Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Christophe » 01/12/19, 19:36

Did67 a écrit :Il faudrait être certain que tous les incendies de Linky ne soient pas la cause des connexions ou raccordements mal faits, mal serrés, qui chauffent...

On peut toujours dire que la cause est le changement de compteur. Ce n'est pas faux.

Mais bon, il faudrait alors accuser Peugeot de tous les accidents ayant impliqué une voiture la marque... S'il n'y avait eu cette Peugeot à cet endroit, il n'y aurait pas eu l'accident. C'est tout aussi clair.


Tout à fait et:

a) Les connexions doivent être réalisées par un pro, le même qui met le boitier au norme...si le feu vient de la la responsabilité incombe à l'installateur et non au fabricant

b) Si le fabricant du linky dit qu'il faut pas le mettre directement sur un support isolant et/ou qui prend feu c'est qu'il y a une raison (dissipation thermique du compteur...très probablement). Alors les débiles qui postent des vidéos de linky brulé mal installé devrait faire un procès à l'installateur et pas au linky en lui même.

c) Comme je l'ai dit sur Facebook: si tu mets pas d'huile dans ton moteur, il marchera pas longtemps et ce n'est pas de la responsabilité du constructeur. Avec le linky on est exactement dans le même cas de figure (avec néanmoins légèrement plus de danger et préjudice potentiel) mais sur facebook ca manque un peu de QI pour comprendre quelque chose...

Après il est possible que quelques linky aient des problème de fabrication et chauffent anormalement mais tout de même, vu les enjeu et les risque je pense que le service qualité des fabricants doit être sérieux...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 01/12/19, 22:12

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Et pourquoi le linky chaufferait plus :?:
M'enfin, parce qu'il y a des composants d'électronique de puissance dedans et d'une manière générale plus d'électronique qui demande de la dissipation thermique!
M'enfin ce n'est pas les quelques milliampères consommés par l'électronique qui vont provoquer un incendie. C'est plutôt un mauvais contact qui y peut mener.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Ahmed » 01/12/19, 22:23

Je reconnais mon ignorance en matière d'électricité, mais l'affirmation de Christophe me surprend: comment peut-il y avoir de l'électronique de puissance dans un simple compteur?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Christophe » 01/12/19, 22:55

Je ne connais pas la méthode de mesure exactement utilisée mais on peut imaginer sans doute un ampèremètre par shunt...

Pour moi quand ça dépasse les 1000 W c'est de la puissance hein :mrgreen:

Dans tous les cas il y a plus de condensateurs qui risquent d'exploser que dans un compteur à disque...qui n'en a pas!

J'ai une fois mis du 70V sur un condo qui n'acceptait que du 50V, le résultat a été sans appel: il a explosé en moins de 5 secondes (fumée jaune)...

Il serait intéressant de trouver le schéma d'une carte mère de Linky...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Christophe » 01/12/19, 22:58

izentrop a écrit :M'enfin ce n'est pas les quelques milliampères consommés par l'électronique qui vont provoquer un incendie.


La consommation en absolu importe peu: c'est la dissipation qui compte!

Tu peux exploser un composant et faire une flamme avec moins de 1W...d'ailleurs mon condo qui a explosé ne devait pas consommer 1W...j'ai tout vite coupé mais rien ne dit que cela n'aurait pas fini par fait tout fumer!

izentrop a écrit :C'est plutôt un mauvais contact qui y peut mener.


Oui et l'usure!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par dede2002 » 02/12/19, 18:43

Did67 a écrit :...
A propos de connexion mal faite, j'ai galéré comme un malade pour trouver la cause d'une disjonction générale quand s'enclenchait l’aspiration des pellets sur ma chaudière. J'étais à deux doigts de changer le moteur. Jusqu'à ce presque par hasard, je me rende compte que l’installateur n'avait pas serré une des bornes du branchement de ce moteur sur le relais de la platine de la chaudière. A l'enclenchement, un petit arc se formait, avec surintensité... !


Là je ne comprends pas, un arc c'est une résistance en série, en aucun cas une surintensité? Au contraire. Pourquoi ça pouvait déclencher un disjoncteurr :?:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 02/12/19, 20:53

dede2002 a écrit :
Did67 a écrit :...
A propos de connexion mal faite, j'ai galéré comme un malade pour trouver la cause d'une disjonction générale quand s'enclenchait l’aspiration des pellets sur ma chaudière. J'étais à deux doigts de changer le moteur. Jusqu'à ce presque par hasard, je me rende compte que l’installateur n'avait pas serré une des bornes du branchement de ce moteur sur le relais de la platine de la chaudière. A l'enclenchement, un petit arc se formait, avec surintensité... !
Là je ne comprends pas, un arc c'est une résistance en série, en aucun cas une surintensité? Au contraire. Pourquoi ça pouvait déclencher un disjoncteurr :?:
L'extra courant de rupture. Quand on coupe le courant à une charge inductive, c'est ce qui se passe. L'étincelle témoigne de la surtension et qui dit surtension dit surintensité, courtes mais répétées elles suffisent à déclencher le disjoncteur https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture ... t_inductif
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par dede2002 » 03/12/19, 07:31

L'extra courant de rupture est induit dans le bobinage par une chute brutale de l'intensité...

Par contre, au réenclenchement, il y a une surintensité si le moteur ne démarre pas, c'est peut-être la cause du déclenchement du disjoncteur?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 03/12/19, 09:37

dede2002 a écrit :Par contre, au réenclenchement, il y a une surintensité si le moteur ne démarre pas, c'est peut-être la cause du déclenchement du disjoncteur ?
Oui, tu as raison, d'autant plus si le moteur démarre en charge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par plasmanu » 18/01/20, 13:13

À la demande de maman j'ai installé une double sécurité.
Un avertissement.
Et si ça suffit pas:un petit mot, j'ai tendance à tirer à gauche. Ca tombe bien le compteur est à droite sous la voûte :mrgreen: je ne vais pas me facher avec ma mère pour ça :mrgreen:
P_20200118_113732_1_1.jpg
P_20200118_113523_1_1.jpg
Pour l'EJP il y a l'email et le portable pour être prévenu la veille. Donc capable de communiquer un relevé
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités