6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Remundo » 14/02/20, 09:50

à Bruxelles, les métros utilisent le principe que j'expliquais et annoncent 40% de récupération de l'énergie au freinage

0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 12:44

Euh et t'y crois vraiment....à ce dessin animé? :cheesy:

Trouves nous plutôt des chiffres et technologies réelles!! Genre un datasheet altom ou bombardier...et un chiffrage de ce que cela coute coté réseau!

La réinjection partielle non constante sur un réseau est une merde électrique sans nom à gérer...cela crée des surtension et autres déphasages, impédance, réluctance et autres joyeuseté électriques quasi impossibles à gérer! La SNCF n'en fait pas vraiment...c'est pas pour rien!

Ne pas confondre le frein électromagnétique, largement utilisé lui, et la réinjection, qui est une "option" du frein magnétique!
Et il est plus facile de "freiner dans des batteries" qu'en injectant sur le réseau...

Donc il y a un fossé entre ce qui est annoncé et la réalité! Désolé Raymond...mais c'est comme ça! Cela m'a également surpris quand j'ai appris cela il y a quelques années...donc la réalité est moins verte qu'un dessin animé!

Tiens un autre exemple, cet été j'ai fait le Montenvers...le train à crémaillère de la mer de Glace...

En descendant j'étais un peu étonné de voir des éléments électromagnétiques sur les toit...je pensais que c'était des transformateurs*...alors j'ai demandé à un employé!! Que néni! Ce sont les dissipateurs du frein électromagnétique! Pourquoi n'injectent-il pas sur le réseau? La situation est idéale dans leur cas: 20-25 minutes de descente constante!

20190707_161026.jpg
20190707_161026.jpg (362.72 Kio) Consulté 3997 fois


Si il n'injecte pas c'est certainement dans ce cas pour une raison de sécurité: constance du frein par rapport à la tension réseau...ou tout simplement car c'est bien assez rentable d'exploiter un train centenaire quasi dans son jus! Pourtant si il a une activité qui souffre de la fonte des glaces c'est bien eux! :cheesy:

* ce sont bien des transformateurs, ils transforment l'électricité en chaleur :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par thibr » 14/02/20, 13:33

la techno d'il y a 20 ou 30, voir plus pour le train de la mer de glace, ne le permettait pas facilement :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 13:35

Les lois physique de l'électricité ont-elles changé depuis 20-30 ans? :mrgreen:

On peut éventuellement comprendre coté sécurité pour le train du Montenvers...pour les autres??? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par GuyGadebois » 14/02/20, 13:43

(Vu le soleil, j'ai mis de la crème à Hyères)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par thibr » 14/02/20, 16:54

pas la physique mais les composants de puissance électronique et l'asservissement pour piloter le tout :wink:
de même que si tu avais l'occasion de refaire des essais d'injection d'eau cela serait beaucoup plus facile de mettre de l'électronique pour optimiser le fonctionnement qu'en 2001.

la seule fois ou j'ai utilisé ce train il est tombé en panne :( et on était redescendu à pied :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 6 DEMI-METROS QUI S'ARRETENT 2 STATIONS SUR 4 MAIS VOUS MONTEZ ET DESCENDEZ OU VOUS VOULEZ.




par sicetaitsimple » 14/02/20, 17:11

sicetaitsimple a écrit :La vraie question est de savoir s'il a un jour pris le métro....du moins à Paris.


C'était ma première réaction, page 1.

Au-delà des inconvénients déjà signalés ( temps d'attente sur le quai avant que "sa rame" arrive), le souci c'est que sur une ligne de métro il y a des stations avec de très gros trafic passagers ( gares SNCF, stations d'interconnexion entre plusieurs lignes) et d'autres où il y a un trafic passagers très faible.

Mais si on n'a jamais pris le métro aux heures de pointes aux stations "gros trafic", il est effectivement possible de jouer au train électrique en laissant passer des "demi rames", 2 voire 3 de suite, dans une de ces stations sans qu'elles s'arrêtent.....C'est juste jouer au train électrique, pas transporter des gens.....
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par janic » 14/02/20, 17:19

idée n'est pas mauvaise! Elle désencombrerait les quais avec un trafic piéton plus fluide.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par sicetaitsimple » 14/02/20, 17:21

janic a écrit :idée n'est pas mauvaise! Elle désencombrerait les quais avec un trafic piéton plus fluide.


Pardon? Tu peux expliquer?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: 6 Demi-Métros qui s'arrêtent 2 stations sur 4 mais vous montez et descendez où vous voulez!




par Christophe » 14/02/20, 18:32

Voici l'animation du concept (pour ceux qui veulent encore essayer de comprendre :cheesy: ):

Simulateur de demi-Trains
1 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 199 invités