Conseil sur le choix du chauffage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Quel est le plus intéressant?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fuliculi » 21/12/06, 18:31

L'air chaud monte oui, mais se propage mal et ne passe pas beaucoup sous les portes...

Je vois le résultat avec la cheminé de mes parents : Ca chauffe bien en bas, encore mieux en haut dans la mezanine mais aucune différence dans les chambres ou très peu si les portes restent ouvertes.
0 x
Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdement pivote de manière à offrir une surface maximale."

rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 13

Message non lupar rpsantina » 21/12/06, 18:38

Le plancher en bois c'est ce qu'il y a de mieux ... surtout pas de moquette et autre gerflex ( je vire le mien dès que je peux refaire mon plancher )

je chauffais une partie de ma maison (75m² sur 2 niveaux) avec simplement ma cheminée (10 à 12 stere /an )... j'ai du installer en catastrophe des convecteurs electriques ( 2x 500w ) après avoir installé un revetement plastique à l'etage :cry:
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps

fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fuliculi » 21/12/06, 18:54

La chaleur du rez-de-chaussé parviendrait directement à l'étage via le plafond? Pour le planché, on pense plutôt partir sur une dalle béton, pour éviter l'inconvénient du bruit.

Le revêtement ne sera pas en moquette mais en carrelage ou parquet.

Sinon quelqu'un a une idée de l'ordre de prix du coût supplémentaire pour avoir le planché chauffant à l'étage également sur 50m²?
0 x
Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d'emmerdement pivote de manière à offrir une surface maximale."

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 22/12/06, 06:18

fuliculi a écrit :La température du sol variant de manière générale (parrait-il) entre 5°C (hiver) et 15°C (été), on y trouve forcement un apport/économie de calories mais la question est aussi de savoir en combien de temps le puits sera rentabilisé.

S'il est bien conçu et fait soit-même, moins d'une dizaine d'années devraient suffir.

La température du sol varie entre 12 c et 10 c ,contrairement a ce que l'on pourrait croire au mois de Janvier dans les plus grand froid -25 elle est a 11c c'est au printemps quand la terre dégel et même au mois de mai quelle est a son plus bas 9c cela dure un mois

Idéalement, avec une bonne surface d'échange, l'air entrant doit se stabiliser à la température de la terre, soit 11 à 13°C quelle que soit la T° extérieure.

Comment expliquer que l'eau de l'acqueduc pompé en hiver dans le fleuve St laurent fait 4c sous la glace et malgrés qu'elle se promene dans la terre pendant 5 km dans mon cas arrive seulement a 7 c au robinet ?

Avez vous des exemples de gens qui ont des puits canadiens depuis plusieurs années ? il serait bon d'avoir leurs commantaires .
J'ai bien des reserves sur le puit Canadien ,je vie au Canada et je n'ai jamais vue ce genre d'installation , personne connait cela !
Un simple tunelle dans la terre ce n'est pas un échangeur idéal , c'est loin d'etre aussi éfficace qu'un liquide qui circule dans la nappe phreatique, pour pomper les calories de la terre
Pour un chauffage de maison ,il y a plusieurs facteur a considerer le climat ou en vie si la température descend rarement a -10 et pas longtemps , je pense qu'un géothermique est une solution interessante , mais la recette c'est de construire une maison parfaitement bien isolé (l'apport d'air exterieur c'est un mal necessaire et ce n'est pas cela qui refroidis le plus une maison , c'est principalement le plafond ensuite vient les mur exterieures.

La géothermie utilise un liquide dans le sol et un systéme air pour la maison cela a double avantage c'est que cela fait une ventillation et c'est reversible pour la climatisation avec les étés de plus en plus chaud cela devient interessant.
De plus il est facile de controller la ventillation dans les differrentes pieces ou étage, et on peut incorporer un systéme de filtrage d'air éléctronique , plus de poussieres, de l'air ionisé, sans polleen .
Pour utiliser le solaire il suffit de faire un solarium ou avoir des grandes vitres doubles caloriverre (ici il installe des vitres triples mais en Europe double cela devrait suffir) bien exposé cela chauffe la maison même en hiver quand il fait soleil, le solarium j'ai fait une porte patio double vitrage pour le fermer pendant les grands froid et pendant les grandes chaleures .

La géothermie coute assez cher a l'installation, la thermopompe si elle est trop petite aprés 10 ans il faut changer le compresseur si il est trop gros il part et arrette trop souvent (perte de rendement les 5 premieres minutes de marche cela ne chauffe pas fort ) par contre il dure un 30 ans si l'installation est bien faite.

André
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 22/12/06, 09:46

fuliculi a écrit :[...]mais la question est aussi de savoir en combien de temps le puits sera rentabilisé.[...]
Il y a un moment ou, dans la limite du raisonnable bien sur, il faut arrêter de raisonner tout le temps en termes de "rentabilité" ! :roll:

Rentabilité par rapport à quoi, vu que les coûts de production du CO2 ne sont comptabilisés nulle part ! :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 22/12/06, 09:51

Andre a écrit :[...]
Idéalement, avec une bonne surface d'échange, l'air entrant doit se stabiliser à la température de la terre, soit 11 à 13°C quelle que soit la T° extérieure.
Comment expliquer que l'eau de l'acqueduc pompé en hiver dans le fleuve St laurent fait 4c sous la glace et malgrés qu'elle se promene dans la terre pendant 5 km dans mon cas arrive seulement a 7 c au robinet ?[...]
Parce que l'eau a une capacité calorifique bien plus élévée que l'air et qu'un aqueduc n'a pas une surface d'échange importante par rapport à la vitesse de circulation du fluide...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fuliculi » 22/12/06, 13:50

Pour exemple, allez sur http://monpuit.est-ici.org/

C'est un puits fait maison et avec des relevés très très intéressants (perte de 19°C en été et gain de 17°C en hiver).

Par contre, il faut absolument choisir un matériau autre que le PVC, contrairement à lui!!! Il n'y a pas d'étude de faite mais il y aurait des émanations toxiques. Il faut prendre un matériau utilisé pour l'alimentaire (ex:polyethylène).

Pour la conception d'un puits canadien, il faut :
- bien choisir son conduit (pas de fuites dans le tuyau pour éviter le radon)
- l'entrée d'air en hauteur
- l'entrée d'air éloignée des routes pour les gaz d'échappement
- l'entrée d'air éloignée des plantes pour le pollen
- une grille de protection pour les feuilles mortes et rongeurs
- un filtre pour pollen et insectes
- un tuyau bien isolé jusqu'à la VMC
- une pente de 2° minimum pour éviter l'eau stagnante
- un syphon pour les condensa
- et bien d'autres
0 x

fuliculi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar fuliculi » 09/01/07, 13:44

Re-bonjour,

notre constructeur, qui prévoyait du gaz partout (eau sanitaire, chauffage par le sol en bas, radiateurs en haut) nous annonce une moins value de 12 500 € si on souhaite installer la géothermie par un pro de la géothermie. Le constructeur installera le chauffe eau et des convecteurs à l'étage (compris dans la moins value), on a juste le rez-de-chausser à étudier avec le chauffagiste.

Le chauffagiste nous a fait un devis (HORS PRIME DE L'ETAT):
- système sol/sol sur 72m² : 12 400 € tout compris
- système sol/eau sur 72m² : 12 700 € tout compris
- option : chauffe eau sanitaire bi-énergie (300L) : + 2 500€

Le chauffe eau : le chauffagiste dit qu'à deux personnes il est pas si intéressant que ça de prendre ce chauffe eau bi-énergie, un simple chauffe eau fera l'affaire. Il est plus intéressant à partir de 2/4 personnes. L'inconvénient du chauffe eau bi-énergie est que la pompe doit tourner, donc que l'hiver car en été cela n'est plus rentable si elle tourne que pour le chauffe eau bi-énergie. On prévoit toute fois la possibilité d'en installer un par la suite (circuit aller/retour vers la pompe)

Il nous a expliqué la différence, le système eau/eau étant plutôt réservé au sytème équipée d'une sonde pour récupérer l'eau de la nappe phréatique.

Le système sol/sol :
+ plus efficace car pas d'échangeur (+25% de surpuissance pour chauffer l'étage)
+ pas d'entretient du circuit (sauf quand la pompe est morte)
+ peu d'inertie dans la monté/baisse de température (principe de la détente directe)
+ évolutif : à l'avenir, possibilité de chauffer davantage le sol en le reliant à des panneaux solaires car le circuit est en cuivre (pvc pour sol/eau) ça marche mais les panneaux restent cher.
- diamètre du circuit interne < diamètre du circuit interne au gaz de 1.5mm. Il faut donc faire circuler l'eau plus rapidement si on souhaite repasser au chauffage gaz

Le système sol/eau :
+ intéressant si on veut passer d'un chauffage gaz à la géothermie (pas notre cas)
- inertie importante dans la montée/descente de température, la courbe de température est sinuzoidale
- entretient chaque année du circuit interieur (boue et algues se formant dans l'eau)
- moins efficace avec l'échangeur thermique (surpuissance de 20% pour chauffer l'étage)

On va probablement prendre le sol/sol sans chauffe eau biénergie :
- 12 400 € tout compris sans prime de l'état. (beaucoup moins cher que l'installation au gaz)
- 2500 € environ à déduire avec la prime de l'état (attention, valable jusqu'en 2010) (A VERIFIER)
- emprunt avec TEG 2.95% de 7200€ (100€/m²) avec EDF à déduire de l'emprunt immobilier (A VERIFIER)

Pour la VMC double flux, on a abandonné le projet. Trop coûteux et le constructeur ne veut pas se risquer avec ça (déjà eu des problèmes) car risque de panne acrus.
0 x