Bioclimatique mais tendance colapso: toiture

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
christian5454
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/02/20, 10:16
x 1

Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par christian5454 » 09/02/20, 10:28

Bonjour à tous,

Je decouvre ce forum apres avoir il y a un temps connu le forum cyberbricoleur qui ne semble plus actif...
J'ignore si ce forum proposera la meme chose ...

Pour le petite histoire j'ai deja auto construit 2 maison et avait crée un site a ce sujet http://www.construire-sain.com
-Premiere maison en beton cellulaire avec isolation par l'exterieur
-Seconde, ossature bois

Comme j'ai le projet de m'installer dans un endroit plus propice a un confort vis a vis du rechauffement climatique, un nouveau projet de construction trotte dans ma tête, mais ce ne sera pas une autoconstruction, plus l'energie ni le temps...

Idealement ce sera soit une ancienne batisse en pierre renovée et isolee par l'exterieur, soit du neuf en brique avec isolation par l'exterieur en laine de bois probablement. J'ai une certaine experience du confort thermique et l'ossature bois bof bof bof vraiment.

Ma question etant donné que j'ai une vision un peu colapsologue de l'avenir et qu'une nouvelle tempete pointe le nez est :

Quelle est la toiture ideale pour tenir le choc face aux tempetes ?
On sait ancrer solidement des chevrons sur une maconnerie, mais pour le reste ??
Une toiture vegetalisée est elle une solution viable en cas de tempete ? dans ce cas comment tout est il ancré ?
Bref, quelqu'un a t'il deja reflechi à la question ?

Le sujet n'etant pas de debattre de ce qui nous pend au nez ou pas, le sujet etant de construire un batiment qui resiste au dechainements a venir et qui propose un bon confort thermique ...

Merci à tous, et, si je me trompe de forum, merci de m'en indiquer un autre ;)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par Remundo » 09/02/20, 10:59

Bonjour Christian,

merci de ton intervention,

pour résister aux tempêtes, indépendamment de l'aspect thermique, il faut soit avoir des éléments de couverture vissés, soit très lourds et offrant peu de prise au vent, ce que je vais te citer n'est pas très glamour, mais voici ce que nous mettons en montagne ventée dans les Arvernes
- ancestralement : des lauses épaisses
- pour alléger un peu : des ardoises, mais moins solides et cassantes
- tôles bac-acier vissées sur charpente, ne pas trop faire dépasser les tôles du toit
- et de façon plus moderne : "tuiles" photovoltaïques vissées à la charpente.

Comme alternative un peu originale, certains font aussi des maisons enterrées, pas si mal que ça d'un point de vue thermique (quoi qu'un peu fraîches)

Le toit végétalisé me paraît malsain pour la charpente car il est lourd, garde l'humidité et attire les bestioles. Il a d'autres avantages.
0 x
Image
christian5454
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/02/20, 10:16
x 1

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par christian5454 » 09/02/20, 14:12

Merci

Bon, bin je vais etre franc, ce n'est pas ce genre de reponse que j'attendais....

Les deux premiers moyens ne sont plus vraiment d'actualité sauf a etre fortuné, et l'ardoise n'empechera pas une grosse tempete d'arracher une toiture
Le bac acier= esthetique et confort phonique deplorable
La tuile photovoltaique : c'est ce qui a volé en premier lors de la tempéte xintia...

j'attends des moyens structurels et pas des principes non realisables, un bac acier n'a jamais empeché une toiture de s'envoler...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par sicetaitsimple » 09/02/20, 15:17

christian5454 a écrit :Bon, bin je vais etre franc, ce n'est pas ce genre de reponse que j'attendais....


Ah, mince... Remundo a tout faux.
Pourquoi pas ça alors? La toiture ne risque pas de s'envoler....

blokhaus.jpg
blokhaus.jpg (11 Kio) Consulté 6559 fois

Toi "qui attend des moyens structurels", te voilà servi !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par Forhorse » 09/02/20, 15:50

En dehors du bunker, les techniques utilisées dans le sud de la France pour les tuiles canal me semble une bonne alternative : Hourdis + béton armé et tuiles maçonnées, le tout sur une pente moderée. Lourd mais très résistant aux tempêtes.

Les toitures végétalisée je sais pas, ça me semble être très résistant au vent mais c'est sans doute un apriori. Je suis en train d'en construire une en test pour un box à cheval mais il est beaucoup trop tôt pour en tirer la moindre conclusion... Il faut une charpente costaud et je n'ai franchement aucune idée de la durée de vie de l’étanchéité. Une grosse interrogation se pose au niveau de la condensation en sous face... Je n'ai pas trouvé le moyen d'assurer la ventilation sous la membrane d’étanchéité.

Aujourd'hui si je devais construire une habitation dans le genre je pense que je partirais sur du "terre-paille" (technique ancestrale du torchis) avec isolation par l’extérieur et bardage bois et toiture végétalisé (a condition de trouver une solution valable pour assurer la ventilation en sous-face)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par Remundo » 09/02/20, 17:02

sicetaitsimple a écrit :
christian5454 a écrit :Bon, bin je vais etre franc, ce n'est pas ce genre de reponse que j'attendais....


Ah, mince... Remundo a tout faux.
Pourquoi pas ça alors? La toiture ne risque pas de s'envoler....

blokhaus.jpg
Toi "qui attend des moyens structurels", te voilà servi !

ça c'est une réponse béton ! :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par Remundo » 09/02/20, 17:05

christian5454 a écrit :j'attends des moyens structurels et pas des principes non realisables, un bac acier n'a jamais empeché une toiture de s'envoler...

tu peux de faire un toit cimenté avec des plaques de béton, tiens... une version encore plus solide que les lauses.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par sicetaitsimple » 09/02/20, 17:12

Remundo a écrit :ça c'est une réponse béton ! :mrgreen:


Que veux tu, quand quelqu'un dit "ce n'est pas ce genre de reponse que j'attendais" et "j'attends des moyens structurels et pas des principes non realisables", forcément je me mobilise! :mrgreen:
1 x
christian5454
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/02/20, 10:16
x 1

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par christian5454 » 09/02/20, 18:11

Merci Forhorse

En effet j'ai bien pensé à un toit poutrele hourdis en pensant que c'etait une idée délirante, mais cela existe vraiment ?

Oui, faible pente imposée pour le coulage du beton...
L'avantage de ce type de toiture serait de faire une isolation par le dessus pour des raisons d'inertie mais se pose alors la question de la fixation de cet isolant.
Bref, rien n'est simple, ou alors charpente tradi renforcée et trés bien fixée sur la maconnerie... les tuiles plates pouvant etre fixées sur les lattes...
Je m'attendais à des 'blagues' genre bunker, chacun sa vision de l'avenir, mais, je pense que ce type de blague vient de personne n'ayant pas encore eu a subir une tempete en entendant sa toiture s'envoler... moi je l'ai vécu, et c'etait justement les tuiles photovoltaiques qui degageaient en premier.... alors je vois pas en quoi ce procédé serait une solution à la question posée...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Bioclimatique mais tendance colapso: toiture




par sicetaitsimple » 09/02/20, 18:24

christian5454 a écrit : Je m'attendais à des 'blagues' genre bunker......


C'est juste ta façon de répondre à Remundo ( relis la, elle est particulièrement désobligeante pour celui qui a pris le temps de te répondre) qui a provoqué ma réponse "bunker".
Mais si tu sais déjà tout, pourquoi viens tu poser des questions?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités