Faillite des hôpitaux en France: l'hôpital Emile Muller de Mulhouse

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Faillite des hôpitaux en France: l'hôpital Emile Muller de Mulhouse




par Christophe » 28/03/20, 20:02

Un témoignage qui circule sur le web...aucun moyen de vérifier si (tout) est vrai...

Je suis Patrick Cohen de Strasbourg. J'ai passé un long moment hier soir avec un ami médecin, chef de service à l’hôpital de Mulhouse. Ce qu'il me relate est tout bonnement stupéfiant, glaçant. Son épouse, elle-même infirmière dans le même hôpital de l’horreur a été infectée par le Covid-19, leurs deux enfants aussi. Elle souffre le martyre depuis 48 heures, les enfants vont bien, jusqu’ici...

Ce virus qui semble ne ressembler à aucun autre déjà connu est incroyablement puissant, résistant, et très hautement contagieux. La situation vécue dans cet hôpital est proprement apocalyptique. Nombre de soignants sont contaminés, certains meurent, faute de protections suffisantes et adéquates. Actuellement, ils travaillent avec des masques chirurgicaux périmés depuis 2 ans, de toute façon insuffisamment efficaces pour assurer une protection suffisante. Les masques de norme FFP2 en nombre insuffisant sont réservés aux gestes les plus invasifs comme les intubations. Il était stupéfait de voir dans un reportage du 20 heures hier soir des gens se promener dans les rues de Paris, une caissière de Nantes, porter des masques de norme FFP2 alors même que les soignants en manquent et qu'ils sont en 1ère ligne... Ils manquent de masques, bientôt ils manqueront aussi de combinaisons de protection...

ils sont submergés à l'hôpital de Mulhouse par la vague de patients qui arrivent quotidiennement et qu'ils ne peuvent pas soigner, faute de traitement... Qu'il ne peuvent plus sauver faute de respirateurs disponibles... Des gens arrivent aux urgences de Mulhouse souffrant d'insuffisances respiratoires "légères" et se retrouvent quelques heures plus tard transférés en réanimation tant leur état s'est dégradé rapidement, en quelques heures.

L'évolution de la maladie est fulgurante dans de nombreux cas. Tous les âges sont concernés, malheureusement... Jeunes, vieux, tout le monde est concerné. Les plus de 80 ans n'ont quasiment aucune chance d'en réchapper. Faute de pouvoir les intuber et les mettre sous respirateurs (il n’y en a plus de disponibles) beaucoup sont accompagnés jusqu’à la mort dans le cade de soins palliatifs. Les personnes meurent, seules, sans aucune présence familiale ou amicale. Mon ami médecin à l'Hôpital de Mulhouse me disait consterné de voir la publicité faite autour de cet A320 militaire qui a amené 4 patients dans le sud alors même qu'il faudrait déplacer 40, 50 patients par jours pour éviter la surchauffe. Consterné aussi de voir qu'il faut 10 jours à l'armée française pour monter un hôpital de campagne à Mulhouse, capable de recevoir STLS 30 patients, alors qu'en chine les autorités ont monté en une semaine un hôpital capable de recevoir 2 000 patients avec tout le matériel adéquat.

À l'issue de notre échange, il m'a dit "Patrick, tu connais du monde, passe l'info, témoigne pour moi qui suis en 1ère ligne de ce qui se passe ici, à l'Hôpital de Mulhouse. Dis à tes amis, dis au plus grand nombre, de rester chez eux, de respecter scrupuleusement ce confinement décidé bien trop tard et qui permettra peut-être, à terme, d'alléger un peu le travail de soignants. Mulhouse et le grand Est sont en avance de phase. Nombre d'autres régions connaitront d'ici quelques jours, quelques semaines, la même situation. L’insouciance de la population est insupportable pour les soignants qui risquent leur vie au quotidien à Mulhouse et ailleurs".

Voilà David, tu voulais que je témoigne pour toi, message passé ! Comment te dire mon admiration, comment te dire mon amitié, comment te dire à quel point j’aimerai pouvoir t’aider plus. Ta colère, ton désarroi, j’espère que mes mots auront su toucher celles et ceux qui liront ce post. Qu’ils comprendront mieux la situation...

A mon frère Jean-Jacques qui démarre aujourd’hui son travail de soignant à la Pitié Salpêtrière dans un service fraichement converti pour recevoir les Covid-19 parisiens. A mon frère de 55 ans qui a refusé d’être écarté de l’équipe de soignants positionnés en 1ère ligne du fait de son âge. Une fois encore, je n’ai pas été surpris par ta décision. Un nouvel engagement pour les autres, un de plus…. Comment te dire mon admiration, comment te dire mon amour. Ah, oui, un dernier conseil de sa part : "Si un de vos proches est touché par le Covid-19 et qu’il est évacué à l’hôpital, il faut IMPÉRATIVEMENT qu’il soit équipé d’un TÉLÉPHONE et de la CHARGE DU TÉLÉPHONE (prise et câble). Une fois à l’hôpital, il est impossible de visiter les malades. Le téléphone reste le seul lien avec l’extérieur et les soignants n’ont pas la possibilité de s’occuper de ça…".

Je ne suis ni un Fack News, ni un oiseau de mauvais augure. Je suis Patrick Cohen de Strasbourg, aujourd’hui porte-voix de celle et ceux qui n’ont plus la force de mettre des mots sur ce qu’ils vivent. J'assume chacun des mots de ce post.

Faites passer svp.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Faillite des hôpitaux en France: l'hôpital Emile Muller de Mulhouse




par GuyGadebois » 28/03/20, 20:10

Christophe a écrit : Il était stupéfait de voir dans un reportage du 20 heures hier soir des gens se promener dans les rues de Paris, une caissière de Nantes, porter des masques de norme FFP2 alors même que les soignants en manquent et qu'ils sont en 1ère ligne... Ils manquent de masques, bientôt ils manqueront aussi de combinaisons de protection...

Une caissière n'aurait pas autant le droit qu'un soignant de porter un masque alors qu'elle est au contact de gens toute la journée?
Le scandale est (en effet) que les soignants n'ont pas eu de masques dès le début de l'épidémie, pas qu'une caissière ou qu'un citoyen "en bas de l'échelle" puisse en porter. L'état se doit de protéger ses fonctionnaires ou assimilés et nous ne devons pas opposer les uns aux autres.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Faillite des hôpitaux en France: l'hôpital Emile Muller de Mulhouse




par Christophe » 28/03/20, 20:24

0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités