Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par Christophe » 10/02/20, 09:23

Forhorse a écrit :
Christophe a écrit :
Bref je vois pas pourquoi les journalistes n’ont pas désactivé le chauffage surtout si certains modèles n’ont pas de PAC...


Toi ça doit faire longtemps que tu as pas roulé en hiver dans une voiture sans chauffage... :mrgreen:


Oui mais non :cheesy: Le sujet c'est juste de faire un test honnête!

Les témoignages annexes de conducteur de VEs de ce sujet montrent bien que le chauffage est un facteur très important! On retrouve les 20%...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par Christophe » 10/02/20, 09:38

enerc a écrit :Les batteries perdent bien en capacité avec la température. Cf courbe en page 7 ici: https://www.ineltro.ch/media/downloads/ ... d92915.pdf . La tension du pack de batteries est plus basse par temps froid.


La question n'est pas là: on ne nie pas que les températures influent sur les batteries...d'ailleurs comme sur les performances d'un moteur thermique!

La question est de savoir quelle est la part du chauffage et quelle est la part de la température ambiante dans la baisse des performances!

enerc a écrit :Par contre la température externe ne joue pas immédiatement car la température des batteries met beaucoup de temps à changer (au moins 12 heures). Avec quelques centaines de kg et une surface réduite, ça se comprend. (en plus 50% de la surface est en contact avec l'intérieur du véhicule)

Entre 15°C et 0°C je constate un bon 10% de perte si la voiture reste 24 heures au froid. Si c'est juste une gelée matinale, c'est presque insensible. Par contre si il fait également froid en journée, alors ça se voit bien. Mais ça concerne peu de jours par an.


Voilà un autre paramètre intéressant à prendre en compte (qui ne l'a visiblement pas été dans le test des journalistes...)
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par enerc » 10/02/20, 13:15

La question est de savoir quelle est la part du chauffage et quelle est la part de la température ambiante dans la baisse des performances!

La voiture tire 3 kW pendant quelques minutes, ça chauffe fort et tout de suite (contrairement à une thermique qui met quelques minutes pour chauffer son bloc moteur), puis se stabilise vers les 500 W quand il fait bien froid.

A comparer aux 150 W de l'ordinateur de bord et des feux avants de jour.
L'ODB indique au pire une perte d'autonomie de 6 km pour 100 km.

On roule souvent juste avec les sièges chauffants qui consomment dans les 40 W chacun. Cela suffit sauf grand froid (et je roule sans pull, sans gants et en t-shirt).

Le plus pénalisant c'est bien la chimie des batteries qui réduit l'autonomie à basse température.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Autonomie des 20 VE les plus populaires en hiver




par phil59 » 10/02/20, 19:28

J'habite dans le nord de la France, et sur une ion, si tu fais un peu de route, c'est à dire plus de 50-60 km sur un seul trajet, tu ne peu pas mettrre le chauffage pour avoir ne serait ce que 20°, et le bout "des didis" gèle bien !!!!

Le siège chauffant, c'est suffisant quand il fait une dizaine de degrè, en dessous, tu te "les cailles" !!!!

Avec la zoé, pas de pb, avec la pac, tu chauffes à 20-21°, sans trop de perte.

Par contre, je suis pas tout à fait d'accord avec toi, si je rentres à la maison à 22h, et que je reprends la voiture à 6h le matin, et qu'il a gelé, je perds de l'autonomie.

Je vais rechercher quelques captures d'écran que j'avais fait avec "canion" sur la ion, de la tp des batteries .... il faut quand même bien plus de 10 km pour qu'elles reprennent un peu de tp ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités