Techniques de protection des piquets dans le sol?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par grelinette » 14/06/20, 15:05

Swiss_Knight a écrit :C'est une technique ancestrale au Japon qui porte le nom de Shou Sugi Ban (焼杉板) et/ou Yakisugi (焼杉).
On trouve plein de vidéo sur YouTube, dont celle-ci qui résume bien la chose, sans superflu :


Je viens de visualiser cette vidéo qui est aussi très intéressante !

On voit qu'après avoir brûlé le bois avec un petit chalumeau et avoir gratter l'excès de charbon, il passe un liquide gras puis refait un brûlage rapide.
On ne sait pas ce que c'est comme substance grasse mais je pense qu'il s'agit surement d'Huile de Lin car cette huile est souvent recommandée pour traiter le bois extérieur contre les intempéries. D'ailleurs il existe une recette : 1/2 Huile de Lin + 1/2 Essence de Térébenthine, et certains rajoutent une lichette de White Spirit. (sans doute pour le goût ! :P )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Ahmed » 14/06/20, 15:14

Oui, c'est généralement de l'huile de lin et le petit coup de chalumeau sert à la fluidifier et à ainsi mieux pénétrer les fibres du bois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Moindreffor » 14/06/20, 15:17

Ahmed toi qui t'y connais en arbres, qu'est-ce que tu pense de l'aulnes pour faire des piquets? il est imputrescible dans l'eau, donc devrait durer un peu plus dans le sol?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par grelinette » 14/06/20, 15:28

grelinette a écrit :
Ahmed a écrit :Je suis un peu dubitatif quant aux vestiges archéologiques: un morceau de bois qui a longtemps séjourné dans le sol fini par avoir cette aspect charbonneux sans que le feu y soit pour quoi que ce soit... À l'extrême, les traces de poteaux d'habitations en bois se repèrent par les ronds noirâtres qui tranchent avec la couleur du sol naturel, plus clair.

Je te confirme cette affirmation que m'a donnée un archéologue venu chez moi pour étudier les vestiges d'un chateau médiéval ! Il m'a expliqué que de nombreux vestiges de constructions en bois du moyen âge étaient en partie détruits mais bien conservés grâce au charbon. A l'époque, en région paca, il y avaient de nombreux seigneurs locaux qui passaient leur temps à attaquer leurs voisins pour agrandir leur royaume, et une "tradition" consistait à brûler les bâtiments en bois qui ne les intéressaient pas, ce qui fait des vestiges en partie détruits mais bien conservés.

Pour finir avec cette anecdote archéologique charbonneuse, je vous raconte de nouveau celle qui m'avait beaucoup amusée, et racontée par le fameux archéologue venu chez moi : en faisant des fouilles d'une motte castrale en Provence, les archéologues ont commencé par trouver un amas de poutres et planches brûlées enchevêtrées et plantées de pointes de flèches d'arcs et d’arbalètes : ils ont en déduit que c'était les restes d'une bataille locale suivi d'un incendie, comme c'était la tradition.

Puis en retirant les bois brûlés et conservés depuis plus de 1000 ans, ils ont trouvé un vieux buffet couché au sol que les bois brûlés avaient recouverts et conservés. Ils ont délicatement retiré le buffet, ce qui leur a permis de mieux dater l'époque (moyen-âge, 1000 ans après JC), et sous le buffet, surprise !... une espèce de masse difforme ressemblant à une grosse bouse de vache :shock: , elle même protégée par le buffet et l'amoncellement de bois et de terre !

Délicatement la bouse de vache a été prélevée pour être envoyée dans les labos du CNRS afin de mieux identifier l'animal dont elle était issue, car en Provence, à l'époque, on sait qu'il y avait des cochons, des moutons, des chèvres, mais pas de vache, donc mystère !...

Résultat de l'analyse de la bouse de vache .... c'était une grosse pâte à pain ! :shock:
Elle était sans doute posée sur le buffet pour gonfler, puis dans la bataille elle est tombée au sol, puis le buffet est tombé dessus, et le tout a été recouvert par la cendre et le charbon de la charpente brûlée du bâtiment qui s'est écroulé dessus ce qui a conservé l'ensemble jusqu'à aujourd'hui ! :P
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Ahmed » 14/06/20, 18:58

@ Moindreffor:
La transposition de ton raisonnement est incorrecte: pas mal de choses sont imputrescibles dans l'eau, mais ce qui fait pourrir les piquets ce n'est justement pas ça. La pourriture du piquet ( si je puis dire!) s'observe dans cette partie spécifique qui correspond à la zone de confort des champignons: à partir du niveau du sol jusqu'à 10-15 cm, environ: c'est là que règne à la fois l'humidité requise (ni trop, ni trop peu) et l'oxygène (qui diminue rapidement avec la profondeur). Si l'on considère attentivement un piquet ancien, on s'aperçoit que le haut est assez uniformément très crevassé, avec une section globalement respectée, qu'il existe dans la zone affectée par la pourriture un fort rétrécissement provoquant souvent la casse à l'extraction, et l'extrémité du piquet qui se présente ensuite comme une carotte, puisque la section retrouve à peu près sa dimension originelle. Cette dernière variation dimensionnelle rend l'extraction pénible, puisque cette partie fait coin (ou ancre, au choix). Donc pour moi, l'aulne qui est un bois "blanc" ne convient pas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Did67 » 14/06/20, 19:37

Ahmed a écrit :Une autre possibilité, plus saine, consiste à torréfier le bois: la chaleur transforme une partie des constituants du bois et, moyennant une certaine diminution de la résistance mécanique, le rend à peu près inattaquable par les champignons et peu sensible à la reprise d'humidité.

..


Sais-tu s'il y a une différence entre ça et le "bois rétifié" (dont est bardé une partie d'un nouveau bâtiment du bahut où je travaillais, c'est comme ça que j'ai connu ce terme).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Ahmed » 14/06/20, 19:55

Les expérimentations sur la torréfaction du bois (menées dans un institut technologique de Clermont-ferrand, si mes souvenirs sont exacts), dès lors qu'elles ont débouché sur des applications pratiques et commerciales a engendré ce néologisme de "rétification" pour mieux qualifier le procédé. il n'y a donc pas de différence entre ces deux termes concernant ce dont il est question ici, mis à part que "torréfaction" est un concept générique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par GuyGadebois » 14/06/20, 20:12

La meilleure solution pour moi, est d'utiliser du robinier.
Le Robinier purgé d’aubier (bois de cœur avec trace d’aubier) a, en général, une résistance supérieure à 20 ans de durée de vie garantie, la durée de vie attendue est très supérieure lorsque les conditions d’exposition correspondent à la classe d’emploi 4 aérienne (c’est dire situation de classe d’emploi 4 hors contact avec le sol ou enfouissement dans le sol).
On a même pu observer des durées de vie de 55 ans de piquets de vigne en Robinier.

http://www.alternabois.fr/faq/quelle-es ... tres-bois/
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Rajqawee » 15/06/20, 08:33

Ici, les bergers qui veulent faire durer leurs clôtures se servent d'une méthode assez infaillible : ils récupèrent des tubes en métal (alors bon...des fois ce sont des panneaux de signalisation, des fois de la vraie récup...) qui sont plantés dans le sol. Le piquet, lui, est taillé de façon plus ou moins conique pour se coincer dans le tube en acier.
Pas de contact du bois avec le sol donc.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Techniques de protection des piquets dans le sol?




par Moindreffor » 15/06/20, 10:56

Ahmed a écrit :@ Moindreffor:
La transposition de ton raisonnement est incorrecte: pas mal de choses sont imputrescibles dans l'eau, mais ce qui fait pourrir les piquets ce n'est justement pas ça. La pourriture du piquet ( si je puis dire!) s'observe dans cette partie spécifique qui correspond à la zone de confort des champignons: à partir du niveau du sol jusqu'à 10-15 cm, environ: c'est là que règne à la fois l'humidité requise (ni trop, ni trop peu) et l'oxygène (qui diminue rapidement avec la profondeur). Si l'on considère attentivement un piquet ancien, on s'aperçoit que le haut est assez uniformément très crevassé, avec une section globalement respectée, qu'il existe dans la zone affectée par la pourriture un fort rétrécissement provoquant souvent la casse à l'extraction, et l'extrémité du piquet qui se présente ensuite comme une carotte, puisque la section retrouve à peu près sa dimension originelle. Cette dernière variation dimensionnelle rend l'extraction pénible, puisque cette partie fait coin (ou ancre, au choix). Donc pour moi, l'aulne qui est un bois "blanc" ne convient pas.

c'est bien pour cela que je te posais la question, imputrescible dans l'eau ne veut donc rien dire vis à vis du sol, merci pour ta précision
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 412 invités