Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 03/02/20, 19:41

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
- je suppose que c'est inondé et qu'il fait une dizaine de °C chez toi aussi ?


oui je tondrai plutôt... quand il fera plus sec - car en effet même si c'est pas inondé (mon sol absorbe toujours très bien la flotte, quelle que soit l'intensité du déluge qui tombe) le sol est quand même bien gorgé.

(Les rivières par contre sont sorties de leur lit partout)

A noter que l'ail repiqué en nov est déjà haut de 5 à 10 cm !

et qu'avec la douceur de cet hiver, la phacélie reste bien verte et dense.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/02/20, 20:09

cet hiver on a la douceur, la pluie, chez moi la nappe déborde de partout les champs et prairies sont inondés, mais il nous manquera toujours en hiver la lumière

je vais relire le livre de Colman, mais dès l'an prochain, l'hiver sera une saison de culture, pour l'ail, j'ai la chance d'être dans le lit majeur de la rivière donc en pente, ça se ressuie bien et donc mon terrain n'est pas gorgé d'eau

j'attends de voir ce que le printemps va nous réserver, et surtout comment on va passer l'été

preuve de la douceur les taupes s'en donnent à cœur joie dans la pâture du voisin, j'ai la chance qu'elles ne passent pas la haie
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/02/20, 20:21

Didier est battu sur ce coup là
c'est un projet qu'on va essayer de concrétiser sérieusement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10309
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3000

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/02/20, 20:37

Bien d'accord avec toi! Vraiment "petits bras" en termes de paresse, ce Didier! :lol: :lol: :lol:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/02/20, 20:40

sicetaitsimple a écrit :Bien d'accord avec toi! Vraiment "petits bras" en termes de paresse, ce Didier! :lol: :lol: :lol:

j'ai des planches de 1.8m de large longues de 8m c'est pile poil ce qu'il faut
en plus tu peux ajouter d'autres options, en fonction de ton imagination
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/02/20, 23:03

Julienmos a écrit :moi j'ai deux ou trois parcelles qui ressemblent à ça...

y a pas (encore) de foin à ces endroits, mais de la bête herbe spontanée que j'ai laissé faire.

Je crois d'ailleurs qu'il serait temps de ratiboiser ça maintenant, avant d'y mettre du foin ?


Pour ma part, quand je veux éliminer des adventices comme celles-là, je mets du carton recouvert de déchets verts (en ce moment, j'ai du broyat de sapins de Noël).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 03/02/20, 23:09

VetusLignum a écrit :Pour ma part, quand je veux éliminer des adventices comme celles-là, je mets du carton recouvert de déchets verts (en ce moment, j'ai du broyat de sapins de Noël).

Pfffff... faire ce genre de truc quand il existe le glyphosate, non perturbateur endocrinien, écologique et tout! Quel naze... (Serait-ce de l'humour teinté d'ironie? Allez savoir)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 03/02/20, 23:13

VetusLignum a écrit :
Julienmos a écrit :moi j'ai deux ou trois parcelles qui ressemblent à ça...

y a pas (encore) de foin à ces endroits, mais de la bête herbe spontanée que j'ai laissé faire.

Je crois d'ailleurs qu'il serait temps de ratiboiser ça maintenant, avant d'y mettre du foin ?


Pour ma part, quand je veux éliminer des adventices comme celles-là, je mets du carton recouvert de déchets verts (en ce moment, j'ai du broyat de sapins de Noël).


du carton pour rendre opaque, priver de lumière et étouffer ? une bâche ce serait pareil alors ?

je préfère la solution de Didier, garder ce couvert vivant le plus longtemps possible, tondre à ras, recouvrir mais de foin, pour plus tard y planter (et non semer).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 03/02/20, 23:36

Julienmos a écrit :
VetusLignum a écrit :
Julienmos a écrit :moi j'ai deux ou trois parcelles qui ressemblent à ça...

y a pas (encore) de foin à ces endroits, mais de la bête herbe spontanée que j'ai laissé faire.

Je crois d'ailleurs qu'il serait temps de ratiboiser ça maintenant, avant d'y mettre du foin ?


Pour ma part, quand je veux éliminer des adventices comme celles-là, je mets du carton recouvert de déchets verts (en ce moment, j'ai du broyat de sapins de Noël).


du carton pour rendre opaque, priver de lumière et étouffer ? une bâche ce serait pareil alors ?


Non, parce que le carton se décompose relativement rapidement, et les vers de terre l’apprécient.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/02/20, 08:03

Quelle douceur : 23 °C hier. Au potager tout pousse, mais c'est la Ferramol-Party, des limaces de toute taille, obligé de rajouter des pièges à bière en plus. Résultat de la phenoculture: pour la première fois depuis longtemps je suis en avances dans mes travaux, pas uniquement au potager, mais ailleurs sur le terrain aussi. Vive le foin et les organismes du sol.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités