraiment bien, très bien traduit, très performant et n'a rien à envier aux soft des imprimantes 3 fois plus chères de "marque"

d) Elle est très silencieuse (sous les 100 mm/s)

e) Elle est multimatériaux : PLA, ABS, PLA renforcé carbone, TPU (plastique souple), PETG...

Pour le moment je n'ai testé que le PLA et PETG...à suivre donc !

f) Enfin elle est dispo à moins de 700€ en Espagne (elle existe en moins cher en 330 et 400 mm...faites une recherche sur ce site)

g) J'en viens à la question principale de ce sujet....l'amélioration de l'axe Z.

Vu sa taille il y a 2 moteurs pour l'axe Z, un de chaque coté du châssis et c'est là où...malgré l’appellation "pro" il restait un défaut de conception. Ces 2 moteurs ne sont pas couplés mécaniquement.

Et donc une pression ou un frottement sur un des cotés incline le plateau ce qui n'est évidement pas bon...

J'ai donc couplé ces 2 moteurs mécaniquement ajouté 1 poulie dentée large sur chaque axe Z ainsi qu'un système de tendeur réglable en mécano-soudé fait maison. le tendeur pourrait être optionnel si on trouve une courroie fermée de la bonne dimension...mais je n'ai pas trouvé.

moteurZ.jpg
moteurZ.jpg (44.11 Kio) Consulté 29696 fois


tendeur_2.jpg
tendeur_2.jpg (156.01 Kio) Consulté 29696 fois


Mon soucis est l'assemblage de la courroie (comme elles sont vendues "ouvertes")...je me suis démerdé avec quelques agrafes et un peu de colle mais c'est franchement crade et je sais pas combien de temps cela tiendra (l'axe Z ne bouge pas beaucoup mais quand même...)

courroie.jpg
courroie.jpg (90.28 Kio) Consulté 29696 fois


Bref quelqu'un aurait donc une méthode pour assembler proprement une petite courroie crantée de 6 mm ? J'ai tenté au fer à souder sans résultat...Merci...Attention il faut que la courroie puisse toujours circuler dans les 3 poulies...sinon c'était facile !!


Edit ajout, quelques semaines plus tard.

L'idée de base était mauvaise: je suis maintenant certain qu'il y a une correction différentielle des 2 moteurs Z, par moment un moteur Z tourne plus que l'autre...j'ai dû observer pas mal d'impression pour m'en rendre compte !

Les coupler n'est pas une bonne idée..le 2ieme youtuber a tord donc...Mea Culpa de l'avoir écouté sans vérification...!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Christophe » 26/08/20, 19:14

ps: la tension sur la courroie à coller n'est pas très importante (j'ai 3 cm de fleche sur la plus grande longueur) et les efforts ne sont pas importants non plus puisque c'est juste une courroie de synchronisation...qui ne sera utile qu'en cas de défaillances mécanique évoquée plus haut.

C'est surement pour cela qu'elle tient encore avec les agrafes après quelques heures :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Ahmed » 26/08/20, 19:49

Tenter une colle de vulcanisation à froid, avec un biseautage conséquent: il y a des colles pour ça, du type de celles pour les chambres à air de vélos. Si ça ne va pas, une colle de vulcanisation à chaud serait plus efficace, mais plus délicate à mettre en œuvre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Christophe » 26/08/20, 20:00

Ah ? Ok merci je vais tenter ça...mais le biseautage symétrique va être délicat...il y a moins de 1 mm en font de cran. La seule solution et de supprimer les crans de la courroie extérieure donc.

Tu as des références pour la vulcanisation à chaud ? Faut chauffer à combien ?

Quand j'ai fait mon essai au fer à souder, ça a bien fondu à coeur (bye bye les crants...). J'ai pu voir que la courroie était renforcée de brins...(comme toutes les courroies modernes vous me direz hein...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Ahmed » 26/08/20, 20:15

La température se situe entre 60 et 90° et la durée varie avec la capacité de chauffe... Ça dépend énormément du type de caoutchouc. Une autre solution plus simple serait peut-être de recourir à la Loctite 406: c'est adapté à ces matières et c'est très rapide. Pour ce qui est de l'armature textile, il n'y a pas grand chose à faire, mais avec des contraintes mécaniques faibles, ce ne sera pas un souci.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Christophe » 26/08/20, 20:46

Ok ok je vais voir :) Merci

C'était juste pour dire qu'elle était renforcée (même une si petite courroie...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Ahmed » 26/08/20, 22:05

À une époque où c'était encore possible, j'ai assisté à la réparation de pneus d'auto qui souffraient d'une déchirure ou d'un orifice: les bords étaient soigneusement meulés, de la matière caoutchoutée était appliquée et une mâchoire constituée de 2 résistances électrique venaient comprimer le tout. Après vulcanisation, on obtenait une "patate" bien régulière et très solide. Temps révolus...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Christophe » 27/08/20, 12:02

Ahmed a écrit :Après vulcanisation, on obtenait une "patate" bien régulière et très solide.


C'est quoi une patate bien régulière ?

Je connais pas cette forme en mathématiques ! :mrgreen:

Petite remarque que je viens de remarquer sur le fonctionnement: l'axe Z "bouge" en permanence c'est à dire sur une même couche il fait des aller et vient suivant la position de la tête d'impression, je l'aivais pas remarqué sans cette courroie d'accouplement car ce sont des mouvements très petits. La courroie se déplace de quelques mm...faudrait que je calcule à combien de µm cela correspond avec ma modification.

Alors je ne sais pas si :

a) C'est volontaire et ce sont les moteurs qui corrigent Z suivant la position de XY*

b) C'est la conséquence de la tête d'impression qui appuie sur la pièce et fait bouger l'axe Z

J'aurais tendance à penser a) car l'effort pour faire bouger le plateau est tout de même conséquent...et la tête d'impression est chaude et devrait renter dans la pièce plastique donc...

* il y a un réglage de planitude du plateau à faire avant une impression qui semble donc intervenir...par contre ce réglage n'est pas obligatoire, je veux dire il ne demande pas de le faire avant le début de l'impression systématiquement donc un petit doute subsiste !

Je vais le dérégler et faire des essais pour voir si l'axe Z corrige plus !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Ahmed » 27/08/20, 12:39

Je parlais de "patate", car l'apport en caoutchouc formait un petit renflement par rapport au profil originel; un peu comme une soudure, si tu vois ce que je veux dire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis Tronxy X5SA-500 PRO. Amélioration axe Z, comment coller une courroie crantée ?




par Christophe » 27/08/20, 12:40

Oui je vois (un peu si tu retrouves une photo c'est mieux)...et l'équilibrage passait ?
0 x

 


Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités